VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Apple - 6 octobre 2011 - Steve Jobs est mort

Apple - 6 octobre 2011 - Steve Jobs est mort

jeudi 6 octobre 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 6 octobre 2011).

Steve Jobs, légendaire patron d’Apple, est décédé à 56 ans

http://fr.reuters.com/article/topNe…

jeudi 6 octobre 2011 09h42

Steve Jobs, cofondateur et patron emblématique d’Apple, est décédé mercredi à l"âge de 56 ans au terme d"une longue bataille contre le cancer. La firme à la pomme a modifié sa page d’accueil pour afficher une photo de son cofondateur, sobrement titrée : "Steve Jobs : 1955-2011." /Photo prise le 5 octobre 2011/

par Poornima Gupta et Edwin Chan

SAN FRANCISCO (Reuters) - Steve Jobs, cofondateur et patron emblématique d’Apple, est décédé mercredi à l’âge de 56 ans au terme d’une longue bataille contre le cancer.

Son immense apport à l’informatique et sa créativité, qui ont révolutionné les pratiques quotidiennes de millions de personnes dans le monde, ont été immédiatement salués dans la classe politique et le monde des nouvelles technologies mais aussi parmi les clients d’Apple, souvent devenus des adeptes inconditionnels des produits nés de son imagination.

"Steve Jobs faisait partie des plus grands innovateurs américains, suffisamment courageux pour penser différemment, suffisamment hardi pour se croire capable de changer le monde et suffisamment talentueux pour y parvenir", a déclaré le président des Etats-Unis Barack Obama, jugeant que le monde avait "perdu un visionnaire".

De Los Angeles à Sydney, des admirateurs ont commencé à rendre hommage à Steve Jobs devant les ’Apple Stores’. Devant l’un de ces magasins à New York, des bougies, des fleurs, une pomme ou encore un iPod ont été déposés en un mémorial improvisé. A San Francisco, certains ont brandi leurs iPads en faisant figurer sur l’écran un portrait en noir et blanc de Steve Jobs.

Le phénomène touche aussi de nombreux sites internet, dont celui d’Apple qui a modifié sa page d’accueil pour afficher une photo de son cofondateur, sobrement titrée : "Steve Jobs : 1955-2011."

Au siège de la société, les drapeaux ont été amenés à mi-mât. Des employés ont laissé des fleurs sur un banc.

"Pour ceux d’entre nous qui ont été suffisamment chanceux pour travailler avec lui, ça a été un honneur follement grand", a déclaré l’ex-rival Bill Gates, ancien patron de Microsoft et autre icône de l’informatique, en employant l’expression "insanely great" que se plaisait à utiliser Steve Jobs lui-même.

Devant la résidence de Steve Jobs à Palo Alto, voisins et amis ont déposé des fleurs et laissé des messages sur le trottoir. "Merci d’avoir changé le monde", peut-on lire notamment.

UNE ENTREPRISE SOLIDE

Steve Jobs est décédé à Palo Alto, en Californie, entouré de sa femme et de ses plus proches parents, a annoncé Apple, sans autres détails.

Il avait démissionné fin août de son poste de directeur général d’Apple, expliquant que sa santé ne lui permettait plus d’en assumer la charge. Il avait alors transmis à son bras droit Tim Cooks les rênes de l’entreprise, née, selon la légende, dans un garage.

Pour la plupart des analystes et des investisseurs, Steve Jobs laisse une société suffisamment solide pour poursuivre son développement malgré la disparition de celui qui était aussi sa principale source d’innovation et son charismatique promoteur.

Apple, deuxième capitalisation boursière à Wall Street derrière la major pétrolière Exxon Mobil, est toutefois confronté à de nombreux défis, notamment face à la concurrence de Google, dont le système d’exploitation Android équipe de plus en plus de ’smartphones’.

La firme de Cupertino est aussi engagée dans un bras de fer juridique avec le groupe sud-coréen Samsung Electronics en matière de propriété intellectuelle.

"Steve Jobs a introduit de nombreux changements révolutionnaires dans le secteur des technologies de l’information et il était un grand entrepreneur. Son esprit innovant et ses réussites remarquables resteront gravés à jamais dans l’esprit des gens à travers le monde", a déclaré le patron de Samsung, G. S. Choi.

LES FAMEUSES "KEYNOTES"

La mort de Steve Jobs survient au lendemain de la présentation par Tim Cooks du nouvel iPhone 4S au cours d’une "keynote" comme les mettait en scène Steve Jobs à chaque sortie d’un nouveau produit Apple. Le nouvel appareil n’a guère suscité d’enthousiasme, beaucoup regrettant l’absence d’innovation majeure pour ce produit parmi les plus vendus dans le monde.

Le décès de Steve Jobs a été annoncé après la fin de quasiment tous les échanges à la Bourse de New York. L’action Apple a terminé la séance à 378,25 dollars mais le titre coté à Francfort cédait 3,7% jeudi matin.

Tim Cooks a déclaré qu’Apple organiserait "bientôt" en interne une cérémonie en hommage à Steve Jobs.

"L’intelligence, la passion et l’énergie de Steve ont été la source d’innovations innombrables qui ont enrichi et amélioré la vie de chacun d’entre nous. Le monde est infiniment meilleur grâce à Steve", a écrit Apple dans un communiqué.

La fortune de Steve Jobs est estimée par le magazine Forbes à sept milliards de dollars et on ignore comment elle sera répartie.

Benjamin Massot et Bertrand Boucey pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Les amoureux de Steve Jobs se réjouiront peut-être d’avoir la possibilité de télécharger au lien suivant la photo tout en haut de l’article en beaucoup plus grand :

http://mai68.org/spip/IMG/jpg/Steve-Jobs_g.jpg

Une vidéo critique signée "Les Guignols de l’info" ainsi que deux vidéos publicitaires sont disponibles ici :

http://mai68.org/spip/spip.php?article3272

Steve jobs n’était pas un inventeur mais un publicitaire :

Un publicitaire, c’est quelqu’un dont le métier consiste à faire de la publicité. En réalité, Steve Jobs a réussi à se faire passer pour un inventeur de génie alors qu’il était seulement un publicitaire. Il n’a rien inventé ; il a seulement amélioré le design de choses déjà inventées dans un but scientifique et non-commercial afin qu’elles deviennent vendables, ce qui est aussi le rôle de tout publicitaire ; puis il en a lui-même fait la réclame en se faisant passer pour leur inventeur, et en utilisant abusivement le mot "révolution".

Pour voir ce que n’a pas inventé Steve Jobs, cliquer ci-dessous :

http://mai68.org/spip/spip.php?arti…

3 Messages de forum

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0