VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Gbagbo - Côte d’Ivoire - 2 avril 2011 - C’est l’armée française qui recolonise (...)

Gbagbo - Côte d’Ivoire - 2 avril 2011 - C’est l’armée française qui recolonise le pays

samedi 2 avril 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 2 avril 2011).

Côte d’Ivoire : participation de l’ONUCI et de la force Licorne à l’offensive des rebelles armés d’Alassane Ouattara contre l’état ivoirien.

http://afrohistorama.over-blog.com/…

Amis de la Souveraineté, de la Démocratie et de la Paix. Les informations concordantes qui nous reviennent sur la participation effective des troupes armées de l’ONUCI et de la Force Licorne de l’Armée françaises auprès des troupes rebelles d’Alassane OUATTARA soulèvent des interrogations graves.

En effet, peut-on laisser quelques personnes dévoyer l’idéal de fraternité et de paix entre les Nations, voulu par les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ? L’ONU a pour socle le respect de la souveraineté des Etats membres, dont le principe de non-ingérence est le corollaire.

Doit-on rappeler que le président Laurent Gbagbo a été élu et proclamé par le Conseil constitutionnel ivoirien. Que le candidat malheureux Alassane Ouattara s’est rendu coupable de tricheries, de violences et de fraudes durant le processus électoral.

En assistant une rébellion armée contre les Institutions d’un Etat membre, quel message le Président SARKOZY, le Secrétaire Général de l’ONU M. BAN Ki Moon et son Haut-Représentant M. CHOI entendent-ils envoyer au peuple ivoirien en particulier et au peuple africain en général ?

Aurait-on oublié que l’ONU avait pour mandat de démilitariser les rebelles avant les élections ? Que depuis l’annonce de sa défaite électorale le candidat Ouattara est entré à nouveau en rébellion ? Que ses "hommes", malgré les silences coupables des médias occidentaux, tuent depuis le mois de décembre… que ces mêmes "hommes", si l’on en croit un récent sujet sur France 2, ne sont que des adolescents armés, des enfants-soldats.

Aurait-on oublié, surtout, que le recomptage des voix, un moment proposé, fut qualifié par M.Ban Ki Moon d’"injustice" ? Devrait-on conclure qu’à l’injustice des chiffres on préfère la justesse du nombre de morts ?

Doit-on rappeler que le peuple ivoirien, malgré la crise économique consécutive à la crise politique de 2002, a financé seul le processus électoral le plus cher du monde, pour un coût total de 240 milliards Francs CFA ?

Les Etats membres de l’ONU et toutes les organisations continentales et régionales peuvent-ils cautionner la collaboration manifeste entre d’une part, la rebellion armée de M. Alassane OUATTARA et d’autre part, les forces de l’ONUCI et la Force Licorne de l’armée française, pour une simple question post-électorale ?

L’amitié du Président SARKOZY dont M. Alassane OUATTARA se prévaut, peut-elle justifier la désorganisation de la société ivoirienne et les massacres de la population civile par les Rebelles de M. Alassane OUATTARA, en vue d’une prise hypothétique du pouvoir ?

Il est temps que toutes les personnes éprises de Paix, de Démocratie et de Liberté, s’élèvent clairement contre cette ingérence grave qui menace non pas simplement la CÔTE D’IVOIRE mais également la stabilité même de tous les Etats africains.

La Constitution d’un Etat membre des Nations Unies s’impose à tous et reste non-négociable.

Signataires :

Calixte BELAYA, écrivain
Maurice GNAGNE, Professeur de médecine
Dedy SERI, Ethnologue
Arsène DOGBA, politologue
Mohamed AREF, Avocat et défenseur des Droits de l’Homme
Agnès KRAIDY, journaliste
Hervé-Emmanuel N’KOM
Charles Tchoungang, Bâtonnier
Henriette Ekwe
Anicet Ekane
Célestin Kengoum, Avocat
Dr Samuel Mack Kit
Michel Etia, Avocat
Abanda Kpama
Paul Géremie Bikidik
Emmanuel Mbiga
Valentin Dongmo Fils
Guillaume Manga
Faustin Bekolo
Oscar Batamack
Pr Takam
Moussala Michaut
Grégory PROTCHE, rédacteur en chef Gri-gri International
Michel Ongoundou Loundah, Homme politique
Malick Noël SECK, Coordonateur de convergence socialiste
Pour le CO.PA.VI.L (Collectif des Patriotes Victimes de la Licorne),
Bernard TOURE, Président, M. Martial AKOUN, Président
Pour l’A.N.F.S.Z.A (Association Nationales des Femmes Sorties des Zones Assiégées), Mme Viviane GNAHORE, Présidente
Pour la Fédération Nationale des Victimes de Guerre de CÔTE D’IVOIRE, _ M. Sékou KOUAME, Président
Lucie BOURTHOUMIEUX, Avocat

Chefs d’Etat à qui a été envoyé ce texte :

S.E.M. Jerry RAWLINGS
S.E.M. Hugo CHAVEZ
S.E.M. Evo MORALES
S.E.M. Cristina KIRSHNER
S.E.M. Barack OBAMA
S.E.M. Nicolas SARKOZY
S.E.M. Dmitri MDVEDEF
S.E.M. Jacob ZUMA
S.E.M. Mohamed Ould Abdel Aziz
S.E.M. Dilma ROUSSEF
S.E.M. Yayi BONI

De graves violations des Droits de l’Homme par les pro-OUATTARA sur RFI : http://www.rfi.fr/contenu/onu-crain…

BOURTHOUMIEUX
Avocats à la Cour
17, rue Marbeau
75116 PARIS
Tél. : +33.1.40.67.44.00
Fax : +33.1.40.67.44.01

15 Messages de forum

  • Afrique 50 - René Vautier - les prétendus aspects bénéfiques de la colonisation (vidéo 17’) :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1886

  • L’ONU craint que les pro-Ouattara aient commis de « graves violations » des droits

    http://www.rfi.fr/contenu/onu-crain…

    Le porte-parole du Haut commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a fait part de son inquiétude ce vendredi 1er avril 2011 sur d’éventuelles « graves violations » des droits de l’homme qu’aurait commises les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), les pro-Ouattarra, en particulier dans l’ouest du pays. Ces violences auraient été enregistrées « en particulier dans les régions de Guiglo, Daloa à l’ouest », a détaillé Rupert Colville. Le porte-parole a ainsi évoqué des « pillages, des extorsions de fonds, des enlèvements, des arrestations arbitraires et des mauvais traitements de civils ».

    • Les pro-Ouattara, c’est-à-dire la France !

    • Il faut dire les choses telles qu’elles sont sans passer par quatre chemin ou des phrases kilométriques. D’après le HCR , plus de 800 femmes, enfants et hommes de tous âges et conditions de Douékoué ont été sauvagement exterminés par les seigneurs de la guerre d’Ouattara dont celui-ci est commandant en chef. Ils ont également massacré des fidèles et leur pasteur dans une église. Les victimes sont majoritairement d’ethnie Guélé, proches des Bétés dont le président légitime de la RCI est issu. Ils ont donc été massacrés pour ce qu’ils sont. Monsieur Ouattara a reconnu ses forfaits mais il a prétendu que les victimes étaient des milices pro-Gbagbo. C’est-à-dire pour lui, des bébés,femmes et veuilllards étaient des milices. Le cynisme est une notion inconnu chez Ouattara.
      Les bouchers de ces pauvres innocents ont été armés et entraînés par la France. Les militaires français et ceux de l’ONUCI ont participé à ces massacres car ils étaient dans les véhicules de l’ONUCI et les armes utilisées sont françaises.
      Ces crimes constituent juridiquement un génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
      Au vu de tous ces faits, Monsieur Ouattara s’est rendu coupable de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Il devra répondre de ses actes devant la CPI. Ls témoignages des rescapés sont accablants contre Ouattara. Les militaires français et ceux de l’ONUCI sous l’autorité de Monsieur Choi se se rendu coupable de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité contre les civils ivoiriens. Les faits ne sont pas à démontrer.
      Il faut que la vérité éclater et que les clowns dits présidents africains se regardent dans la glace s’ils ont le sens d’humanité bien entendu. Ou est Jean Ping ? Où sont les prédicateurs des droits de l’homme qui hier pourfendaient le président Gbagbo ? Les escadrons de la mort d’Ouattara qui utilisent la population d’Abobo comme boucliers humains. Lors de la fameuse manifestation des femmes organisées par ces escadrons de la mort, sept femmes ont été tuées suité au réplique de l’armée ivoirienne aux tirs de ces tueurs d’ADO. Certains prédicateurs des droits de l’homme africains ont soutenu être indignés par ces crimes qu’ils ont qualifiés de crime de crimes contre l’humanité. Monsieur Ouattara a saisi la CPI et son sponsor la France a saisi le Conseil de sécurité pour que celui-ci condamne le président Gbagbo pour la mort de 7 femmes pro-ADO.Les médias français en ont fait une large publicité et tous ceux qui regardent les télévisions françaises ont vue des soi disant experts en tous genre dans les affaires ivoiriennes et tous anti-Gbagbo.
      Or, face à plus de 1000 femmes, enfants, vieuillards et hommes de toutes conditions exterminés par les escdrons de la mort d’Ouattara, ces gens observent le silence de tombeau. Les journalistes de télé et RFI, un des porte-parole d’Ouattara en France tentent cyniquement de minimiser cette extermination des paysans ivoiriens par Ouattra. Le combre pour ces gens est qu’Ouattara a reconnu ses forfaits.
      Monsieur Ouattara marche dans le sang des ivoiriens vers le palais présidentiel. Il n’y arrivera pas.
      Il était dans une coquille avec l’appui de la France qui faisait sa publicité. Il vient d’en sortir. Le monde entier connaît ce qu’il est exactement. Un exterminateur des femmes, enfants et hommes de tous âges de Douékoué. il est donc un criminel notoire et doit être traîté comme tels. Ceux qui le soutienent doivent savoir que ces crimes ne resteront pas impunis. Ce qui est édifiant, Juppé est informé depuis mardi 29 mars 2011 de l’implication des militaires français dans ces crimes. Il a ergoté aujourd’hui sur le président Gbagbo. Force est de constater qu’il n’a dit aucun mot sur ces crimes horribles.

  • Côte d’Ivoire - Gbagbo a vraiment gagné les élections (ACTUS / prpe) :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1840

  • Roland Dumas et Jacques Vergès soutiennent Laurent Gbagbo, le président élu en Côte d’Ivoire (Vidéo FR3 2’) :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1883

  • Côte d’Ivoire - Vergès - Les actuels dirigeants français ne sont pas encore rentrés dans l’histoire (Vidéo 18’) :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1895

  • C’est curieux que des gros bafoueurs des droits humains semblent dicter des lois à des ivoiriens. En dehors d’une proclamation définitive des élections par le conseil constitutionnel, la collaboration de Ouattara et de la communauté internationale avec les rebelles qui sont devenu aujourd’hui des forces républicaines, une grande question demeure, "de quoi l’Afrique à t’elle besoin ?" D’une démocratie, laquelle ? Celle des Etats Unis en Irak, de la France, Etats Unis et autres puissances en Afghanistan ? Les Etats africains sont-ils moins souverains que les puissances occidentales ?
    Il est temps que toute cette hypocrisie internationale cesse rapidement et laisse la jeunesse africaine souffler un tout petit peu. Sinon, il reste un peu et la Ligue Africaine de la Jeunesse (LAJ)que j’aimerais bien diriger prendra tout en main pour réhabiliter la vraie image de la mère Afrique. Oui, il reste un peu. Alors que tous ceux qui se foutent de l’avenir des peuples africains, qu’ils soient dirigeants africains mais antiafricains, américains et européens, méfiez-vous ?

    Kodjovi VIVITI Du Togo

    • Vous avez tout à fait raison. Ce qui est scandaleux et lourd de conséquences pour la paix et la sécurité internationales est que la France, les USA et le Royaume Uni se sont arrogés le droit de méconnaître impunément la charte de l’ONU et le droit international dont ils sont censés être les gardiens au premier chef quant à leur respect d’une part et de sommer les désordre dans les Etats africains d’autre part.

      Illustration :

      Le cas ivoirien est une affaire strictemnt juridique interne à savoir la trucherie de Monsieur Ouattara pendant l’élection présidentielle. Conformément aux lois de la RCI, Etat souverain reconnu par l’ONU, le CC a sanctionné la trucherie de Monsieur Ouattara par invalidation des résultats entachés d’irrégularités manifestes et confirmation par voie de conséquence de la victoire de Monsieur Gbagbo. Aucun des anti-Gbagbo n’a jamais sérieusement pu soutenir que le CC de la RCI n’était pas compétent pour sanctionner ces irrégularités. Leurs imputations amphigouriques au demeurant selon lesquelles le fait que le président du CC soit, selon eux, un proche de Gbagbo est la preuve de l’absence de neutralité du CC. Cet argument est subjectif voire fantaisiste. En effet, la neutralité d’un juge et la compétence d’une juridiction sont deux chosses différentes. Par ailleurs, ils ont sciement oublié de préciser le que le CC est composé de plusieurs juges, que la décision est prise collégialement et que le président n’a pas de voix prépondérante.

      Enfin, préalablement à l’élection présidentielle,Monsieur ADO savait que ce président est un proche du président Gbagbo. Or force est de constater qu’il n’a pas demandé la changement des membres de ce conseil constitutionnel afin que ce conseil puisse faire son travail avec neutralité en cas de saisine du CC par son adversaire, laquelle saine était inéviable en raison de son refus manifeste de désarmer ses seigneurs de la guerret et donc de la trucherie programmée.

      Il s’ensuit que les arguments d’ADO sont fallacieux et la preuve manifeste de sa mauvaise foi

      Alors que ni ADO ni quiconque autre ne peut remettre en cause la compéteence du CC de l’Etat Ivoirien quant à la confirmation définitive des résultats provisoirs des candidats et la proclamation du président vainqueur de cette élection, Sarkozy, au mépris du bon sens élementaire s’est empressé à reconaître son ami ADO et franc-maçon au demeurant, vainqueur de l’élection présidentielle. Ce qui est un cas sui generis dans les annales des élections en Afrique. Pour donner du poids à ses déclarations au profit de son ami, il a enrôlé dans son entreprise certains serviteurs de café dits présidents africains, notoirement connus et la CEDEAO, le tout au mépris total des lois internes qui ont été votées par le Peuple Ivoirien par l’intermédaire de ses représentants.

      Pour Sarkozy et ses serviteurs de café, les lois ivoiriennes ne sont que de vulgaires papiers et les députés ivoiriens sont des clowns qui ne servent à rien.

      Le président a naturellement a rejeté ses affabulations.

      Pour montrer qu’il est plus puissant que lui et que par conséquent nonobstant le respect de la légalité excipée par Gbagbo, Sarkozy a décidé que seules ses déclarations doivent être retenues comme conférant la légitimité au président ivoirien.

      Face à la pugnacité du président Gbagbo, Monsieur Sarkozy s’est précipité pour déposer une résolution au conseil de sécurité qui reconnaît Ouattara comme président de la CI. Sur quelle disposition de la charte de l’ONU la France s’est-elle fondée pour reconnaître ADO comme président ? Que celui qui l’aurait trouvée puisse en partager avec les lecteurs.

      Il convient de rappeler que l’article 2 de la charte de l’ONU prohibe strictement l’immixtion des Etats membres de l’ONU dans les affaires internes d’autres Etats tel que le contentieux constitutionnel d’une part que seules les lois d’un Etat conférent la légitimité à ses dirigeants d’autre part. Une seule dérogation est prévue à savoir le chapitre 7 c’est-à-dire en cas de ménace pour la paix et la sécurité internationales consécutive à l’agression armée d’un Etat contre un autre. Ce qui n’est le cas en l’espèce

      Par ailleurs, le soutien, quel que soit sa nature, d’un Etat aux bandes armées ou seigneurs de la guerre est proscrit par le droit international. La jurisprudence de la Cour internationale de Justice de la Haye, dans l’affaire Nicaragua contre les USA, est constatante. Cette Cour, par son arrêt du 27 juin 1986, a condamné les USA pour leur soutien aux activités nicaragueéns contre l’Etat du Nicaragua.

      Or, dans l’armada de sanctions qui ont été prises par la France contre les Ivoiriens, celle-ci s’est fondée sur le chapitre 7, alors que ce chapitre est inapplicable dans une affaire interne d’un Etat comme le précise l’article de la Charte de l’ONU dans son article 2. Par ses magouilles et le mépris de la charte de l’ONU, la France et ses alliés ont mis le bazar au sein du conseil de sécurité de sorte que celui-ci est devenu le conseil d’insécurité et de désordre international d’une part et la charte de l’ONU un vulgaire papier dépourvu de valeur juridique. Par leurs agissements, ils ont discrédité ce conseil, l’ONU et la Cour Pénale Internationale mentionnée abusivement dans les résolutions contre les ivoiriens et chantée sur le toit contre les drigeants africains par les occidentaux.

      Quant à l’Union Africaine, elle est la honte des Peuples africains. Certains Etats africains ont voté les résolutions sarkozy contre les Ivoiriens et nullement contre Gbagbo. Dès lors que les soit-disant chefs d’Etat africains font preuve d’absence d’honneur et de dignité non seulement pour eux mais également pour leurs pays, comment même un chien peut-il respecter les Africains.

      Cetains présidents de l’Union Africaine présidée par Jean Ping, le franc-maçon ou l’obligé de la France, ont, au mépris même de la Charte de cette organisation, été enrôlés par Sarkozy dans sa croisade contre le président ivoirien et les Ivoiriens. Les présidents angolais et sud-africains ont changé de positions comme ils changent des slips.
      Clowns qu’ils sont, dans la guerre de la France contre la Libye, Etat africain, Sarkozy les a purement et simplement ignorés à tel point que le président de l’Union Africaine observe un silence de tombeau sans parler le président en exercice de cette organisation, Monsieur Obiang, dit général. Messieurs Zuma et Goodluck ont ordonné à leurs ambassadeurs à l’ONU de voter la résolution sarkozy contre la Libye, pays africain. Zuma, ingrat qu’il est, a oublié l’aide que Kadhafi a apporté à son ANC alors que pour la France, Royaume Uni et USA lui et autres membres de l’ANC étaient des terroristes qui devaient être mis hors d’état de nuire.

      Monsieur ADO, renforcé par les agissements de Sarkozy et ses alliés ainsi que ses serviteurs de café africains vient d’infliger un cinglant mépris à l’égard de l’UA et ce, par son refus du médiateur de cette organisation. Ce qui est encore gravissime, avec l’appui de la France, du Nigéria, Sénégal, Mali et Burkina Fasso en l’occurrence, il a déclenché une guerre généralisée sur l’ensemble du territoire ivoirien, confirmant par conséquent le bien-fondé des allégations du président Gbagbo et de la décision du CC de la RCI à son encontre.

      Face à un millier de victimes de Douékoué, exterminés par les seigneurs la la guerre d’ADO, personne n’a entendu Jean Ping condamner ces les agissements criminels d’ADO. Si pour Sarkozy et autres, les Africains n’ont pas accédé au premier escalier de la civilisation humaine, l’absence de condamnation des agissements criminels d’ADO contre des milliers d’innocents ivoiriens, est la preuve manifeste de l’absence d’humanité chez les pseudos dirigeants africains.

      En tout état de cause, le président Gbagbo a fait preuve de sa qualité de véritable chef d’Etat. Il marquera l’histoire de l’Afrique et servira d’exemple pour les générations futures quant au respect de l’honneur et de dignité non seulemet pour soi mais également pour son Peuple et son pays. Que Dieu soit avec Lui.

  • è lu avec 1 téré vos 1fo. élasse que de mensoges. Il est urgentissime que le monde change de base. Thermidor est à bout de potentialité positive !

  • Nous ne voyons pas encore assez que le capitalisme accapare exploite et détruit les ressources de la nature, la vie en général dont nous-mêmes ; idiotement les tenants du capitalisme se font aussi hara kiri, remarquable non et inédit à ce point peut-être ! Il est effectivement urgent de changer tout ça ! D’aucuns l’ont vu et expliqué depuis longtemps, voyons ce qui a été bon, où et pourquoi la machine à dérapé… A mon avis il nous faut (les peuples) trouver nos propres, aux 2 sens du terme, leaders, etc. Il y a du pain sur la planche !

  • Merci à tous les êtres de bonne volonté, qui cherchent à être lucides et intelligents. Entre nous nous pouvons grandir, peser en nombre croissant irrésistible, et vaincre pour le meilleur. Ceci dit sans en faire un saint, Gbagbo doit rester en Côte d’Ivoire. Ouattara est une sale crapule évidente, soutenu et mis là par la crapule mondiale. Les richesses réelles de ce pays (il faut en finir avec la fausse et néfaste croissance imposée par le capitalisme), comme partout dans le monde, doivent appartenir aux peuples, qui doivent se mettre en capacité d’y parvenir. Où alors le pire est possible, voir ce qui NOUS attend avec ce qui se passe au Japon !

    Thomas Hardy a écrit :
    " S’il y a u chemin vers le meilleur, il exige de regarder le Pire en face, c’’est-à-dire il passe par l’exploration de la réalité "

  • C’est l’armée française qui recolonise….Certes mais pourquoi ? Il y a en france Sarkozy et sa bande, en " face ", une relève sociale démocrate, dont les nuances s’étalent d’une droite évidente à une nébuleuse gauchiste aussi évidente, en incluant les débris du PC et d’autres dont les dits verts, et d’autres encore… Quelles sont dans tous les domaines importants, les positions de cette gauche bizarre ? Globalement et sur le fond, pour le Pire elle accompagne Sarkozy et sa bande. Si bien qu’ayant de moins en moins d’audience, cette racaille peut se permettre d’enfoncer le clou de ses réformes pourries à l’ntérieur, ce qui fait l’affaire de l’extrême droite. Voilà la raison pour laquelle le ventre est tj fécond… !
    A l’extérieur, Sarkozy et les siens ont pu ainsi, accompagnés par des casseurs et par quelques hypocrites condamnations médiatisées, soumettre et lier notre pays aux forces armées de l’OTAN, soit au capitalisme US, et alors que TOUS avaient déjà engagé la France en Afghanistan, depuis, ils sont intervenus au Liban…, dernièrement, sans aucune riposte interne valable, (terminées les manifs), et pour causes, ils sont le fer de lance de l’horreur capitalisme contre la Libye et son peuple…
    Je n’évoque que quelques situations, sous ensemble, d’un tout gravissime. Par exemple, le déficit global de l’Etat est de 2OOO milliards d’Euros, sur un an en 2O10 il a été de 350 milliards d’E, en ayant doublé par rapport à 2009…
    La révolution c’est du sérieux, nousvons du pain sur la planche camarades !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0