VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Chine - 22 septembre 2011 - d’impressionnants projets spatiaux

Chine - 22 septembre 2011 - d’impressionnants projets spatiaux

mercredi 21 septembre 2011

La Chine projette de réaliser l’alunissage d’une sonde vers 2013

http://french.news.cn/science/2011-…

Publié le 2011-09-21 13:40:39 | French. News. Cn

BEIJING, 21 septembre (Xinhua) — La Chine lancera vers 2013 sa sonde lunaire Chang’e 3, pour effectuer le premier atterrissage en douceur d’un engin spatial chinois sur un corps extraterrestre.

La mission de Chang’e-3 est d’atterrir en toute sécurité sur la lune et de réaliser un grand nombre d’expériences, a-t-on appris auprès des sources de l’Administration d’Etat de la Science, de la Technologie et de l’Industrie pour la Défense nationale.

Cette mission est une étape importante de la deuxième phase du programme chinois d’exploration lunaire qui se compose de trois phases.


Le deuxième orbiteur lunaire chinois Chang’e-2 envoie des données à une distance de 1,7 million de km de la Terre

http://french.news.cn/science/2011-…

Publié le 2011-09-21 13:40:39 | French. News. Cn

BEIJING, 21 septembre (Xinhua) — Le deuxième orbiteur lunaire de la Chine, Chang’e-2, est en orbite autour du deuxième point de Lagrange (L2), et a envoyé son premier lot de données depuis l’espace à environ 1,7 million de km de la Terre.

L’orbiteur devrait orbiter autour de L2 jusqu’à la fin de 2012, a-t-on appris auprès de l’Administration d’Etat de la science, de la technologie et de l’industrie pour la défense nationale.

Les données envoyées ont été collectées par un spectromètre à rayons gamma, un détecteur de particules de haute énergie et un détecteur d’ions du vent solaire installés sur l’orbiteur, alors qu’il se déplaçait de l’orbite lunaire vers sa position actuelle.

Chang’e-2 effectuera des activités d’exploration, telles que la surveillance des particules de haute énergie et des vents solaires.

Li Chunlai, l’un des concepteurs du projet de sondes lunaires, a indiqué que Chang’e-2 serait le premier orbiteur lunaire dans le monde à observer les vents solaires pendant un temps assez long autour de L2, la position privilégiée pour étudier les vents solaires.

Chang’e-2 est entré dans l’orbite du deuxième point de Lagrange en août dernier, une position de l’espace où les champs de gravité du soleil et de la Terre se compensent de manière à fournir un point d’équilibre à un satellite, et fonctionne de manière stable depuis 26 jours.

Il y a cinq "points de Lagrange" situés à environ 1,5 million de km de la Terre dans la direction opposée du soleil. Positionner un engin spatial sur n’importe lequel de ces points lui permettra de rester à une position fixe par rapport à la Terre et au soleil, avec un minimum d’énergie dépensée pour corriger sa trajectoire.

C’est la première fois que la Chine envoie un engin spatial à 1,7 million de km de la Terre.


La Chine va lancer un module spatial inhabité entre les 27 et 30 septembre

http://french.news.cn/dossiers/2011-09/20/c_131149235.htm

Publié le 2011-09-20 13:48:49 | French. News. Cn

JIUQUAN, province du Gansu, 20 septembre (Xinhua) — La Chine va lancer un module spatial inhabité Tiangong-1 entre les 27 et 30 septembre, a annoncé mardi un porte-parole du projet.

Tiangong-1 et sa fusée porteuse Longue Marche II-F ont été transportés sur la plate-forme de lancement du Centre de lancement des satellites de Jiuquan, dans la province du Gansu (nord-ouest), a-t-il poursuivi.

Dans les cinq jours prochains, les scientifiques effectueront les tests finaux de tous les appareils, a indiqué le porte-parole.

Tous les systèmes principaux sont prêts et les derniers préparatifs se déroulent sans encombre, a-t-il souligné.

D’un poids de 8 tonnes, Tiangong-1, ou "Palais céleste-1", sera lancé dans l’espace lors de la première mission chinoise d’arrimage spatial.

Tiangong-1 devrait s’amarrer au vaisseau spatial inhabité Shenzhen-8, qui sera lancé dans l’espace après le lancement de Tiangong-1.

Hormis les procédures expérimentales d’arrimage spatial, les scientifiques projettent également de tester les opérations d’une station spatiale inhabitée temporairement ou sur le long terme et de mener des missions médicales et techniques à bord de Tiangong-1.

Le lancement de Tiangong-1 a été reprogrammé au début du mois de septembre en raison de l’échec du lancement d’un orbiteur expérimental.

La fusée porteuse Longue Marche II-F appartient à la même série que la fusée défectueuse qui a joué un rôle dans l’échec de l’entrée en orbite de la terre de l’orbiteur expérimental SJ-1 1-04 en août dernier.


Chine : lancement d’un nouveau satellite de communication

http://french.news.cn/chine/2011-09/19/c_131146542.htm

Publié le 2011-09-19 11:04:34 | French. News. Cn

XICHANG, Sichuan, 19 septembre (Xinhua) — La Chine a lancé avec succès tôt lundi un nouveau satellite de communication, Zhongxing-1A, depuis le Centre de lancement de satellites de Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest).

Le satellite, transporté par la fusée porteuse Longue Marche-3B, a décollé depuis le centre à 00H33 et a réussi à entrer en orbite prévue, selon des sources du centre.

Zhongxing-1A a été conçu et fabriqué par l’Académie des technologies spatiales de Chine relevant de la société China Aerospace Science and Technology Corporation.

Le satellite va fournir des services de haute qualité de communication vocale, de radiodiffusion et de transmission de données aux abonnés à travers la Chine.

Il s’agit de la 146e mission de lancement des fusées porteuses de la série Longue Marche.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0