VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > MAI 68 - Les tourne-veste du joli mois de mai

MAI 68 - Les tourne-veste du joli mois de mai

samedi 17 décembre 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 17 décembre 2011).

18 septembre 2007

MAI 68

Les tourne-veste du joli mois de mai

http://mai68.org/ag/1246.htm
http://cronstadt.org/ag/1246.htm
http://kalachnikov.org/ag/1246.htm

Salut à toutes et à tous,

Comme on n’arrête pas de nous bassiner avec le fait que les anciens soixante-huitards ont trahi, voici ma réponse :

Un peu de sérieux : à propos de mai 68, on ne montre à la télé QUE ceux qui ont trahi, comme Cohn Bendit.

Et, si on les montre, si on leur a donné une carrière "brillante", c’est-à-dire une place dans le spectacle, c’est justement pour faire croire que tous les meneurs de 68 avaient trahi.

Mais c’est bien sûr loin d’être le cas.

Après la victoire de 68, qui fut très incomplète et donc ressentie comme une défaite par nombre d’entre nous, beaucoup se sont suicidés, d’autres ont sombré dans la drogue et d’autres encore sont parti en Inde ou se sont fourvoyé-e-s dans les communautés en Ardèche.

MAIS BIEN PEU ONT TRAHI !

Bien à vous,
do
http://mai68.org

3 Messages de forum

  • MAI 68 - Les tourne-veste du joli mois de mai 17 décembre 2011 14:06, par alain

    bonjour,
    beaucoup des gens qui avaient 18,20 ans à cette époque et ont
    pris une part active à cette période (car tous les français n’ont pas
    ’fait’ mai 68…) beaucoup donc que je connais bien et que
    je revois toujours aux manifs et autres occasions,ont essayé de mener une vie perso et pro en accord avec les idées de cette période,dans un monde
    où l’ideologie dominante n’est pas favorable.Cohn bendit aime le pouvoir et le spectacle politicard ce qui est aux antipodes de ces idées…
    salut alain

    • MAI 68 - Les tourne-veste du joli mois de mai 17 décembre 2011 16:48, par yo

      ça dépend surement des milieux…

      En tout cas si cet article est en réaction à ma réponse à un autre article, je pense qu’on ne parle pas de la même chose. Je ne parlais pas des meneurs et de ceux qui ont construit mai 68. Il faut bien voir que le mouvement de 68 a été suivi par beaucoup de jeunes. Et parmi tous ceux là, combien sont restés cohérents, et combien disent aujourd’hui que ça a un sens de se battre vraiment ? Peu.

      Et c’est bien cette mollesse décourageante de nos parents "réalistes" qui votent PS, voir certains qui votent même dans la droite officielle alors qu’ils ont participé à mai 68, qui poussent beaucoup de jeunes à ne pas entrer en lutte. Après je pense que certains y reviennent maintenant. Mon père par exemple se réveille depuis quelques années après 20 ans de sommeil militant. C’est bien qu’il se réveille, mais entre temps il ne m’a pas poussé à la révolte, bien au contraire, c’était plutôt "je sais que le monde est injuste, mais bon, rentres dans le moule ça vaut mieux pour toi". Je crois même que c’est moi entre autres qui l’ai poussé à se réveiller.

      Des cas comme ça il y en a des milliers, et les cas où les jeunes se sont réveillés endormis et le sont resté, malgré des parents 68ards, il y en a encore plus. Et beaucoup vous dirons que mai 68 est la preuve qu’on obtiendra rien par la lutte, et que le fait que leurs parents ne luttent plus depuis des lustres est bien la preuve que la sagesse (qui vient avec l’âge selon la doxa) les a rendu réalistes.

      Voilà ce que je voulais dire. Après qu’une bonne part des plus combatifs de l’époque aient continué le combat, je n’en doute pas, mais malheureusement leur exemple a peu rayonné auprès de la jeunesse.

      On peut même dire finalement que le problème de mai 68 est que ça a eu trop d’écho parmi les jeunes à l’époque, rassemblant parmi des courants très variés parmi lesquels certains qui n’étaient pas prêts du tout à une vrai révolution. Ces derniers se sont donc contenté du peu qu’ils ont obtenu et ont continué (ou commencé) leur vie comme tout le monde dans lune société qui les arrangeait pas mal comme ça. Ce sont eux qui forment la masse des 68ards décourageants. Sans ce succès de mai 68 en termes de diversité de la mobilisation et de soutien encore plus large à la mobilisation, on aurait aujourd’hui parmi les ex 68ards que des vrais militants encore en lutte. Mais force est de constater que l’étendue de la mobilisation s’est faite aux dépends du niveau de militantisme et de radicalisme moyen, avec comme résultat l’abandon de la lutte (sauf à l’occas de quelques grosses grèves) par une grande proportion de manifestants les moins militants de 68. Et c’est cette grande proportion qui a fait des enfants qui ont grandi dans un cadre souvent assez confortable de familles de gauche réaliste gentiment réformiste.

      Si cela ne correspond pas à la réalité de vos entourages, c’est bien pour vous, mais pour ma part je croise plus souvent des gens qui me disent qu’il faut faire la révolution parmi les vieux de 80-90 ballets ex-résistants que parmi la génération 68arde de mes parents.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0