VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Mise en orbite d’un satellite français par la Chine !

Mise en orbite d’un satellite français par la Chine !

samedi 8 octobre 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 8 octobre 2011).

En avez- vous entendu parler à la télévision en France ?

Mise en orbite d’un satellite de télécommunications de fabrication française par une fusée porteuse chinoise

http://french.news.cn/science/2011-10/08/c_131178550.htm

Publié le 8 octobre 2011 09:15:50 sur French. News. Cn

XICHANG, Sichuan, 7 octobre (Xinhua) — La fusée porteuse chinoise Longue Marche-III2 a mis sur orbite un satellite de télécommunications de fabrication française, vendredi [7 octobre 2011] après-midi, depuis le Centre de lancement de satellites de Xichang.

Il s’agit de la première fois que la Chine fournit un service de lancement pour un opérateur de satellitaire européen. Il s’est également agi du 148e lancement de fusée porteuse de la série Longue Marche.

Selon les informations et les données reçues par le Centre de mesures et de surveillance des satellites de Xi’an, le satellite et la fusée porteuse se sont séparés comme prévu et le satellite est désormais en orbite.

Le lancement marque la première coopération de la Chine avec un opérateur satellitaire européen depuis la signature d’un accord sino-français sur le lancement de satellites en 2008.

Le lancement a été mené par la China Great Wall Industry Corporation et le China Institute of Rocket Carrier Technology, tous deux relevant de la Société aérospatiale des sciences et technologies de Chine, ainsi que par le réseau de poursuite China Satellite Launch and Tracking Control General (CLTC).

Le satellite de télécommunications W3C a été fabriqué par Thales Alenia Space, un fabricant satellitaire français appartenant à Eutelsat, fournisseur leader dans les services de communications par satellites.

Le satellite W3C, d’une durée de vie de 15 ans, fournira des services de télévision, de radiodiffusion, d’internet haut débit, et de vidéo.

2 Messages de forum

  • La Chine lancera des fusées à plus forte poussée

    http://french.news.cn/science/2011-09/30/c_131168777.htm

    Publié le 30 septembre 2011 10:20:20 sur French. News. Cn

    JIUQUAN, 29 septembre (Xinhua) — La Chine s’efforce actuellement de développer une nouvelle génération de fusées porteuses à plus forte poussée, afin de répondre aux exigences de la construction d’une station orbitale, a déclaré jeudi un ingénieur en chef en construction spatiale.

    "La construction d’une station orbitale nécessite des fusées porteuses ayant une plus forte poussée, car chaque module de la station spatiale pèse environ 20 tonnes", a indiqué Jin Muchun, ingénieur en chef du système de fusées porteuses du programme de vols spatiaux habités de Chine.

    "Nous nous sommes préparés pour le lancement d’une station orbitale à l’horizon de 2020", a déclaré M. Jing à l’Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle).

    Tiangong-1, le premier module laboratoire spatial chinois, a été placé jeudi soir en orbite par la fusée Longue Marche-2FT1, ouvrant la voie à la construction d’une station orbitale permanente dans l’avenir.

    La Chine a commencé à développer ses fusées porteuses modernes en 1956 et les fusées de la série Longue Marche sont principalement utilisées pour le lancement des satellites chinois.

  • La Chine a lancé avec succès le module spatial Tiangong-1

    http://french.news.cn/science/2011-09/29/c_131168367.htm

    Publié le 29 septembre 2011 22:09:05 sur French. News. Cn

    JIUQUAN, 29 septembre (Xinhua) — La Chine a lancé avec succès jeudi soir son premier module laboratoire spatial Tiangong-1 depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest du pays.

    Le module inhabité, lancé par la fusée porteuse Longue Marche 2FT1, effectuera un amarrage spatial expérimental avec un vaisseau spatial plus tard cette année, ouvrant la voie à la Chine pour devenir le troisième pays au monde capable d’opérer une station spatiale permanente autour de 2020.

    Le président Hu Jintao et d’autres hauts dirigeants chinois ont observé le lancement de Tiangong-1 depuis le Centre de contrôle des vols spatiaux basé à Beijing.

    Tiangong-1 restera en orbite de la Terre pendant environ un mois en attendant le vaisseau spatial inhabité Shenzhou-8. Une fois que le rendez-vous entre les deux engins spatiaux sera réalisé avec succès, ils pourront procéder au premier amarrage spatial à 340 km de la Terre.

    Après deux essais de procédure d’amarrage, Tiangong-1 attendra au cours des deux prochaines années Shenzhou-9 et Shenzhou-10, selon le programme de vols spatiaux habités de la Chine.

    Tiangong-1, avec un poids de 8,5 tonnes, une longueur de 10,4 mètres et un diamètre de 3,35 mètres, dispose d’une salle de 15 mètres cubes où deux ou trois astronautes peuvent vivre et travailler.

    Zhang Shancong, concepteur en chef adjoint de Tiangong-1, a annoncé à l’Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle) que le module transportait des caméras spéciales qui prendront des images hyperspectrales des vastes zones cultivées de la Chine pour détecter la pollution aux métaux lourds, les résidus de pesticides et les maladies végétales.

    Des expériences sur le nouveau matériau cristal photonique, difficiles à mener sur Terre, seront également effectuées dans le module, a-t-il ajouté.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0