VIVE LA RÉVOLUTION

Petits frères

lundi 28 septembre 2015 (Date de rédaction antérieure : 20 juin 2011).

20 juin 2011 : Il y a deux jours, le chat de la maison nous a apporté deux bébés lérots. Les lérots sont des rongeurs de la famille des gliridés, comme le loir. C’est ma compagne qui a entendu leurs cris de terreur, mais comme le chat n’est pas bien féroce, il nous les a abandonnés sains et saufs.

A l’aide d’une petite balance électronique de précision, je leur prépare du lait spécial que je leur administre à l’aide d’une pipette. Chaque tétée représente environ deux cent milligrammes de lait maternisé, pour nourrir une petite créature de huit grammes seulement. Quel appétit ! Et quelle étrange expérience… A chaque fois, je sens sur la peau de mon pouce leur minuscule langue qui lèche le lait qui y tombe immanquablement. Ensuite, repus, ils s’endorment blottis l’un contre l’autre dans le creux de ma main.

Sentent-ils au tréfonds de leur petite âme, à la lueur de leur conscience ténue, toute la bienveillance et le respect que je ressens envers eux ? Un petit cerveau intelligent, un cœur qui bat, des petits poumons, une colonne vertébrale et une moelle épinière… ils nous ressemblent tant, finalement, avec seulement huit grammes de matière vivante.

En les regardant, je pense à toutes ces turpitudes, tous ces actes de barbarie dénoncés ici par toi, Do, et parfois par d’autres. Ils me font désespérer de la nature humaine. Et pourtant, là sous mes yeux, dans le creux de ma main, la preuve que la Nature poursuit inlassablement son œuvre, quoi que nous fassions. Nature dont nous sommes issus, mais dont nous nous sommes totalement coupés. Mais peut-être reste-t-il encore un peu d’espoir… ??

JPEG - 474.5 ko

omdeboi

10 Messages de forum

  • Petits frères 21 juin 2011 04:45, par do

    Salut omdeboi,

    Ils sont tout mignons, tes bébés. Dis, ils sont minuscules ! En fait, si je comprends bien, c’est ton chat qui t’a demandé de les sauver ?

    BIen à toi,
    do
    http://mai68.org

    • Petits frères 22 juin 2011 00:06

      peut-être… qui sait ? la nature est si étrange…

      l’un des deux n’a pas survécu. trop petit et trop faible. l’autre a commencé à prendre du poids. (600 mg)

      je fais tout ce que je peux…

  • Super touchant 24 juin 2011 23:42, par cynoque

    Ca fait bizarre de voir ça ici, merci omdesbois, ça m’a touché (cynoque http://anar.zone.free.fr )

  • Petits frères 22 juillet 2011 17:59, par Marine

    Nous avons recueillis 3 bb lérots qui ont l’air à peine plus jeunes que tes petits bandits masqués…
    J’aurais quelques questions sur la façon dont tu les nourris… Je leurs donne du lait maternisé de chatons toutes les 2-3 heures (4 la nuit…)
    J’ai peur de leur donner trop, ou pas assez… Le plus vigoureux d’entre eux mange très goulument mais garde encore les yeux fermé alors que les 2 autres ont ouvert les yeux aujourd’hui. Un d’entre eux ne mange presque pas…
    Mon mari les garde dans la poche intérieur de sa polaire ce qui fait qu’ils sont bien au chaud et en contact avec lui, la nuit ils sont dans une boite à chaussure avec une bouteille rempli d’eau chaude (bouillotte) enveloppés dans un linge.
    Voilà je tâtonne alors si tu as des astuces, des trucs je suis preneuse. Ils ont l’air vigoureux mais si petits !! J’ai peur que malgré les soins ils ne survivent pas…
    Merci d’avance.

    • Petits frères 23 juillet 2011 10:58

      bonjour Marine

      les petits lérots que j’ai recueilli n’ont hélas pas survécu. ils étaient pourtant aussi très goulus… j’ai eu beaucoup de déception, mais manifestement, il est très difficile de se substituer à leur mère.

      je ne suis pas sûr que le lait maternisé pour chatons -que j’ai également utilisé- soit l’idéal. je crois qu’ils ne l’ont pas digéré ni assimilé correctement, malgré un dosage léger et très précis. si tu vois que leur ventre s’arrondit un peu et devient blanchâtre, cesses immédiatement le lait et essaies avec un fruit réduit en bouillie, ils ont l’air d’aimer ça, mais ça ne peut que dépanner, je pense.

      les lérots sont des petits rongeurs, certes, mais plutôt omnivores. d’après ce que j’ai pu trouver comme info, les biologistes semblent dire qu’ils ont des goûts alimentaires semblables à ceux des humains. alors peut-être que le lait pour bébés humains conviendrait mieux ?… reste ensuite à voir pour le dosage. c’est en tout cas ce que tenterai si mon chat m’en ramène d’autres.

      voilà, bon courage et bonne chance pour eux.
      et restons modestes : la nature est d’une complexité qui nous dépasse.

      amicalement,

      omdeboi

      • Petits frères 23 juillet 2011 17:05, par Marine

        Merci pour ta réponse ! Les petits ventres ne s’arrondissent pas longtemps car nous substituons le léchage de la maman avec un coton tige pour les aider à évacuer, espérons que ça suffise. On verra bien.
        Cordialement.

        • Petits frères 18 mai 2014 17:21, par Emma

          Le message est ancien mais cela pourra peut être servir à quelqu’un, qui sait ?
          Lorsque vous recueillez de très jeunes animaux de ce type, il y a une chose très très importante à savoir, valable aussi pour les jeunes lapins : les mères après la tétée semblent nettoyer le ventre des petits, en réalité c’est un peu comme un massage sans lequel ils ne peuvent pas digérer, quelle que soit la nourriture donnée.
          Il faut donc "masser", délicatement bien entendu, le ventre du petit après l’avoir nourri. Ce n’est pas pour autant une garantie absolue de réussite car si jeunes ils sont très fragile, mais sans cela en revanche l’échec est quasiment certain (dépend de l’âge : + ils sont jeunes + c’est vital)
          Un petit plus aussi -→ ajouter un peu de miel, du vrai pas un truc chauffé qui a perdu une grande partie de ses bénéfices.
          Voilà ! Bonne chance à ceux qui expérimentent ce genre de "sauvetage"

          • Petits frères 18 mai 2014 19:51, par do

            Salut,

            Merci pour ta réponse, comme elle est importante, je refais passer l’article d’omdeboi en tête du site.

            A+
            do
            http://mai68.org/spip

  • Petits frères 23 juillet 2014 13:36, par Aurore

    Bonjour, je souhaite partager mon expérience avec vous, il y a un mois j’ai trouvé 1 bébé lérot comme mort devant la porte de la grange après quelques gouttes d’eau puis de lait, le petit bout s’est ragaillardit et a ouvert les yeux.

    Je l’ai mis dans un petit carton avec du coton et un bouchon de lait pour chaton car je ne pouvais pas m’en occuper toutes les deux heures comme il est conseillé de faire mais je le surveillait régulièrement. La nuit est passée et au matin il était beaucoup plus froid je l’ai donc vite mit dans mon cou pour le réchauffer.

    Dans l’après midi je suis retourner près de la porte de la grange et entend des petits cris stridents. Je lève la tête et découvre un autre petit lérot qui me regardait de l’étage. Arrivée en haut de l’échelle pour le récupérer, je me rend compte que 3 autres petits m’attendait mais plus faible et plus petit.
    Pas évident de nourrir 5 petits même si mon compagnon m’aidait ils se ressemble tous et se mettent en boule les uns au dessus des autres, ils sont trop mignon !
    Malheureusement le plus petit n’a pas survécu.

    Surtout ne pas les exposés à la lumière vive du jour ou lampe, ça abîme leur petits yeux tout fragiles. Il ne faut pas oublier que ce sont des animaux nocturnes.

    Nous avons continué à les nourrir au doigt avec du lait pour chaton ensuite nous les avons installé dans une volière aménagée de branches, cabanes, abreuvoirs… Le jaune d’œuf c’est ce qu’il préfère on leur donne également des fruits qu’ils grignotent à peine tout comme du gruyère et le mélange céréalier pour rongeur.
    Aujourd’hui tout le monde va bien, deux d’entre eux se laisse même un peu caresser.
    En revanche la question que je me pose c’est : est ce qu’ils vont hiberner alors qu’ils ont tout ce qu’il faut à manger ?
    Et est ce qu’il faut que je sépare les mâles des femelles (je n’ai pas encore regardé qui est quoi) ou même les mâles entre eux car je sais qu’ils peuvent se battre à mort durant la période des amours.

    En espérant que ce que je vis puisse en aider d’autre et que quelqu’un a des réponses à me donner.

    JPEG - 4.9 Mo
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0