VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > G20 - 20 septembre 2011 - la zone franc soutient la mise en place d’une (...)

G20 - 20 septembre 2011 - la zone franc soutient la mise en place d’une taxe sur les transactions financières

mardi 20 septembre 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 20 septembre 2011).

http://french.news.cn/economie/2011…

Publié le 2011-09-20 09:46:18 | French. News. Cn

PARIS, 19 septembre (Xinhua) — Les ministres des Finances, les gouverneurs des banques centrales et les présidents des institutions régionales de la zone franc, réunis lundi à Paris, ont affiché leur soutien à la création d’une taxe sur les transactions financières, une proposition que la France a beaucoup insisté au sein du G20.

Dans une positon commune relative aux travaux du G20, la zone franc a "particulièrement insisté sur la mise en place de financements innovants, notamment une taxation des transactions financières", a déclaré le ministre français de l’Economie et des Finances, François Baroin, lors d’une conférence de presse.

La France et l’Allemagne poussent actuellement la mise en place d’une taxe sur les transactions financières au niveau international. Fin août dernier, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, avait fait savoir que l’Union européenne promouvrait l’adoption d’une taxe sur les transactions financières lors du prochain sommet du G20 à Cannes.

La zone franc a également "insisté sur le développement des infrastructures, et plus spécifiquement des infrastructures énergétiques", a poursuivi M. Baroin, qui a fait un compte rendu devant la presse.

Les participants à la réunion ministérielle de la zone franc ont également échangé à propos de l’actualité des institutions multilatérales afin d’y apporter des messages communs lors des prochaines assemblées annuelles du Fonds monétaire international ( FMI) et de la Banque mondiale en vue de leur engagement à soutenir les Etats de la zone franc, a-t-il ajouté.

La zone franc est constituée de zones géopolitiques où sont utilisées des monnaies qui étaient autrefois liées au franc français et aujourd’hui liées à l’euro par un système de parité fixe garanti par des bons du Trésor français. Elle regroupe, ou la France, les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA), ceux de la Communaute économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), ainsi que les Comores.

Outre M. Baroin, cette rencontre a réuni Charles Koffi Diby, ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, représentant l’UEMOA, Gilbert Ondongo, ministre congolais des Finances et président du comité ministériel de la CEMAC, ainsi que Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, Tiemoko Meyliet Koné, gouverneur de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’ouest ( BCEAO), Lucas Abaga Nchama, gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique centrale, Mzé Abdou Mohamed Chanfiou, gouverneur de la Banque centrale des Comores.

1 Message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0