VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La Palestine à l’UNESCO - 1 Novembre 2011 - discours d’admission

La Palestine à l’UNESCO - 1 Novembre 2011 - discours d’admission

mardi 1er novembre 2011

On nous reparle de "solution" à deux États. Bref, l’admission de la Palestine à l’UNESCO est une erreur stratégique de la part des demandeurs palestiniens, à moins que ce ne soit un acte de collaboration. En effet, elle accepte le fait accompli que la majeure partie de la Palestine ait été volée aux Palestiniens pour fabriquer Israël.

La Conférence générale admet la Palestine comme État membre de l’UNESCO

http://www.aloufok.net/spip.php?article5740

mardi 1er novembre 2011, al Oufok

Pour que cette admission devienne effective, la Palestine doit signer et ratifier l’Acte constitutif de l’UNESCO déposé dans les archives du Gouvernement du Royaume-Uni à Londres, où il est ouvert à la signature. L’entrée de la Palestine porte le nombre d’Etats membres de l’UNESCO à 195.

Le vote a été obtenu avec 107 voix en faveur de l’admission et 14 voix contre, avec 52 abstentions.

L’admission à l’UNESCO des États qui ne sont pas membres des Nations Unies nécessite une recommandation du Conseil exécutif de l’Organisation et un vote favorable à la majorité des deux-tiers des Etats membres présents et votants à la Conférence générale (les membres qui s’abstiennent de voter sont considérés comme non-votants).

La Conférence générale est composée des représentants des États membres de l’Organisation. Elle se réunit tous les deux ans et est composée des États membres et des membres associés ainsi que des observateurs des États non membres, des organisations intergouvernementales et non gouvernementales (ONG). Chaque État membre dispose d’une voix, quelle que soit sa taille et l’importance de sa contribution budgétaire.

La Conférence générale détermine la politique et les principales orientations de travail de l’Organisation. Son rôle consiste à déterminer les programmes et fixer le budget de l’UNESCO. Elle élit aussi les membres du Conseil exécutif et nomme, tous les quatre ans, le Directeur général.

***

Discours de la Directrice générale de l’UNESCO Irina Bokova, à l’occasion de l’examen du point relatif à l’admission de la Palestine comme Etat membre de l’UNESCO Séance plénière de la 36è session de la Conférence générale de l’UNESCO.

Paris, 31 octobre 2011

Madame la Présidente de la Conférence Générale,
Madame la Présidente du Conseil exécutif,
Excellences,
Mesdames, Messieurs,

Nous vivons un moment historique, et nous ressentons tous, en cet instant, la portée symbolique et l’importance de cette décision, pour le peuple palestinien et pour l’UNESCO.

Elle est le fruit de l’aspiration d’un peuple à rejoindre pleinement la famille des nations du monde, liées entre elles par une même ambition de paix, et le partage de valeurs communes.

Comme l’a souligné le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, une solution à deux états, vivant en paix et en sécurité, se fait attendre depuis longtemps dans la région.

Je souhaite la bienvenue à la Palestine et je voudrais saisir cette occasion de rappeler que notre coopération remonte à de nombreuses années. Je pense à notre action pour la formation des enseignants, ou pour assurer la scolarisation des étudiants dans la bande de Gaza.

Je pense également aux bourses d’études que nous finançons, aux ateliers de formation à la sécurité pour les journalistes.

Et je veux dire que l’UNESCO s’est fortement investie dans la préservation du patrimoine culturel et pour la mise en place d’un plan de gestion durable des sites de Tell Balata à Naplouse, du parc archéologique et des mosaïques de Qasr Hisham, et de l’Eglise de la Nativité et du musée Riwaya à Bethléem.

J’entends toujours, et plus fortement que jamais, l’appel du peuple palestinien à intensifier l’engagement de l’UNESCO et à renforcer son action dans ses domaines de compétence.

En réponse, je tiens à réaffirmer que je veillerai à poursuivre cette coopération, animée de la plus profonde conviction que la qualité du système éducatif, comme le dynamisme de la culture ou le pluralisme des médias sont les fondements solides de toute société.

Vous pouvez réagir aussi au lien ci-dessous :

http://www.aloufok.net/spip.php?page=forum&id_article=5714

2 Messages de forum

  • Le gel de fonds palestiniens par Israël nuit au processus de paix

    http://french.news.cn/monde/2011-11/02/c_131225196.htm

    Publié le 2011-11-02 09:49:27 | French. News. Cn

    RAMALLAH, 1er novembre (Xinhua) — La décision d’Israël de geler temporairement des fonds devant normalement être transférés à l’Autorité Nationale Palestinienne (ANP) nuit gravement à la paix, a déclaré mardi la présidence palestinienne.

    "Le gel des fonds de l’ANP est un véritable vol, c’est une provocation à l’égard de notre peuple", a déclaré Nabil Abu Rdineh, porte-parole du président Mahmoud Abbas. "Cela ne peut que contribuer à la détérioration du processus de paix", a-t-il ajouté.

    Israël a décidé de suspendre le transfert de plusieurs millions de Shekels, somme qui correspond à des revenus douaniers habituellement prélevés par Israël pour le compte de l’ANP. Cette mesure est une réponse à l’admission, lundi, de la Palestine comme membre à part entière au sein de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a également ordonné la construction de 2 000 nouveaux logements à Jerusalem-Est, la partie occupée de la ville que les Palestiniens revendiquent comme future capitale.

    La construction de colonies juives avait déjà mis un terme aux négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens l’année dernière. "Le processus de colonisation continue, il n’a jamais été interrompu, ni avant, ni après que la Palestine soit devenue membre de l’UNESCO", a relevé Abu Rdineh, porte-parole de M. Abbas

    Il a ajouté qu’Israël commettrait une violation du droit international si jamais était mise à exécution sa menace d’interdire l’entrée des représentants de l’UNESCO en Israël ou dans les territoires palestiniens, les empêchant d’accomplir leur mission d’inventaire du patrimoine mondial.

    L’entrée de la Palestine à l’UNESCO a constitué une avancée encourageante pour les dirigeants palestiniens dans leurs efforts pour obtenir que la Palestine soit reconnue membre à part entière de l’ONU. En septembre, M. Abbas a présenté une demande au Conseil de Sécurité de l’ONU pour que la Palestine y accède au statut d’Etat indépendant.

  • Israël accélèrera la colonisation en réponse à l’adhésion de la Palestine à l’UNESCO

    http://french.news.cn/monde/2011-11/02/c_131224829.htm

    Publié le 2011-11-02 09:08:53 | French. News. Cn

    JERUSALEM, 1er novembre (Xinhua) — Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a appelé mardi à une nouvelle vague de constructions de colonies en Cisjordanie et à Jérusalem, suite à l’obtention par la Palestine d’un statut de membre à part entière de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

    Le Bureau du Premier ministre a ordonné d’accélérer la construction de 2 000 unités de logement à Jérusalem Est, Ma’aleh Adumim et Gush Etaion, ont rapporté des sources locales à Xinhua.

    M. Nétanyahou a convoqué mardi une réunion de huit hauts responsables ministériels pour discuter de sanctions possibles contre l’Autorité nationale palestinienne (ANP), en représailles à son adhésion à l’UNESCO. Parmi ces mesures punitives figurent l’annulation du statut de VIP de hauts responsables palestiniens qui leur permet de traverser les points de contrôle israéliens, l’autorisation de nouvelles constructions de colonies, et l’arrêt du transfert des taxes perçues par Israël pour le compte de l’ANP.

    Les responsables du gouvernement cités par le journal local Haaretz ont déclaré que l’accélération de la colonisation était une première réponse, et que d’autres mesures suivraient prochainement.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0