NON, le Front National n’est pas
un parti comme les autres !
La scandaleuse politique xénophobe du gouvernement Sarkozy ainsi que sa politique sécuritaire stigmatisant « l’autre » (fou, étranger, jeune des banlieues etc.) n’ont fait que renforcer les thèses du Front National.
Aujourd’hui, Marine Le Pen monte dans les sondages (mais à qui profitent ces sondages ?) et elle est complaisamment invitée dans tous les médias. Cela contribue à banaliser son discours, un peu « relooké » pour paraître respectable.
Mais, bien que distillées en douceur, les mêmes idées racistes, nationalistes, répressives et antisociales sont à son programme.
(Quelques exemples pour rappel : rétablissement de la peine de mort, réaménagement à la hausse des 35h pour les personnels de santé, préservation des ordres professionnels, donc de l’ordre infirmier, inscription du principe de la préférence nationale dans la constitution, présomption de la légitime défense pour la police, arrêt des allocations familiales pour les étrangers etc.)
À grands coups de chiffres invérifiables sur l’immigration et la délinquance, le père hier, la fille Le Pen aujourd’hui, nous expliquent comment tous nos malheurs viennent des étrangers qui vivent sur notre sol. C’est simpliste, pratique, ça évite de réfléchir et ça ressemble dangereusement à la propagande antisémite des nazis et de l’extrême-droite française dans les années 1930.
Aujourd’hui comme hier, ce sont les mêmes arguments, que continue d’employer le Front National, en feignant d’ignorer ce que l’histoire a démontré : le nationalisme conduit à la guerre et à la mort.
Dans une société en crise où chacun-e a de plus en plus de mal à joindre les 2 bouts, pendant que d’autres accumulent les privilèges, bénéfices boursiers, yachts, et autre Rolex, les propositions du FN peuvent apparaître à certain-es comme des solutions possibles. C’EST UN LEURRE !
Notre ennemi n’est pas celui qui vient d’ailleurs, poussé par une misère économique encore plus grande. Notre ennemi, c’est la mondialisation capitaliste qui creuse les inégalités et jette des milliers d’hommes et de femmes dans la précarité et le chômage, notre ennemi, c’est le poids des marchés financiers que les politiques refusent de combattre et qui engendre la résurgence des concepts de race, corps, terre, nation.
Aujourd’hui, ce sont précisément les peuples du Maghreb, ainsi que ceux du Proche et Moyen-Orient qui nous donnent l’exemple : ils ont compris que la victoire pour une vie meilleure n’est pas dans la fuite, ni dans le repli sur soi, mais bien dans la RESISTANCE COLLECTIVE, TOUS ENSEMBLE, QUELLE QUE SOIT NOTRE RACE, SEXE OU NATIONALITÉ.
La Section syndicale SUD Sant-Sociaux de Ville-Evrard réaffirme son opposition farouche au Front National et à ses idées.
Elle continuera de défendre tous les salariés de toutes les couleurs et de toutes les origines.
Elle réaffirme que les idées du Front National sont incompatibles avec le syndicalisme.