VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > France - 2 janvier 2012 - La gauche s’oppose à une ’TVA sociale’

France - 2 janvier 2012 - La gauche s’oppose à une ’TVA sociale’

lundi 2 janvier 2012

La gauche s’oppose à une "TVA sociale"

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE80103Y20120102

Lundi 2 janvier 2012 10h32

PARIS (Reuters) - Le Parti socialiste est opposé à la mise en place d’une "TVA sociale" défendue -sans la nommer- par Nicolas Sarkozy samedi à l’occasion de la présentation de ses voeux aux Français.

Pour assurer la pérennité du financement de la protection sociale, le président français a évoqué la possibilité d’instituer une nouvelle fiscalité "anti-délocalisation" qui comprendrait une TVA relevée sur les produits fabriqués hors de France.

"On nous dit que, pour baisser le coût du travail et espérer une hypothétique augmentation de votre salaire, on va baisser les cotisations sociales et les transférer sur le consommateur, qui va donc payer plus cher pour que nos entreprises soient plus compétitives", a déclaré lundi sur France Inter le porte-parole du PS, Benoît Hamon.

"La stratégie qu’on mène depuis 20 ans, c’est, afin d’être plus compétitifs, de baisser le coût du travail. Est-ce que cela s’est traduit par des augmentations de salaires jusqu’ici ? Non. Est-ce que ça se traduira (cette fois-ci) par des augmentations de salaires en période de crise, évidemment que non", a-t-il ajouté.

Le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, s’est également déclaré hostile à une telle mesure.

"Vous la trouverez moins bonne (cette idée) le jour où vous verrez arriver que la moindre marchandise que vous voulez acheter vous coûtera 2 ou 3 points de TVA de plus qu’aujourd’hui", a-t-il dit sur France Info.

"Quelle mauvaise plaisanterie. Si l’on veut lutter contre la délocalisation, il faut empêcher que les entreprises délocalisent pour profiter du ’dumping social’, c’est-à-dire du fait que des marchandises coûtent moins cher ailleurs parce que le travail y est moins bien payé et produit dans des conditions environnementales lamentables", a-t-il poursuivi.

Jean-Luc Mélenchon a appelé à la mise en place de "visas d’entrée aux marchandises" pour rééquilibrer les échanges commerciaux.

Matthias Blamont, édité par Yves Clarisse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0