VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Afghanistan - 31 mai 2011 - Karzaï ne veut plus de frappes contre des (...)

Afghanistan - 31 mai 2011 - Karzaï ne veut plus de frappes contre des maisons

mardi 31 mai 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 31 mai 2011).

Croyez-vous sérieusement que les cows-boys occidentaux vont pouvoir continuer, comme ils en ont pris l’habitude, à massacrer impunément les femmes et les enfants d’Afghanistan ?

Nawabad = Oradour en Afghanistan !

AUJOURD’HUI, LES NAZIS C’EST NOUS !

http://mai68.org/spip/spip.php?article2773

Afghanistan : Crimes coloniaux à Bala Baluk, l’Europe complice :

http://mai68.org/spip/spip.php?article218

Les liens que j’ai mis ci-dessus donnent accès à des vidéos-preuves de massacres commis par nos soldats payés par nos impôts !

Non, il n’y a pas d’argent pour nos retraites ni pour notre sécu, ni pour des augmentations de salaire, mais il y a tout le fric qu’on veut pour financer tout plein d’Oradours en Afghanistan !

Pourtant, pendant sa campagne électorale, Sarko avait promis de rapatrier les troupes françaises d’Afghanistan :

http://mai68.org/spip/spip.php?article371

Karzaï ne veut plus de frappes aériennes contre des maisons, l’OTAN répond qu’elles sont nécessaires

http://fr.news.yahoo.com/karza%C3%A…

KABOUL (AP) — Le président afghan Hamid Karzaï a prévenu mardi qu’il n’autoriserait plus les frappes de l’OTAN contre des maisons, afin d’éviter de nouvelles victimes civiles. L’Alliance a toutefois prévenu que ces raids étaient nécessaires et se poursuivraient, en coopération avec les forces de sécurité locales.

Cette décision fait suite à une frappe récente qui a tué par erreur un groupe d’enfants et de femmes dans la province de Helmand, dans le sud du pays. Hamid Karzaï a précisé que ce serait la dernière. "A partir de cet instant, les frappes aériennes contre les maisons ne sont plus autorisées", a-t-il dit à la presse à Kaboul.

L’Alliance atlantique affirme n’avoir jamais mené de telles frappes sans la coordination et l’accord du gouvernement afghan. A Bruxelles, une porte-parole, Oana Lungescu, a assuré que l’organisation prenait très au sérieux les préoccupations de Karzaï, précisant qu’elle continuerait à s’efforcer d’éviter toute victime civile. De telles frappes "restent nécessaires", a-t-elle ajouté.

Un porte-parole de l’OTAN en Afghanistan avait auparavant précisé que l’organisation allait revoir ses procédures après cette déclaration. "Dans les jours et les semaines qui viennent, nous allons agir en coordination étroite avec le président Karzaï pour nous assurer que ses intentions sont respectées", avait expliqué le commandant Sunset Belinsky.

"Les forces de coalition s’efforcent constamment de réduire les risques de victimes civiles et de dommages contre les structures. Mais lorsque les insurgés utilisent les civils comme boucliers et placent nos forces dans une situation où la seule option, c’est d’utiliser des frappes aériennes, eh bien elles doivent choisir cette option", a-t-elle poursuivi.

"Nous avons dit plusieurs fois aux Américains et aux forces de l’OTAN que les opérations non coordonnées déboucheraient sur le meurtre de civils innocents, que de telles opérations étaient inhumaines, mais personne ne nous a encore écoutés", avait déploré dimanche le président Hamid Karzaï, après la mort de 14 civils, dans la province de Helmand. C’est "le dernier avertissement aux forces de l’OTAN, aux forces américaines et aux responsables américains".

Interrogé sur les mesures envisagées dans l’hypothèse où les forces de l’OTAN poursuivraient ce type de frappes, Hamid Karzaï a répondu : "le gouvernement afghan sera contraint de prendre des mesures unilatérales". Il n’en a pas précisé la teneur, expliquant qu’il évoquerait ce sujet la semaine prochaine avec des responsables de l’Alliance atlantique.

Au moins 2.777 civils ont été tués en Afghanistan en 2010, en hausse de 15% par rapport à l’année précédente, selon un rapport de l’ONU. L’insurrection est à l’origine de la plupart de ces décès, alors que les victimes civiles imputées aux troupes de l’OTAN ont reculé de 21%. AP

4 Messages de forum

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0