VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Facebook est une sacrée arnaque - analyse du contrat Facebook

Facebook est une sacrée arnaque - analyse du contrat Facebook

dimanche 10 avril 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 10 avril 2011).

Extrait de l’analyse du contrat Facebook :

Dès l’instant où vous partagez une photo ou une vidéo sur Facebook, vous leur offrez les droits dessus sans aucune contrepartie financière.

Facebook a le droit d’utiliser votre nom, votre photo, dans des publicités.

Mais bien sûr, tout le monde signe à Facebook sans lire le contrat.

Voilà pour en savoir plus, vous pouvez suivre ce lien :

http://www.techyou.fr/howto/facebook-le-pire-du-contrat

Ou lire les commentaires ci-dessous.

En plus il faut bien savoir que Facebook et Twitter ont été rachetés par la CIA :

http://mai68.org/spip/spip.php?article515

7 Messages de forum

  • 1

    Créer un compte se fait en quelques renseignements et deux clics quasi mécaniques. A moins d’un message d’erreur, plus personne ne lit vraiment ce qui est écrit. Tout le monde part du principe que de toute façon, on ne pourra rien changer – et c’est vrai – alors à quoi bon perdre son temps. Et puis, tout le monde a « cliqué ».

    Nous avons lu le contrat. Ou plutôt : les trois contrats (!) tacitement acceptés lors de l’inscription. Voici nos cinq articles « préférés », ceux qui expliquent où s’arrêtent vos droits, où commencent ceux de Facebook, et ce qu’ils ont droit de faire avec « vos données ». Il faut bien qu’ils vivent, et qu’ils tirent un profit de votre activité chez eux…

  • 2

    Vous acceptez trois contrats quand vous vous inscrivez chez Facebook :

    — celui de Confidentialité, qui décrit ce que vous pouvez afficher ou cacher de vos données (RAS, rien de choquant dans ce contrat, même si sa lecture rapelle au besoin qu’il n’est pas bon de tout afficher à tout le monde, malgré les paramètres par défaut de Facebook, qui donnent accès à tout).

    — les Principes de Facebook, qui en décrivent les fondements et la théorie (RAS à nouveau, on vous explique surtout de vous êtes libre de rester ou pas, de partager ou pas…),

    — et le principal, le plus instructif : la Déclaration. Qui correspond plus cette fois aux droits de Facebook sur vos données. C’ets là qu’on trouve certains articles pour certains étonnants… Comme celui-ci, qui nous a sciés :

    6. Dans le cas où vous changeriez de numéro de téléphone mobile ou désactiveriez votre compte de téléphonie mobile, vous mettrez votre compte à jour sur Facebook dans les 48 heures.

  • 3

    2.4. Avec le paramètre « tout le monde », vous permettez à tout le monde, y compris aux personnes qui n’utilisent pas Facebook, d’accéder à ces informations et de les utiliser, mais aussi de les associer à vous (c’est-à-dire, votre nom et l’image de votre profil).

    En clair, les photos et tout ce que vous renseignez sur votre profil sont accessibles à tous, si vous laissez Facebook gérer vos paramètres de confidentialité.

    Vu l’importance de Facebook, ça signifie que n’importe qui tapant vos « Prénom Nom » dans un moteur de recherche a toute les chances de vous retrouver et d’accéder à « votre profil », dans les premiers résultats du moteur. Devant même votre site personnel, professionnel ou votre blog. Gardez donc toujours en tête que votre profil deviendra votre nouvelle image… aux yeux de tous, pas que sur Facebook !

  • 4

    4.5. Vous n’utiliserez pas Facebook si vous avez moins de 13 ans.

    Il est est qui « offrent » un compte Facebook à leurs enfants. En-dessous de 13 ans, c’est interdit !

    La Politique de confidentialité de Facebook en remet même une couche sur le sujet : Les enfants de moins de 13 ans ne doivent pas s’inscrire sur Facebook ni nous fournir d’informations personnelles les concernant. Si nous apprenons avoir recueilli de telles informations personnelles d’un enfant de moins de 13 ans, nous supprimerons ces informations dans les plus brefs délais. Si vous pensez avoir trouvé des informations provenant d’un enfant de moins de 13 ans, veuillez nous contacter par le biais de cette page d’aide.

  • 5

    La partie « intéressante » :

    2.1. […] Pour les photos ou vidéos […] vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale[…]. Cette licence de propriété intellectuelle se termine lorsque vous supprimez vos contenus […], sauf si votre compte est partagé avec d’autres personnes qui ne l’ont pas supprimé.

    Dès l’instant où vous partagez une photo ou une vidéo sur Facebook, vous leur offrez les droits dessus – que vous perdez de votre côté – ainsi que celui des les commercialiser ! Et ce sans aucune contrepartie financière. Facebook ne vous versera rien, même s’ils revendent vos photos à des tiers. Vous pouvez toutefois leur interdire cette exploitation… en retirant les photos et les vidéos de votre compte. Sauf si d’autres ont repris vos photos et vidéos entretemps, sur leurs propres murs…

  • 6

    10.1. votre nom et votre photo de profil peuvent être associés à du contenu commercial […] (telle qu’une marque que vous indiquez aimer) que nous diffusons. Vous nous donnez la permission d’utiliser votre nom et votre photo de profil en association avec ce contenu, conformément aux limites que vous avez établies.

    Facebook a le droit d’utiliser votre nom, votre photo, dans des publicités ! Espérons qu’elles seront à votre goût.

    Notez que Facebook précise pouvoir vous associer notamment à « ce que vous indiquez aimer ». On pourrait très bien mettre dessus un parti politique, un certain type de rencontres, des sous-vêtements…

  • fallait pas y aller sur facebook, le grand déballage vie publique, avant de mettre vos pinceaux n’importe où, commencez par faire fonctionner votre cervelle de moineau et vs éviterez les emmerdes et arnaques de ts poils. Pffff, c’est ds le tempérament français de sauter sur tout ce qui bouge, vs en voulez des expériences et des potes partout pour se mélanger les idées, les amis, les photos et tout le tintoin…..et ben démélangez vs !!!!les arnaques ça permet de grandir et d’avancer ds la sagesse les facedebooks

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0