VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Libye - Rassemblement le 3 septembre à 14h00 place de la République à (...)

Libye - Rassemblement le 3 septembre à 14h00 place de la République à Paris

jeudi 1er septembre 2011

STOP AUX BOMBARDEMENTS DE L’OTAN -

ARRÊTONS LES MASSACRES DE LA POPULATION LIBYENNE –

Mobilisons-nous pour la paix et la souveraineté du Peuple Libyen

Rassemblement le 3 septembre à 14h00

place de la République Paris

Mobilisons-nous pour la paix et la souveraineté du peuple libyen

Depuis cinq mois, nos voisins méditerranéens se font bombarder au nom de la démocratie et de la protection des innocents.

Une mission humanitaire d’un nouveau genre où les missiles ont remplacé les denrées alimentaires.

Ce qui a été présenté comme une mission humanitaire pour sauver des civils est devenue un cauchemar pour les populations libyennes.

Les bombardements détruisent des infrastructures vitales et font des centaines de morts, considérés comme des dommages collatéraux.

On est alors en droit de se demander ce que l ’OTAN entend par travailler pour l’instauration de la démocratie et la protection des civils.

L’objectif énoncé au début des opérations a changé et de la protection des civils on passe à une volonté de changer le régime en place par la force. Cette attitude d’ingérence politique dans un pays souverain est grave et dangereuse, elle va à l’encontre du principe de souveraineté des peuples, et tend à remplacer la volonté populaire par une volonté imposée de l’étranger.

Ce qui constitue une violation flagrante du droit international.

Le parachutage des armes à la rébellion par l’état français constitue également une autre violation du droit international qui interdit la livraison d’armes dans les situations de guerre civile.

Le pouvoir politique dans les pays les plus engagés de la coalition a délibérément menti sur la nature du conflit pour vendre cette guerre à l’opinion publique, présentant une guerre civile comme une révolution démocratique réprimée.

Cette guerre menée par l’OTAN contre un pays souverain est grave, dangereuse et immorale à la fois :

-Elle est immorale car elle est fondée sur des mensonges et beaucoup d’hypocrisie, les opérations de l’OTAN ne servent ni à s’interposer entre les parties en conflit, ni à protéger les civils, mais à imposer un changement de régime par la force à un pays souverain.

- Elle est également immorale car la plus grande force militaire du monde s’attaque à un pays faible de quatre millions d’habitant pour le soumettre. Nous sommes face à un problème de disproportion des forces qui ne peut honorer ni l’OTAN, ni les pays qui alimentent cette machine de guerre en ressources et en propagande.

- Cette guerre aura pour conséquence d’appauvrir et de soumettre un des pays les plus riches d’Afrique, classé en 2008 premier pays africain en terme de l’Indice du développement humain (IDH) défini par le Programme des Nations unies pour le développement.

- Cette guerre viole la légalité internationale sur plusieurs points ; atteinte à la liberté de la presse, atteinte à l’intégrité physique des civils, atteinte à des fonds souverains d’un pays, livraison des armes dans une situation de guerre civile …

- Cette guerre est dangereuse, car elle va permettre la circulation des armes dans toutes l’Afrique du nord et le Sahel et alimentera les désordres causés par les groupes extrémistes.

Cette intervention de l’OTAN, et le partage néo-colonial des marchés qui s’annonce va intensifier les rivalités et luttes d’influence au niveau international et les tensions entre les états développés et menacer sur le long terme la paix mondiale.

Pour toutes ces raisons mobilisons nous TOUS le 3 Septembre 2011, pour exiger l’arrêt des opérations de l’OTAN, un cessez le feu de toutes les parties et des pressions sur le CNT, pour accepter des négociations sous l’égide de l’union africaine et l’ONU.

ARRETONS D’ETRE LES COMPLICES DE CETTE POLITIQUE CRIMINELLE et dangereuse qui non seulement tue des femmes des enfants tous les jours mais qui est aussi une bombe à retardement,

Nous sommes TOUS concernés.

premiers signataires :

La Pierre et l’Olivier – Citoyennes pour la Paix – Nord Sud

Contacts : Radija : 06.65.27.44.83

9 Messages de forum

  • Faire circuler cet appel le plus largement possible.

    Nous verrons le 3 septembre si le peuple français est un "grand peuple", comme l’a dit Kadhafi récemment :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article3076

    S’il n’y a qu’une poignée de personnes à ce rassemblement, c’est que le peuple français est complètement avachi. Il aura alors ce qu’il mérite, car le pouvoir en profitera pour lui faire subir tout ce qu’il aura envie de lui faire subir !

  • Salut do,

    Comme par hasard, ce jour-là, des gens organisent une manif nationale pour les sans-logis…

    http://collectifurgenceuntoit.over-…

    Bien à toi.

    De mon côté, je mobilise et fais le maximum pour dénoncer le coup d’état impérialiste, en Libye, et la guerre coloniale permanente déclarée par l’OTAN…

    HIMALOVE

  • Le jour de la primaire socialiste semble une bonne date pour une prochaine manifestation contre le génocide de l’OTAN en Libye ! Le PS a soutenu la guerre avec mon vote et ça… c’est dur à avaler.

  • Coordination pour la Paix et la souveraineté du peuple Libyen Africain

    Rassemblement du 3 septembre 2011, place de la République Paris

    Un rassemblement bon enfant avec beaucoup d’échanges, de débats entre les uns et les autres. Beaucoup d’interventions au mégaphone entre des personnalités, des militants, des représentants d’associations. Un espace d’ouverture où chacun/ne pouvait s ‘exprimer, condamner la politique de Sarkozy, de l’Europe, de L’OTAN, dénoncer le rôle nocif des médias, de l’ONU, des rapaces de la Conférence sur la Libye de Paris qui veulent déjà se partager le butin, alors que les populations meurent sous les bombes et que les rebelles partent à la chasse aux noirs comme du temps maudit de l’esclavage.
    Entre le Prince, Henri Sixte Bourbon de Parme, un des descendants des rois de France, le représentant du Comité Valmy, du Réseau Voltaire, le député malien, les militants de reopen, les comités communistes, beaucoup de jeunes, de femmes qui se sont également exprimés, nous sommes arrivés à créer un véritable lieu de débats et d’échanges de propositions. Nous étions environ 300 personnes, de différentes tendances et de différents horizons. Il faisait beau, le lieu, malgré le bruit des voitures était rendu agréable par cette forme d’agora d’expression directe. Beaucoup de panneaux, de photos du drame libyen, des massacres étaient exposées tout autour de la place. Le drapeau de la Jamarihiya et la lettre d’Aycha Kadhafi avec sa photo étaient bien en vue.

    C’était la première sortie officielle de la coordination dont plusieurs membres ont été en délégation en Libye et ont témoigné de la réalité de cette guerre préfabriquée par nos médias occidentaux avec l’aide du Qatar et de ses médias mensonges.
    Un boycott de ces médias qui ne servent pas à informer mais à déformer la vérité a été proposé. Une proposition de marche sur l’OTAN avec non amis belges afin d’exiger la dissolution de cette organisation terroriste responsable de dizaines de milliers de morts et de blessés.
    D’autres rassemblements ou réunions publiques avec nos amis africains sont proposées.

    Nous sommes allés rejoindre en fin d’après-midi nos amis du Cri Panafricain qui se rassemblaient pour la Côte d’Ivoire afin de dénoncer l la recolonisation de leur pays ce qui rejoignait également nos préoccupations. Nous avons lié la dénonciation de L’OTAN, de Sarkozy, des prédateurs colonialistes et des voleurs de ressources africaines et amené notre soutien aux peuples africains.

    Pour la coordination
    Ginette Hess Skandrani
    Paris, 4 septembre 2011

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0