VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Russie - Le télescope spatial russe Spektr-RG lancé à l’automne (...)

Russie - Le télescope spatial russe Spektr-RG lancé à l’automne 2013

samedi 8 octobre 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 8 octobre 2011).

http://fr.rian.ru/science/20111007/…

Télescope spatial russe Spektr-RG

MOSCOU, 7 octobre 2011 à 17h33 - RIA Novosti

Le télescope spatial à rayons X Spektr-RG (Spektr-Rentgen-Gamma), créé par les chercheurs russes avec le concours de leurs collègues allemands, sera lancé à l’automne 2013, a annoncé vendredi à Moscou le directeur de l’Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) Vladimir Popovkine.

"En 2013, nous mettrons en orbite un télescope à rayons X (Spektr-RG), en 2015, un télescope à rayons ultraviolets (Spektr-UF) et en 2018, un télescope milli- et submillimétrique (Millimetron)", a indiqué M.Popovkine devant les députés à la Douma (chambre basse du parlement russe).

Spektr-RG sera lancé au quatrième trimestre de 2013, probablement en septembre, a expliqué le directeur adjoint de l’Institut russe des études spatiales Mikhaïl Pavlinski.

Il constituera le deuxième instrument astrophysique russe en orbite après le radiotélescope Spektr-R lancé en juillet dernier.

Le projet d’un observatoire à rayons X et gamma a été élaboré par les chercheurs soviétiques et étrangers à la fin des années 1980. A présent, l’appareil comprend un télescope russe à rayons X ART-XC créé au centre nucléaire russe de Sarov et un télescope allemand baptisé eROSITA. Il est monté sur une plate-forme de base universelle Navigator, élaborée par le groupe de recherche et de production russe Lavotchkine.

Le télescope sera orbitalisé par un lanceur Zenit doté d’un bloc d’accélération Fregat.

Les chercheurs russes comptent obtenir les premiers résultats importants deux ans et demi après la mise en orbite de l’observatoire.

1 Message

  • Le laboratoire spatial russe Radioastron à la recherche de la vie extraterrestre

    http://fr.rian.ru/science/20061003/54489256.html

    20:35 03/10/2006

    MOSCOU, 3 octobre 2006 - RIA Novosti. La recherche de la vie extraterrestre sera la mission principale du laboratoire astrophysique russe Radioastron qui sera lancé au milieu de 2007 depuis le cosmodrome de Baïkonour, a annoncé mardi à Moscou Nikolaï Kardachev, expert du centre d’astronomie de l’Institut de physique Lebedev.

    "Le laboratoire astrophysique russe Radioastron doté d’équipements scientifiques puissants et d’une antenne parabolique de 12 m de diamètre se dépliant dans l’espace sera lancé au milieu de 2007. Radioastron sera mis en orbite par le lanceur ukrainien Zenith tiré depuis le cosmodrome de Baïkonour", a annoncé le professeur Kardachev.

    La Russie a dépensé quelque 3 millions de roubles (plus de 88.000 euros) pour créer le laboratoire.

    "Il s’agit d’un radio-interféromètre - équivalent d’un radiotélescope - qui évoluera à une altitude de 350.000 km. La résolution de l’observatoire constituera plusieurs 100 millièmes de seconde d’arc", a précisé le chercheur.

    L’orbite très excentrique de Radioastron sera idéale pour surveiller en continu les paramètres du plasma interplanétaire à une grande distance de la Terre. "Cela permettra d’étudier en détail le plasma du vent solaire, les noyaux actifs des galaxies, les milieux interstellaires autour des trous noirs, ainsi que les quasars. Ces astres se trouvent si loin de la Terre qu’il est impossible de détecter leur structure au moyen des instruments actuels", a ajouté l’expert.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0