VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > François Chérèque désavoue sévèrement la CFDT de SeaFrance

François Chérèque désavoue sévèrement la CFDT de SeaFrance

lundi 9 janvier 2012, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 9 janvier 2012).

Que François Chérèque suive le chemin de Nicole Notat et soit viré lui aussi de la CFDT pour cause de haute trahison ne serait pas étonnant !

François Chérèque désavoue sévèrement la CFDT de SeaFrance

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE80809V20120109?sp=true

lundi 9 janvier 2012 17h09

PARIS (Reuters) - Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a désavoué lundi les délégués CFDT de SeaFrance dont il compte proposer l’exclusion, notamment leur leader, Didier Cappelle, qui dénonce une campagne de calomnie.

Les instances nationales de la confédération se fondent sur un rapport de la Cour des comptes de 2009 épinglant le monopole des recrutements par le syndicat majoritaire, les avantages octroyés à ses délégués et son "emprise" sur la direction.

Dans un communiqué, elles ont également évoqué la semaine dernière des "soupçons sur des pratiques obscures et frauduleuses des responsables CFDT de SeaFrance", entreprise qui a été mise définitivement en liquidation lundi.

Pour François Chérèque, "les révélations dans la presse et les langues qui se délient à Calais" font qu’on est maintenant "au-delà de la présomption d’innocence."

"Les accusations par rapport à leur comportement délictueux posent question et je serai certainement amené à proposer dans les jours qui viennent leur exclusion de la CFDT", a-t-il dit sur RTL.

"Je soutiens généralement mes équipes syndicales, j’ai un peu honte ce matin du comportement pas honorable de ces militants. On ne peut pas utiliser le sigle de la CFDT d’une façon désastreuse", a-t-il ajouté.

Selon François Chérèque, la société coopérative ouvrière de production (Scop) montée par la CFDT maritime de SeaFrance n’est pas viable et bloque tout autre projet de reprise.

"On risque d’avoir 800 chômeurs plutôt que 640 personnes au travail", a-t-il dit par allusion au projet de reprise qui semble revenu sur la table de Louis Dreyfus Armateurs (LDA) associé à DFDS, une société danoise.

Didier Cappelle qui, selon LeMonde.fr, est à la retraite depuis 2006 tout en continuant à jouer un rôle de premier plan, affirme que cette campagne de calomnie dure depuis trois ans mais que différents contrôles n’ont rien trouvé contre lui.

"C’est triste pour la CFDT et pour lui", a-t-il répondu aux accusations de François Chérèque, ajoutant que le patron de la CFDT "ferait mieux de se renseigner avant de parler".

S’il ne nie pas avoir eu "une certaine influence" en matière d’embauche, il souligne que d’autres syndicats en ont aussi et que ces usages ne sont pas propres à SeaFrance.

Didier Cappelle est aussi le président de l’AS Mark, club de CFA 2, battu par Nice samedi à Calais lors des 32e de finale de la Coupe de France de football. L’entraîneur, Eric Vercoutre, est un autre militant CFDT, secrétaire du comité d’entreprise.

Gérard Bon, édité par Patrick Vignal

3 Messages de forum

  • je ne connais pas le fonctionnement de la section syndicale en question. Par conséquent je ne dirai rien sur ce sujet. J’interviens seulement pour signaler cette phrase : ’"Je soutiens généralement mes équipes syndicales, …’. les équipes syndicales n’appartenant pas à M. Chérèque, il aurait du dire ….les équipes syndicales.
    Par ailleurs ayant été, dans une autre vie, représentant syndical CFDT, il est certain qu’aujourd’hui je ne serais plus à la CFDT en raison des choix de ce syndicat et de son secrétaire qui sont insupportables pour un homme de gauche.
    Je leur souhaite d’avoir de moins en moins d’adhérents.

    • François Chérèque désavoue sévèrement la CFDT de SeaFrance 10 février 2012 13:35, par le juste du droit du sol

      Bien dommage que le patron de la CFDT se laisse enfumer par des gens dont la seule performance est la communication ,une communication faite pour trahir berner,désinformer,isoler,spolier,salir les honnêtes gens en les faisant passer pour des délinquants,souvent sans aucune preuve,afin de détruire nos libertés nos droits notre dignité et démoraliser ceux qui essaient de s’investir pour un monde plus juste et plus fraternel.Il est vrai que pour celà il faut du courage,et ne pas aller vers la facilité de l’acceptation d’un système mafieux qui contribue à la destruction des peuples dont les hommes veulent rester debout.Pauvres militants des plus engagés aux plus modestes jetés en pâture à l’infamie d’une nouvelle forme de totalitarisme plus scientifique où les maitres vivent tapis dans l’ombre comme une sorte de caméléons toujours prêts pour la prédation et largement au delà de leurs besoins vitaux.Je suis un ancien militant conscient que l’on a voulu faire taire.

  • Chérèque est une taupe du patronat. Il a participé (avant l’élection de 2007) a une réunion au Cercle Interallié organisé par Sophie de Menton (présidente de ETHIC, syndicat patronal), où il a refusé la présence de la presse. A cette petite sauterie, il a déclaré :"Sarkozy nous a présenté un calendrier pour les réformes et moi ça me va très bien". (voire "Riches et presque décomplexés" de Jacques Cotta, page 130). C’en est suivi le sabordage des grèves contre la réforme des retraites…

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0