VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Libye - 3 avril 2011 - le Pentagone se retire des opérations

Libye - 3 avril 2011 - le Pentagone se retire des opérations

dimanche 3 avril 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 3 avril 2011).

http://fr.rian.ru/world/20110403/18…

11:32 03/04/2011 WASHINGTON, 3 avril - RIA Novosti

Les Forces armées des Etats-Unis suspendent leur participation directe à l’opération militaire en Libye, en transférant leurs responsabilités à la Grande Bretagne, la France et aux autres alliés de l’Otan, ont annoncé dimanche les médias américains en se référant aux sources au Pentagone.

A partir de ce dimanche, l’armée de l’air américaine n’effectuera plus de frappes sur les sites militaires du leader libyen Mouammar Kadhafi. Les navires et les sous-marins US déployés près des côtes libyennes de la Méditerranée, ne tireront plus leurs missiles de croisière Tomahawk. Selon le Pentagone, les tirs ont déjà cessé samedi 3 avril.

Toutefois, le Pentagone a décidé de ne pas rappeler ses navires pour le cas où l’Otan aurait besoin d’un soutien supplémentaire. La participation de militaires américains aux opérations en Libye n’est dorénavant possible que sur une requête préliminaire de l’Otan, devant être approuvée par Washington, annoncent les médias.

Auparavant, il a été annoncé que l’opération en Libye coûtait aux Etats-Unis des millions de dollars, le gros des dépenses étant lié au transfert des troupes dans la région des opérations ainsi qu’à leur ravitaillement en munitions et en équipement.

Selon les estimations approximatives du Pentagone, les dix premiers jours de l’opération ont coûté au budget américain une bagatelle de près de 550 millions de dollars.

2 Messages de forum

  • Sarkozy et Obama s’affrontent sur la Libye

    http://globe.blogs.nouvelobs.com/ar…

    C’est aujourd’hui que les Etats-Unis réduisent drastiquement leur participation à l’opération de l’Otan en Libye.

    Ils retirent, en particulier, les avions de type A10-Thunderbolt et AC-130 qui effectuaient des attaques au sol pendant les premiers jours de l’intervention.

    Français et Britanniques ne disposant pas de tels appareils, l’Otan ne pourra plus aider les rebelles de façon aussi efficace qu’au début de la campagne. Privées de ces soutiens (et très mal organisées), les forces de l’opposition ne pourront pas, selon toute vraisemblance, prendre Tripoli dans les semaines à venir.

    Ce repli américain - et ses conséquences prévisibles- a fait l’objet d’une vive altercation entre Barack Obama et Nicolas Sarkozy la semaine dernière.

    D’après plusieurs sources, les deux hommes se sont durement affrontés lundi dernier lors de la visioconférence du « Quad » (à laquelle participent aussi Angela Merkel et David Cameron).

    Nicolas Sarkozy a demandé à Barack Obama de revenir sur sa décision de retirer les A10 et les AC-130 de l’opération. Le président américain a refusé, arguant du fait que la mission de l’Otan était de protéger les populations civiles et de créer les conditions d’un changement politique, non de le provoquer et de renverser Kadhafi. Il a seulement promis de maintenir les-ditsavions en « stand-by » et de les utiliser à nouveau si - et seulement si - les forces de Kadhafi menaçaient Benghazi.

    Après cette visioconférence, Barack Obama a prononcé un discours très important sur les motifs de l’intervention américaine en Libye, en insistant sur son caractère limité dans le temps. Au passage, il a affirmé que l’Amérique était à l’origine de la résolution historique 1973 de l’Onu, sans citer une fois ni le rôle de la France ni celui de son président.

  • Il serait temps de mettre fin à cette mascarade du pouvoir français

    Personne n’est dupe. Il s’agit simplement de détourner l’attention vers la Libye

    J’ai encore le souvenir de la visite du président Libyen et des rapports plus que cordiaux avec certains dirigeants arabes

    Apres la vague de fausses alertes au terrorisme, l’ingérence dans les affaires intérieures d’autres pays, l’interprétation des résolutions de l’ONU en fonction d’une basse politique intérieure, la stigmatisation d’une minorité (ROM) je me demande où va s’arrêter notre président

    J’ai simplement envie de lui dire : dégage tu me caches mon soleil

    pff c’est encore loin 2012

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0