VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Égypte - 7 septembre 2011 - "18 jours" - film sur la révolution (...)

Égypte - 7 septembre 2011 - "18 jours" - film sur la révolution égyptienne

mardi 6 septembre 2011

"18 jours" : la révolution égyptienne en 10 tranches de vie au cinéma

http://www.aloufok.net/spip.php?article5230

mardi 6 septembre 2011, par al Oufok

« 18 jours » est un film égyptien composé de plusieurs courts-métrages réalisé par Sherif Arafa, Yousry Nasrallah, Mariam Abou Ouf, Marwan Hamed, Mohamed Aly, Kamla Abou-Zikri, Chérif Al-Bendari, Khaled Marei, Ahmad Abdallah et Ahmad Alaa. Le film est présenté en l’honneur de l’année de l’Egypte au Festival de Cannes 2011.

Dix cinéastes, vingt comédiens, six écrivains, huit chefs opérateurs, huit ingénieurs son, cinq décorateurs, trois costumières, sept monteurs, trois sociétés de postproduction et une dizaine de techniciens ont tourné dans l’urgence, sans budget et de manière complètement bénévole, dix courts-métrages de fiction, autour de la révolution égyptienne du 25 janvier 2011.

***

Le film "18 jours", qui sort en salles mercredi 07 septembre, invite à partager les émotions et les drames d’Egyptiens ordinaires soudain confrontés à des évènements extraordinaires lors de la révolte qui a fait chuter le président Hosni Moubarak le 11 février.

Première fiction sur ce thème, il est composé de dix courts-métrages réalisés par dix Egyptiens intégrant les images des centaines de milliers de manifestants dans les rues et de la répression sanglante par la police du régime, diffusées par les télévisions arabes lors des 18 jours de révolte.

Tour à tour, les personnages dévoilent comment ils ont vécu cette période qui a bouleversé leur existence.

Une jeune vendeuse de thé à la sauvette craint les foudres d’Allah pour s’être teint les cheveux en blond jusqu’à ce qu’elle expérimente les coups de matraques des forces de l’ordre.

Les patients d’un asile psychiatrique revivent à l’intérieur de leurs murs la révolution qui éclate dans la rue. Un internaute amoureux est dépité par les coupures des sites web, ordonnées par le régime pour tenter de casser la mobilisation.

Deux combinards essaient de se faire de l’argent avec des drapeaux égyptiens montrant le portrait de Moubarak. Sans succès auprès des supporteurs du président, ils les recyclent aussitôt en rajoutant des slogans "A bas Moubarak".

Un coiffeur devient un héros en ouvrant son échoppe aux blessés où il va seconder le médecin appelé d’urgence.

Après un coma diabétique de 4 jours, un jeune tailleur naïf, indicateur de police, ne s’est pas rendu compte que la révolution était en marche. Blessé par balle il s’enferme dans sa boutique et enregistre ses états d’âme pendant 15 jours sur un vieux magnétophone.

Dans l’univers glauque des bas quartiers où règnent misère, drogue et surpopulation, on y recrute facilement des hommes de main violents.

A l’inverse, dans les beaux quartiers, la révolution vient chambouler la vie tranquille d’un couple moderne qui manifestera finalement main dans la main sur la place Tahrir.

Seul court-métrage qui ne se déroule pas au Caire, "Couvre-feu" entraîne le spectateur à Suez où le petit Ali et son grand-père se perdent en voiture en évitant les nombreux barrages.

Le gamin a prétexté avoir avalé un capuchon de stylo pour obliger son grand-père à le conduire à l’hôpital en espérant voir sur la route des chars militaires.

Présenté lors du festival de Cannes en mai, "18 jours" avait créé la polémique avec une pétition contre la présence parmi les participants à ce film de deux réalisateurs, Sherif Arafa et Marwan Hamed, ayant travaillé pour la campagne électorale du président Moubarak en 2005.

Alors qu’au départ le projet devait seulement être diffusé sur le site internet gratuit YouTube, la projection du film sur la Croisette lui a permis d’accéder aux circuits des grandes salles.

Toutes les recettes du film seront reversées à des projets culturels et d’éducation dans les villages d’Egypte, selon son producteur.

(Mardi, 06 septembre 2011 - Avec les agences de presse)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0