VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > LA PETITE BOURGEOISIE : DE KENNEDY AU 09/11

LA PETITE BOURGEOISIE : DE KENNEDY AU 09/11

jeudi 13 octobre 2011

LA PETITE BOURGEOISIE INTELLECTUELLE

La petite bourgeoisie intellectuelle a un rôle très précis à jouer dans le processus de reproduction du mode de production et de toute la société en général.

La petite bourgeoisie intellectuelle est une section de classe chancelante, hésitante, toujours menacée de paupérisation, toujours effrayée à l’idée de perdre les privilèges qui lui ont été accordés à même l’usufruit de la grande bourgeoisie. La petite bourgeoisie aimerait tant faire partie des grands, des puissants, de la nomenklatura performante et de la grande bourgeoisie agissante, mais elle est rarement conviée à la table des festivités, la petite bourgeoisie croupissante, sauf pour faire de la figuration en remerciement des services rendus aux capitaines d’industrie. Et en récompense elle reçoit studio dans la cité, grosse cylindrée, vêtement griffé, emploi bien payé - assurance collective et régime de retraite assuré – jusqu’à la crise économique malheureusement –. En cas de crise la petite bourgeoisie entonne alors son cantique préféré : « Père bourgeois, éloignez de moi ce calice de souffrance que je ne saurais boire », auquel cas le banquier, qui assure sa « crédibilité » (Visa, Amex), répond : « Voici mes fils et mes filles en qui j’ai mis toute mes complaisances, écoutez-les vous embobiner, peuple désespéré. » (1).

SON RÔLE SOCIAL

Cette petite bourgeoisie intellectuelle a pour mission sociale d’inculquer aux travailleurs l’idée que le capitalisme est éternel et le meilleur système économique qui puisse exister, le seul d’ailleurs fondé sur la « démocratie » (des riches) avec l’autorisation pour chaque citoyen de déposer son coupon de participation dans une urne à tous les quatre ans environ, ce qui lui donne droit à la bonne conscience citoyenne du devoir accompli. Quatre ans plus tard, le citoyen refait ce geste « symbolique démocratique » futile et déculpabilisant (futile puisque entre les deux élections les élus n’ont rien fait de ce que les petits bourgeois demandaient mais qu’à cela ne tienne il est si plaisant de vivre sous la dictature des riches qui laissent parfois tomber quelques miettes de leur table à potiche). Voilà la petite bourgeoisie dans son élément « néolibéral » et altermondialiste. Les ouvriers, les immigrants exploités, eux, ont depuis longtemps déchanté et déganté de ces billevesées.

Bien entendu il a des défauts ce système capitaliste – qui n’en n’a pas demandera le petit bourgeois. Mais ces défauts peuvent et doivent être corrigés – pour améliorer ce système et même pour le sauvegarder – c’est notre devoir citoyen altermondialiste, vert, écologiste et démocratique, entonne en chœur la chorale des thuriféraires.

Pour ce faire, il faut observer le système capitaliste et ses politiques, l’ausculter pour trouver et dénoncer les coups fourrés, exposer les manigances des riches, des puissants et les complots de leurs subordonnés afin que les méchants soient pris, jugés et punis et que les bons soient récompensés….Amen.

Et ainsi s’améliore le système capitaliste, ce qui le rend acceptable et devrait assurer la survie, la planque, le studio, l’auto et la job du petit-bourgeois intellectuel contrit et aigri.

Par ces activités d’enquête - d’investigation - largement publicisées et diffusées par une partie des médias à la solde - la petite bourgeoisie démontre à l’évidence que nous vivons en démocratie - avec de petites "zones" de répression et de dictature à l’occasion et parfois même des activités de censure – rien n’est parfait en ce bas monde ! Et justement cette censure est la preuve que le petit bourgeois pourfendeur de complots touche au poteau – il faut faire bonne mesure – et ainsi la petite bourgeoise intellectuelle prouve par ses activités d’enquêtes fouillées que ce système capitaliste mérite de survivre puisqu’on peut le critiquer, le dénoncer et l’améliorer, mais jamais le renverser, car alors tu verras le plein poids de la loi s’abattre sur toi. Complots oui, insurrection non.

Parfois, vous verrez même le petit bourgeois s’affairer contre un méchant comploteur du onze septembre 2001 – les Tours jumelles qui ont sauté – ou à propos de l’assassinat de J.F Kennedy et je m’abstiendrai de parler de Lady Di. Cessons cette énumération ; nous les faisons frissonner de fébrilité. Imaginez tous ces reportages, ces vidéos et tous ces polars électrisants qu’ils pourront cogiter avec cet alambic décrépit (2).

LA DÉNONCIATION CONSPIRATIONNISTE

Dans un article récent portant sur les événements du onze septembre 2001, nous avons brièvement mentionné qu’il ne nous semblait pas très important de discourir sur les commanditaires du complot (3). Par ailleurs, l’ensemble de notre papier expliquait abondamment que le facteur décisif et important de ces événements n’était pas la chute du World Trade Center, ni de connaître l’auteur de l’attentat, mais bien la résistance héroïque et souvent victorieuse de tous les peuples résolus qui, au lendemain et pendant les dix années écoulées depuis ces attentats meurtriers, ont subi les assauts – les agressions – les massacres et les occupations – de l’Empire afin de les remettre dans le droit chemin de l’obéissance et de la reconnaissance. Ces peuples ont résisté obstinément au prix de leur sang, au moment même où les petit-bourgeois s’amusaient à vilipender, maugréer, exulter pour déterminer si le criminel de guerre G. W. Bush était bien un criminel de guerre ou l’enfant de Mère Térésa.

Nous voulions saluer le tournant historique contemporain que marque la résistance exemplaire du peuple afghan contre les assauts néo-coloniaux des impérialistes qui utilisent l’événement du 09/11 comme prétexte pour enrégimenter leurs propres nations contre les autres nations.

Sarkozy interdit à quiconque de mettre en doute le rapport officiel du gouvernement américain à propos de ces événements. À l’unisson, les conspirationnistes intiment à quiconque de renier le rapport officiel du gouvernement et de porter allégeance à la version « complotiste » des événements, ce que nous refusons de faire dans l’un comme dans l’autre cas. Nous maintenons que ce débat est factice et futile et ne contribue en rien à détruire le capitalisme. La question n’est plus de convaincre quiconque de détruire le capitalisme, la question est d’organiser son renversement.

Les conspirationnistes et complotistes sont l’exact revers complice des anti-conspirationnistes et des journalistes à la solde, tous unis dans un même combat pour sauvegarder le système et nous distraire de notre colère.

NOUS PROPOSONS

Nous proposons d’éviter cette souricière dans laquelle ces gens nous convient. Hors de tout doute raisonnable, il y a eu complot le onze septembre 2001. L’ex-président W. Bush et son équipe en sont-ils les instigateurs ? Cela nous laisse complètement indifférent. Si c’est le cas qu’on les punisse et qu’on en finisse (si l’on croit que la justice des riches américains peut les condamner !). Si ce n’est pas le cas, qu’on les punisse quand même, ils ont commis tant de crimes contre l’humanité !

Les peuples afghan, irakien, libyen, somalien, égyptien, tunisien, ivoirien, yéménite, iranien, syrien, cubain, canadien, etc. se moquent totalement de ces enquêtes, de ces investigations de petit-bourgeois pour prouver que W. Bush et ses conseillers sont des salauds. Ils le savent déjà que W. Bush et son successeur sont des criminels de guerre. Il n’y a que d’autres petit- bourgeois pour se passionner à propos des circonstances de la mort de Kennedy et des attentats du 09/11 et de tout ce fatras, tout comme leurs impresarios et commanditaires, pour se réjouir de vendre de la copie pendant que la misère, le chômage et la guerre terroriste sévissent dans le tiers monde et dans notre monde.

Seule la destruction totale et complète du système capitaliste peut sauver le monde de la fascisation des États bourgeois, de la catastrophe d’une guerre nucléaire, de la crise économique et de tous ces complots des riches (737 trusts internationaux contrôlent 80 % des actifs d’affaires dans le monde). Ce n’est pas de trouver le nom des comploteurs du 09/11 pour les placer en prison qui mettra fin à la conspiration car une fois ceux-là en prison (si jamais ils y vont), que feront les conspirationnistes et les complotistes ? Ils se lanceront à la poursuite d’un autre complot et cela jusqu’à la fin des temps ? D’ici là, bonne quête supers agents 007.

Pour notre part nous retournons à nos travaux pour mettre fin à ce système qui organise et sponsorise tant de complots dont on n’a même pas idée.

(1) Écoutez Renaud décrire ces « bobos » dans sa chanson marrante et pleine de vérité. http://www.youtube.com/watch?v=Omx9…. (2) http://www.legrandsoir.info/GRANDEU… et http://www.oulala.net/Portail/spip…. (3) http://www.centpapiers.com/que-s%e2… et http://www.agoravox.fr/tribune-libr…

4 Messages de forum

  • LA PETITE BOURGEOISIE : DE KENNEDY AU 09/11 13 octobre 2011 09:43, par do

    N’hésitez pas à cliquer sur l’image,
    vous aurez alors le plaisir de la voir s’agrandir.

    Salut Robert,

    En fait, tu es tout simplement incapable de savoir qui a commis le 11 septembre 2001 ; alors, tu te démerdes pour croire, et faire croire, que ça n’a aucune importance.

    Pour moi, c’est clair, c’est la clique des pétroliers à Bush alliée avec la clique militaro-industrielle qui ont commis le 11 septembre.

    Ces gens sont des salauds. Et savoir que ces gens sont des vrais salauds, qui assument dans leurs têtes de l’être, il n’y a rien de plus motivant pour faire la révolution.

    Le 11 septembre est la clef de tout !

    C’est le 11 septembre qui a donné un brutal coup d’arrêt au mouvement antimondialiste et à ses Black Blocs. Si les antimondialistes avaient été capables de voir cela instantanément, au lieu d’attendre des années pour seulement avoir des doutes, leur mouvement aurait continué après Gênes, qui, je te le rappelle, avait eu lieu seulement un mois et demi avant le 11 septembre !

    C’est aussi le 11 septembre qui a justifié diverses guerres, et diverses loi répressives. Si les gens savent pour de vrai que le 11 septembre a été fait en réalité par les gens qui ont pris ces mesures ; alors, non seulement les mesures en question cessent totalement d’être justifiées à leurs yeux, mais en plus, ils auront envie de faire en sorte qu’une telle chose (le 11 sept) ne puisse plus de se reproduire. Et donc ils feront la révolution.

    Bien à toi,
    do
    http://mai68.org

    Réflexions sur Gênes :

    http://www.mai68.org/journal/N57/5aout2001.htm

    Autres textes sur Gênes et les Black Blocs :

    http://www.mai68.org/pages-speciales/genes/genes.htm

    Premier texte sur le 11 septembre :

    http://mai68.org/pages-speciales/911/911originel.htm

    New York a effacé Gênes :

    http://mai68.org/journal/N59/15septembre2001.htm

    11 septembre 2001 - BUSH ET CHENEY SONT IMPLIQUÉS :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1440

    JPEG - 29 ko
  • LA PETITE BOURGEOISIE : DE KENNEDY AU 09/11 14 octobre 2011 05:11, par bluerider

    @visiteur

    cela se voit que vous ne connaissez pas le mouvement international pour la vérité. et puis d’ailleurs, si des bourgeois que vous dégommez sec en font partie, qu’est ce que ça peut faire ?

    1/ De nombreuses causes ne savent pas s’unir, ni négocier :

    il est absolument consternant de voir au quotidien, de nombreuses causes convergentes de la nôtre (pacifistes, droits de l’homme, liberté d’expression, liberté du net, antiguerre, retrait d’Afghanistan et de Libye, contre les armes nucléaires ou biochimiques, contre la vision sécuritaire etc.), se détourner de notre combat, pour des prétextes tous plus "fouareux" les uns que les autres. Vous tous qui connaissez Fidel, Allende, Chavez, Nasser, Massoud, Luther King, Arrafat, et j’en passe, vous assistez au dépeçage du Moyen Orient transformé en busherie depuis 10 ans, vous nagez en pleines "révolutions" arabes (manipulées, récupérées, terrorisées, instrumentalisées), mais vous avez décidé de ne pas chercher à comprendre ce qui cloche CHEZ NOUS pour qu’on en soit arrivé là. C’est vous les bobos, qui préférez crier à la surface plutôt que de vous attaquer à ce qui verrouille l’ensemble.

    2/ Vous ne connaissez que la critique ad hominem, celle-là même exercée par le pouvoir que vous singez mal (car lui, il EST le pouvoir) :

    On nous a à peu près tout reproché : antiaméricains, antisémites, négationnistes, d’extrême gauche (mon beau-frère le croit), d’extrême droite (plusieurs amis le croient), maintenant d’être bourgeois… ho hé, on a le droit d’aller pisser sans demander, oui ou non ? On est en France, ou à Guantanamo ? Le ton de votre discours est pathologique : embrumé dans des luttes sectaires là où notre mouvement fédère sans demander de carte. Qui est le plus tolérant ?

    3/ Vous ne comprenez pas la puissance du dossier du 11/9 :

    Le dossier du 11/9 n’est PAS fumeux, théorique, idéologique, abstrait, il est FACTUEL. C’est une enquête criminelle qui obéit à des règles quasi universelles, celles partagées par les Justices de tous les pays du monde, aussi corrompues soient-elles. C’est pour cela que le pouvoir le craint. C’est un dossier plus subversif qu’un défilé militant de Répu à Bastille qui se terminera par des hot-dogs et des échaufourrées. PAS le 11/9. Le 11/9 peut faire évoluer les consciences de façon pacifique, et permettre au peuple de demander des comptes à ses dirigeants et oligarques. Car la justice, c’est le peuple.

    La vérité concernant toutes les luttes, c’est que tant qu’il y aura de la soupe dans l’assiette, vous pourrez gloser, personne ne sera dans la rue. En ce sens, Coluche était bien un suppôt du capitalisme avec ses "restau du coeur". J’ai bien compris ?

    Il serait grand temps que la gauche, qui se drape dans les droits de l’homme et la liberté d’expression, comprenne que c’est aussi son combat, car il entrainera un choc de conscience (comme en 2001), puis la requalification de nos institutions et de notre structure du pouvoir, et un nouveau rapport exigeant entre le citoyen et ses représentants politiques. Si le dossier végète sur les étagères des universités, il perdra sa force et finira en documentaire pour le troisième âge dont certains diront "Ah, si on avait su ! " Oui, le pouvoir sait, lui, que le temps joue en sa faveur.

    S’il fallait trouver une comparaison militante au mouvement international, ce serait du côté de Jaurès (personne à son enterrement, il a presqu’été critiqué d’être mort juste avant la guerre de 14) ou du côté des droits civiques américains (Luther King), ou des familles de victimes latino-américaines après tant de dictatures, ou des familles de victimes françaises de l’attentat de Karachi. Voilà où se situe le mouvement international pour la vérité. Et il est animé de gens de toutes les couches sociales et de tous les horizons politiques, contrairement à beaucoup d’autres mouvements, aussi louables et justes soient-ils.

    Alors maintenant cette question : Peux-on faire la révolution avec seulement une partie du spectre politique ? NON. Il faut une marée qui dépasse les clivages politiques. Tunisie, Egypte… Avez-vous vu la fraternisation ? Moi, OUI.

    A bon entendeur, BR.

  • LA PETITE BOURGEOISIE : DE KENNEDY AU 09/11 14 octobre 2011 21:41, par bluerider

    en fait, le 11/9 est aussi un dossier d’une génération qui n’a pas connu 68, mais le monde des images, puis le cybermonde. En ce sens, sa force symbolique comme reflet de notre époque est plus forte que celle des luttes traditionnelles, aussi louables soient-elles. Car le 11/9 inclu la dimension virtuelle de la communication dite "moderne".

    le 11/9/2001, c’est toute la planète qui est conviée au pied des 2 tours sur fond de ciel bleu, le même fond que sur les plateaux télé pour faire des incrustations. Le ciel pour écran de nos chocs émotionnels, que réver de mieux pour les profiteurs du 11/9 qui surent museler les médias, surtout après l’invasion de l’Afgahnistan ?

    Et puis ces tours, c’est aussi bien notre nouveau Golgotha, notre nouvelle montagne de crânes (ces tableaux de la guerre, l’holocauste, les khmers rouges etc..), mais aussi l’horizon chimérique de King Kong, du pays d’Hollywood… tout notre inconscient a été préparé à sur-interpréter ces images, sur lesquelles les spin-doctors n’ont eu aucun mal à greffer leur storytelling de choc. Tout cela est bien démystifié aujourd’hui par de nombreux auteurs, pas spécialement "complotistes".

    Reste à relire Sun Tzu, Clausevitz et Machiavel, puis à se débarasser de tout pathos émotionnel pour faire face à l’hypothèse impensable tant elle est évidente : le 11/9 n’est pas qu’un complot purement islamiste. C’est une étoile noire, qui aspire la lumière de ceux qui s’en approchent, et n’a toujours pas livré de trés nombreux secrets de fabrication. Les rapports officiels n’ont fait que gratter et nettoyer sa surface, pas examiner toutes ses manifestations dissonantes et divergentes, et encore moins ses noires profondeurs.

    Le 11/9 est une clé contemporaine qui peut peut-être faire prendre conscience aux peuples non seulement du cynisme de la politique internationale, mais aussi de sa collusion profonde avec les médias, et de l’accélération de l’Histoire avec l’avénement du net, l’ensemble contribuant de façon parfaitement consciente, à "totalitariser", à "dictatoriser" le ressort premier de la démocratie : l’information.

    et bien sûr, le mouvement international pour la vérité est farouchement contre le vote électronique, interdit en Hollande gràce à l’action déterminante (le saviez-vous ? ) d’un militant du 11/9 = Arjen Kamphuis (visionner "AMERICAN BLACKOUT, ou HACKING DEMOCRACY", et tapez DIEBOLD sur votre moteur de recherche).

    et vous, "visiteur’, faites-vous confiance au vote électronique ? Non ? alors encore une convergence… BR.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0