VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Syrie - 14 décembre 2011 - un groupe terroriste fait sauter un (...)

Syrie - 14 décembre 2011 - un groupe terroriste fait sauter un gazoduc

mardi 13 décembre 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 13 décembre 2011).

Syrie : un groupe "terroriste" fait sauter un gazoduc de la province de Homs

http://french.news.cn/monde/2011-12/13/c_131302729.htm

Publié le 2011-12-13 09:25:22 | French. News. Cn

DAMAS, 12 décembre (Xinhua) — Un "groupe terroriste armé" a fait sauter un gazoduc situé dans la province syrienne de Homs (centre), provoquant l’arrêt temporaire du transport du gaz, a rapporté l’agence de presse officielle Sana.

L’explosion a également causé une fuite de gaz, qui a entraîné un violent incendie, a indiqué la même source, ajoutant que cette attaque n’avait cependant pas fait de victime.

Il s’agit de la deuxième attaque de ce genre contre le gazoduc de Homs en une semaine, un "groupe terroriste" ayant saboté jeudi dernier un autre tronçon de gazoduc dans cette province en proie à la violence.

Plusieurs gazoducs ont été la cible d’attaques depuis le début des troubles en Syrie à la mi-mars.

Lundi encore, les gardes frontières syriennes ont repoussé 15 hommes armés qui tentaient de s’infiltrer en Syrie depuis la Turquie. Deux d’entre eux ont été tués, selon l’agence Sana.

Cet incident fait écho à un autre affrontement survenu la semaine dernière, au cours duquel 35 hommes armés avaient essayé de s’infiltrer en territoire syrien, avant d’être repoussés en Turquie par les gardes frontières.

Lundi toujours, un "groupe terroriste armé" a assassiné un chef de brigade de l’armée syrienne dans une banlieue de la province d’Idlib, dans le nord de la Syrie, toujours selon l’agence Sana.

La Syrie a dénoncé des "bandes armées", qu’elle accuse d’alimenter les rivalités sectaires dans un pays composé d’une mosaïque de religions et d’ethnies.

Le président syrien Bachar al-Assad a récemment affirmé que quelque 1 100 membres des forces armées syriennes avaient été tués au cours des troubles survenus depuis mars, tandis que les Nations unies estiment que les violences auraient au total entrainé la mort de plus de 4 000 personnes.

2 Messages de forum

  • La syrie fait l’objet d’une "guerre médiatique" (porte-parole)

    http://french.news.cn/monde/2011-12/10/c_131298927.htm

    Publié le 2011-12-10 15:24:48 | French. News. Cn

    DAMAS, 9 décembre (Xinhua) - Le porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères, Jihad Makdessi, a déclaré vendredi que son pays faisait l’objet d’une "guerre médiatique" et a accusé les médias américains d’avoir déformer les propos du président syrien Bachar al-Assad en tronquant les citations tirées de son entretien avec ABC et en les sortant de leur contexte.

    Jihad Makdessi a déclaré que le discours d’al-Assad avait été en grande partie déformé par ABC et plus généralement par les Etats-Unis. Il a souligné que la chaîne de télévision avait le droit de faire des montages, mais pas de déformer les faits.

    "Ils essaient de diaboliser la Syrie, […] c’est une guerre médiatique", a déclaré M. Makdessi.

    Le porte-parole a diffusé des extraits de l’interview accordée par le président syrien à ABC News, en faisant remarquer que l’entretien avait duré environ 45 minutes, mais que seulement 15 minutes avaient été diffusées.

    "Ils ont essayé de cibler la Syrie économiquement, politiquement, et même dans le domaine religieux", a-t-il dit.

    Selon M. Makdessi, le président al-Assad a cité des chiffres concernant les civils qui ont été tués et évoqué la manière dont ils ont été tués, "mais rien n’a été diffusé en dehors des expressions ’loin de la réalité’ et ’irrationalité’".

    Le président al-Assad est "horrifié et attristé" par les violences en cours dans le pays, a dit M. Makdissi.

    Le porte-parole syrien a déclaré que le président al-Assad avait donné instruction depuis le début des manifestations de ne tirer sur personne. Le président a seulement donné ordre d’appliquer la loi, mais la Constitution interdit l’usage des armes à feu, a-t-il précisé.

    Citant le président al-Assad, M. Makdessi a déclaré que l’utilisation de fusils automatiques par quiconque était considéré comme une violation de la loi, qu’il y avait eu des violations dans certains cas, et que les responsables avaient été punis.

    "Nous lançons un appel au monde extérieur et à nos frères dans le monde arabe, nous leur demandons d’aider la Syrie à travers leurs bons offices, et d’arrêter les diverses incitations et provocations en cessant en particulier de faire passer des armes en Syrie, d’envoyer des téléphones Thuraya [utilisant la technologie de la téléphonie directe par satellites], d’exercer des pressions, de prendre des sanctions, d’acculer la Syrie, […] tout cela n’aide pas la Syrie", a par ailleurs souligné le porte-parole.

    "Nous voulons que tous à l’extérieur soutiennent l’évolution en Syrie. […] Nous ne voulons pas qu’ils soutiennent la confrontation armée en Syrie", a-t-il conclu.

  • La situation en Syrie doit être stabilisée par les Syriens eux-mêmes (Medvedev)

    http://french.news.cn/monde/2011-12/08/c_131294300.htm

    Publié le 2011-12-08 11:26:45 | French. News. Cn

    MOSCOU, 7 décembre (Xinhua) — La situation en Syrie doit être stabilisée par les Syriens eux-mêmes sans intervention étrangère, a déclaré mercredi le président russe Dmitri Medvedev.

    Lors d’une réunion avec les nouveaux ambassadeurs nommés en Russie, M. Medvedev a déclaré qu’il espère que les Syriens arriveront à stabiliser la situation, à cesser les violences et à établir un dialogue national efficace par eux-mêmes.

    Le président a déclaré que toutes les solutions pouvaient être menées "sans intervention étrangère".

    M. Medvedev a également indiqué que Moscou et Damas jouissent de relations amicales.

    L’ambassadeur de la Syrie faisait partie des diplomates étrangers présents à la réunion.

    La Syrie est ébranlée par des mois de troubles, et Damas accuse la conspiration étrangère et les malfrats armés d’être à l’origine de ses problèmes.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0