VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Libye - 7 septembre 2011 - l’OTAN avoue involontairement son échec (...)

Libye - 7 septembre 2011 - l’OTAN avoue involontairement son échec militaire

vendredi 7 octobre 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 7 octobre 2011).

Le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, a déclaré cette semaine que la question de la fin de l’opération militaire en Libye était débattue au sein de l’Otan mais il a laissé entendre que l’intervention se poursuivrait "tant que les combats se poursuivront". Ça me rappelle le Juppé, sous-secrétaire au ministre de la guerre Bernard henru Levy, qui disait que la guerre contre la Libye ne s’enlisait pas…

En fait ils continueront cette guerre tant qu’ils n’auront pas assassiné tous les habitants de Syrte !

L’Otan reste floue sur la fin de sa mission en Libye

http://www.aloufok.net/spip.php?article5539

jeudi 6 octobre 2011, par Al Oufok

L’Otan examinera la capacité des nouvelles autorités libyennes à protéger les populations civiles avant de déclarer la fin de ses opérations militaires en Libye, a déclaré mercredi le secrétaire général de l’organisation Anders Fogh Rasmussen.

Lors d’une conférence de presse, Anders Fogh Rasmussen a répété que le facteur décisif qui mettra un terme à l’intervention est la sécurité des civils, comme le stipule le mandat de la résolution 1971 du Conseil de sécurité votée en mars dernier, et non la capture de Mouammar Kadhafi. "Il n’est pas la cible de notre opération", a-t-il dit.

"Quand sera venu le moment de prendre une décision de terminer notre opération, nous examinerons minutieusement la situation en matière de sécurité et en particulier bien sûr, la capacité du Conseil national de transition (CNT) à protéger efficacement la population civile", a ajouté le secrétaire général de l’Alliance atlantique.

L’Otan a renouvelé en septembre, pour 90 jours supplémentaires, ses opérations en Libye, qui devaient initialement s’achever le 27 septembre. Le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, a déclaré cette semaine que la question de la fin de l’opération était débattue au sein de l’Otan mais il a laissé entendre que l’intervention se poursuivrait "tant que les combats se poursuivront".

Anders Fogh Rasmussen a indiqué que son organisation était disposée à aider le nouveau régime à réformer sa sécurité et sa défense, s’il en fait la demande.

Le colonel Roland Lavoie, porte-parole de l’opération, a précisé que l’Alliance n’avait conduit aucun raid aérien en Libye depuis dimanche. Il a ajouté que les avions de l’Otan patrouillaient en permanence dans le ciel de Syrte, bastion des forces pro-Kadhafi assiégé par les troupes du CNT.

(Jeudi, 06 octobre 2011 - Avec les agences de presse)

1 Message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0