VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Histoire des coups d’États et guerres provoqués par les industriels du pétrole (...)

Histoire des coups d’États et guerres provoqués par les industriels du pétrole (Vidéo 51’46)

mercredi 30 novembre 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 30 novembre 2011).

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.

Le secret des sept soeurs - Tempêtes et fortunes du désert

Enregistré sur France 5 le 5 novembre 2011.

Bonjour à toutes et à tous,

Cette vidéo présente un grand intérêt, puisqu’elle dévoile une entente secrète entre les grandes entreprises vendant du pétrole. Elle relate l’histoire de coups d’États ou de "révolutions", et de guerres provoquées par le cartel des pétroliers.

Une entente secrète est, par définition, un "complot". Donc, il y a des complots, contrairement à ce que le pouvoir voudrait qu’on croit, quand il utilise le mot "complotisme" ou l’expression "théorie du complot" ; même s’il est vrai que, globalement, l’histoire est le produit non pas essentiellement d’une succession de complots, mais de la lutte des classes, comme aurait dit Karl Marx.

Pour celles et ceux que cela intéresse, j’ai écrit un texte qui relie dialectiquement la conception policière (appelée "complotisme" par le pouvoir) et la conception prolétarienne de l’histoire, que Marx séparait absolument en condamnant totalement la conception policière, c’est-à-dire celle qui croit pouvoir expliquer l’histoire par des complots, et en acceptant uniquement la conception prolétarienne, c’est-à-dire en expliquant l’histoire exclusivement par la lutte des classes : « Le moteur de l’histoire, c’est la lutte des classes », disait-il.

Il existe une maladie mentale qu’on pourrait appeler, elle aussi, le "complotisme", et qui consiste à passer tout son temps à chercher, et à ne voir, que des complots partout ; et à croire que, dès qu’on en a imaginé un, c’est qu’il existe pour de vrai. Cette maladie mentale n’a pas grand chose à voir avec ce que Marx appelait "la conception policière de l’histoire", et que le pouvoir appelle le "complotisme" afin de créer la confusion avec la maladie du même nom.

Mon analyse qui relie dialectiquement les conceptions policière et prolétarienne de l’histoire est disponible au lien ci-dessous :

http://mai68.org/spip/spip.php?article411

Bien à vous,
do
http://mai68.org

6 Messages de forum

  • Bonjour,

    il s’agit non pas d’un complot mais d’une stratégie.

    C’était bien préparé et nullement secret, il suffit de lire entre les lignes et de voir à qui profite ces crimes.

    Inutile d’étudier l’histoire pour se rendre compte que le concept des nations n’est qu’une vaste escroquerie.

    En résumé évidemment. A lire Modern Money Mechanics, par exemple.
    Ni les preuves ni les coupables ne doivent-être fourni, allons de l’avant ; changeons le monde maintenant.

    Bien à vous

  • Bonjour, je ne voudrai surtout pas sembler vous contredire car ce que vous faites est très bien et a beaucoup de sens.
    Mais il est dit dans le reportage que les pays occidentaux étaient bien au courant de tout et en faisaient même leurs politiques intérieures, c’est donc bien une stratégie. Je vous invite à voir Zeigeist et Zeitgeist addendum, où tout y est bien expliqué.
    Tous sont à condamner ; financiers, politiques, journalistes, intellectuels, juges, tous savaient et n’ont rien fait.
    Mais à quoi bon les traduire devant des tribunaux eux-même corrompus.
    Le jugement viendra de leurs "propres" consciences car le monde change.
    Ils nous restent à changer nos modes de consommation, de choisir des nouvelles énergies, de retrouver la spiritualité qui est en nous et donc de méditer pour la paix. C’est ça la vraie Révolution.
    Merci

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0