VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > 11 septembre 2001 - 58% des Français doutent de la version officielle

11 septembre 2001 - 58% des Français doutent de la version officielle

mardi 13 septembre 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 13 septembre 2011).

Sondage H.E.C. pour ReOpen911 : 58% des Français doutent de la version officielle des attentats du 11-Septembre

Posté par Reopen911 le 08/09/2011

http://www.reopen911.info/11-septem…

Grand sondage H.E.C. Junior Conseil pour ReOpen911 :

58% des Français doutent de la version officielle

des attentats du 11-Septembre

10 ans après, quel regard les Français portent-ils sur les événements du 11 septembre 2001 ?

Grâce aux donations de ses membres et sympathisants, l’association ReOpen911 a pu faire réaliser un sondage sur ce sujet par un organisme indépendant et nous avons le plaisir de vous en présenter aujourd’hui les résultats.

A ce jour, deux enquêtes de ce genre étaient disponibles en France : L’une réalisée par TNS Sofres / Logica pour le NouvelObs.com, et l’autre par WorldPublicOpinion dans 17 pays dont la France. Toutes deux dataient de septembre 2008, il y a trois ans déjà, et les questions alors posées ne permettaient pas de mesurer le degré de scepticisme de la population française à l’égard de la thèse officielle du complot :

http://www.reopen911.info/11-septem…

Pour le 10e anniversaire des attentats du 11-Septembre, l’association ReOpen911 a donc commandé une enquête d’opinion à HEC Junior Conseil (HEC Paris), une Junior-Entreprise classée au 1er rang de son secteur par l’Expansion en 2009 et finaliste du prix d’excellence C.N.J.I. chaque année depuis 2004. Le sondage fut réalisé en juin 2011 auprès d’un échantillon représentatif de la population française [1].

Le sondage est riche d’enseigments sur l’opinion des Français au sujet du 11 septembre 2001.

Que pensez-vous de la version officielle des attentats du 11-Septembre ?

Les chiffres clefs :

  • 58% des sondés expriment des doutes sur la version officielle, contre seulement 31% qui n’ont pas de doutes.
  • Près de la moitié des sondés (49%) envisagent que les autorités américaines aient pu délibérément laisser les attentats se produire.
  • Un tiers (34%) envisagent que les autorités américaines aient pu être impliquées dans la réalisation des attentats.
  • 49% se déclarent favorables à une enquête indépendante pour en savoir plus sur ces évènements.
  • Seuls 28% des Français considèrent que les médias ont informé de la manière la plus complète possible sur les attentats du 11-Septembre.
  • Seuls 14% des Français savent que trois tours se sont totalement effondrées le 11 septembre 2001.

Question 1 :
Diriez-vous que le 11 Septembre 2001 est toujours un sujet d’actualité ?

Phénomène remarquable : 10 ans après les faits, 65% des français considèrent que le 11-Septembre est toujours un sujet d’actualité.

Malgré l’annonce de la mort de Ben Laden, les retraits militaires entrepris pour l’Irak et envisagés pour l’Afghanistan, les révolutions arabes et plus généralement une actualité 2011 extrêmement chargée (crise économique, Fukushima, …), les Français ne considèrent donc pas ce sujet comme dépassé.

Question 2 :
Pensez-vous que le gouvernement Bush ait dit tout ce qu’il savait concernant les attentats du 11 Septembre ?

Le grand reporter Eric Laurent, auteur d’une enquête approfondie sur le sujet, avait parlé du 11Septembre comme d’« un ensemble de mensonges, entouré de mystère » (France 2, « On a tout Essayé », 7/06/03, min 01:35). Aujourd’hui, 72% des Français pensent que l’administration Bush n’a pas tout dit sur ces événements.

Comparaison avec le sondage allemand TNS Emnid de janvier 2011 pour le magazine Welt der Wunder. La question était :

« Croyez-vous que le gouvernement américain ait dit toute la vérité sur les attentats de 2001 ? ».

Le pourcentage est encore plus élevé en Allemagne où 89,5% de la population pense que le gouvernement n’a pas dit toute la vérité. Il l’est également aux Etats-Unis où, dès 2006, 81% de la population pensait que les membres de l’administration Bush n’avaient pas dit toute la vérité (sondage CBS News / New York Times, octobre 2006) [2].

Pour en savoir plus sur les mensonges de l’administration Bush, lire notamment notre article point-clé "Une "attaque surprise" … pas si surprise que ça".

Question 3 :
Que pensez-vous de la version officielle des attentats du 11-Septembre ?

58% des sondés expriment des doutes sur la version officielle, contre seulement 31% qui l’acceptent.

Dans un contexte où l’expression publique d’un doute, même prudent, est violement combattue, il s’agit d’un résultat pour le moins étonnant. Le scepticisme est majoritaire, alors même que les sceptiques sont généralement présentés de façon négative, et ultraminoritaires, par les médias.

Il convient de souligner que le scepticisme est en forte progression : les "sceptiques" représentaient entre 20% et 30% de l’opinion française en 2008 (estimation ReOpen911 effectuée à partir des 2 sondages de septembre 2008), ils représentent donc 58% de l’opinion trois ans plus tard.

Les personnes exprimant de sérieux doutes semblent toutefois moins nombreuses qu’aux Etats-Unis où, dès 2006, ils étaient 28% à considérer que les membres de l’administration Bush avaient « globalement menti » (sondage CBS News / New York Times, octobre 2006) [2] contre 12% en France en 2011.

Question 4 :
Combien de tours se sont totalement effondrées à New-York le 11 Septembre 2001 ?

Seuls 14% des Français savent que trois tours se sont totalement effondrées le 11 septembre 2001.

Pour comparaison, les New-Yorkais sont eux 67% à savoir qu’un 3e gratte-ciel s’est effondré le 11 Septembre selon un sondage réalisé par le Siena Research Institute en mai 2011.

Analyse croisée entre la question 3 (« Que pensez-vous de la version officielle des attentats du 11 septembre ? ») et la question 4 (« Combien de tours se sont totalement effondrées à New-York le 11 Septembre 2001 ? ») :

L’analyse croisée entre les questions 3 et 4 révèle l’existence d’une corrélation positive entre l’expression du doute et le niveau de connaissance sur les attentats du 11 Septembre. En effet, 69% des sondés qui ont connaissance de l’effondrement du WTC7 expriment des doutes vis-vis de la thèse officielle du complot (sérieux doutes : 19,5%, quelques doutes : 49,5%). En revanche, l’expression du doute tombe à 56,5% chez les sondés qui n’ont pas connaissance de l’effondrement de cette troisème tour (sérieux doutes : 11,5%, quelques doutes : 45%).

Pour en savoir plus sur l’effondrement de la 3e tour, lire « L’effondrement magique de la Tour WTC7 » :

http://www.reopen911.info/11-septem…

Question 5 :
Durant les dernières années, diriez-vous que les médias ont plutôt :

Seuls 28% des Français considèrent que les médias ont informé de la manière la plus complète possible sur les attentats du 11-Septembre.

Un enseignement à mettre en parallèle avec le baromètre TNS-Sofres / La Croix de 2011 qui révèle que 40% des Français considèrent que la qualité des médias a plutôt tendance à se détériorer contre seulement 21% qui affirment qu’elle a plutôt tendance à s’améliorer.

Pour en savoir plus sur le traitement médiatique du 11-Septembre en France :

Question 6 :
Que pensez-vous de cette hypothèse : Les autorités américaines auraient été informées à l’avance des attentats et les auraient laissé se produire.

Question 7 :
Que pensez-vous de cette hypothèse : Une partie des autorités américaines serait impliquée dans la réalisation de ces attentats.

Près de la moitié des sondés (49%) envisagent que les autorités américaines aient pu délibérément laisser les attentats se produire.

Un tiers des sondés (34%) envisagent que les autorités américaines aient pu être impliquées dans la réalisation des attentats.

Question 8 : Seriez-vous favorable à :

  • Un débat public approfondi sur ces événements ?
  • Une enquête indépendante pour en savoir plus sur ces événements ?

37% des Français se déclarent favorables à un débat public approfondi sur ces événements.

49% sont favorables à une enquête indépendante pour en savoir plus sur ces évènements.

On peut noter que les New-Yorkais sont eux aussi près de la moitié (48%) à se déclarer favorables à une nouvelle enquête, en l’occurrence sur l’effondrement du bâtiment 7 (sondage Siena Research Institute, mai 2011).

Pour en savoir plus sur la Commission d’enquête sur le 11-Septembre, lire notre article point-clé "L’enquête sur les attentats du 11 Septembre : une enquête non grata" :

http://www.reopen911.info/11-septem…


[1] Sondage effectué du 6 au 24 juin 2011 sur un échantillon représentatif de la population (500 personnes interviewées par téléphone). Pour comparaison, le sondage de WorldpublicOpinion de 2008 avait porté sur 600 Français.

[2] La question et les résultats précis étaient :

Concernant le 11 septembre et les services de renseignement U.S., « pensez -vous que les membres de l’administration Bush vous disent la vérité, vous disent globalement la vérité mais vous cachent quelque chose, ou vous mentent globalement ? ».

  • disent la vérité : 16%
  • disent globalement la vérité, mais cachent quelque chose : 53%
  • mentent globalement : 28%
  • sans opinion : 3%

5 Messages de forum

  • Commentaire du comité Valmy :

    http://www.comite-valmy.org/spip.php?article1853

    Laurent Joffrin affirme dans un article du Nouvel Observateur que ceux qui contestent la thèse officielle du gouvernement américain relative au évènements du 11 Septembre 2001 sont des ennemis de la démocratie. Pourtant, le décalage entre la classe dirigeante française et celle des États indépendants des États-Unis ne cesse de s’approfondir à propos du 11-Septembre. Le monde s’est divisé autour de deux interprétations contradictoires du même événement. Un sondage réalisé par HEC Jr Conseil pour ReOpen911 montre que ce même décalage est en train de s’installer en France entre la classe dirigeante et la population.

  • à tort ou à raison, on ne saura de toute façon jamais la vérité de façon irréfutable. on se perd encore en conjectures sur l’assassinat de JFK en…1962 !

    il est vrai que les américains sont les rois de la magouille et du mensonge.

    d’une manière générale, la population -le citoyen moyen- a cessé depuis pas mal de temps de croire aveuglément ce que racontent les politiciens et leurs perroquets dévoués : les journaleux.

    la plupart des gens ont aussi sans doute d’autres chats à fouetter, plus immédiats et plus cruciaux pour eux, comme par exemple financer le chauffage de leur logement pour l’hiver qui arrive.

    plus personnellement, ayant quelques notions de sciences physiques, je reconnais que les faits présentés, et l’explication officielle qui en est donnée, sont assez douteux. je suis étonné également qu’il y ait eu autant de caméras braquées sur les tours du WTC juste à ce moment-là… quel drôle de hasard… ?

    omdeboi

    • Salut omdeboi

      Sur JFK, il est indispensable de regarder le film d’Oliver Stone intitulé tout simplement "JFK", il est très clair : il s’agit tout simplement d’un coup d’État. On a éliminé le président de gauche des USA parce qu’il déplaisait à la fois à la Mafia, aux pétroliers et à ceux qui voulaient éliminer la révolution cubaine.

      Sur JFK, on SAIT la vérité, il se trouve seulement que la télévision ne la dit pas souvent, la vérité. Il y a eu cependant une émission, sur la cinq, je crois qui l’a dite, au sujet de JFK, en passant notamment le film de Zapruder, et en rappelant que selon la version officielle originelle, Kennedy avait eu la tête projetée brutalement en avant, alors que dans le film on voit bien que sa tête est projetée vers l’arrière.

      D’ailleurs, lors des manifs d’étudiants contestataires des années 60 aux USA, pour signifier au gouvernement qu’ils savaient très bien à quel point on leur mentait, les étudiants avaient adopté comme slogan : « BRUTALEMENT EN AVANT ! BRUTALEMENT EN AVANT ! »

      Si "savoir" signifie que le pouvoir reconnaît officiellement que JFK a été assassiné par les Services Secrets eux-mêmes pour faire un coup d’État de droite ou d’extrême droite ; alors, oui, il est vrai qu’on risque bien de ne jamais savoir. Néanmoins, on sait quand même.

      Pour le 11 septembre, c’est pareil, le pouvoir risque fort de ne jamais admettre officiellement la vérité, du moins en Occident. Mais cela ne nous empêche pas de savoir.

      Le coup des caméras braquées sur le WTC est une excellente remarque. J’en parlais d’ailleurs dès le 15 septembre 2001 dans mon journal lisible au lien ci-dessous :

      http://mai68.org/journal/N59/15septembre2001.htm

      Extrait : « On peut cependant avancer au moins un élément de preuve de type matériel : comment se fait-il qu’à 9H du matin, à New-York, en pleine circulation, et dans le gigantesque bordel provoqué par le premier impact d’avion sur la première tour, comment se fait-il que les cameras professionnelles — les images n’étaient pas du tout tremblotantes, et ne bougeaient vraiment pas, ce qui n’est pas la même chose, car ça, ça ne se corrige pas avec les stabilisateurs automatiques que l’on trouve sur les camescopes modernes, les images étaient parfaites à tout point de vue : les caméras étaient sur pieds, c’est clair ! — aient pu se déplacer suffisamment rapidement pour être déjà présentes et bien installées quelques minutes avant de filmer, et dans de bonnes conditions, le deuxième avion qui se jetta, seulement 18 minutes après le premier, sur une tour du World Trade Center ? ! Les journalistes professionnels étaient forcément déjà là, à l’avance ! Je ne dis pas qu’ils savaient ce qu’il allait se passer, mais qu’on leur avait dit d’être là pour une raison ou pour une autre ! »

      Si tu as dix minutes, il faut à tout prix regarder cet interviewe d’un scientifique qui a prouvé qu’il y avait des traces d’explosifs non réagi dans la poussière du WTC ramassée juste après leur effondrement. Il s’agit d’ailleurs d’un travail de recherche collective publiée dans une revue scientifique à comité de lecture.

      Cette vidéo est visible ici :

      http://mai68.org/spip/spip.php?article159

      Lis aussi le commentaire en caractère gras.

      On peut se procurer cet article ici. Toi qui est un scientifique, tu auras peut-être envie d’y jeter un coup d’oeil :

      http://mai68.org/spip/spip.php?article161

      Et si tu as le temps pour regarder un ou deux films longs, alors commence par celui-ci :

      Painful Deceptions d’Eric Hufschmid (Vidéo de 1h23’44’’) :

      http://mai68.org/spip/spip.php?article3162

      Enquête indépendante auprès des témoins officiels qui ont vu le fameux avion du Pentagone (Vidéo 81’47) :

      http://mai68.org/spip/spip.php?article487

      A+
      do
      http://mai68.org

      Post-scriptum : il me paraît aussi indispensable de lire l’excellent texte suivant, qui se suffit à lui seul et qui est très documenté :

      http://mai68.org/spip/spip.php?article1440

  • Regarde cette vidéo :

    http://www.youtube.com/watch?v=PQew4BD2Bjw

    reopen911 on Aug 30, 2010

    Dans cette vidéo, le professeur de Physique David Chandler analyse les images de l’effondrement de la Tour Nord du WTC

  • Je conseille vivement de lire le livre de David Ray Griffin :

    Un autre regard sur le 11Septembre : 10 ans après, Le Nouveau Pearl Harbor 2 :

    http://www.amazon.fr/autre-regard-s…

    Ainsi que celui de Peter Dale Scott :

    Route vers le Nouveau Désordre Mondial : 50 ans d’ambitions secrètes des États-Unis :

    http://www.amazon.fr/Route-vers-Nou…

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0