VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Des Hackers proposent de lancer des satellites pour combattre la censure (...)

Des Hackers proposent de lancer des satellites pour combattre la censure d’Internet

lundi 9 janvier 2012, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 9 janvier 2012).

http://www.legrandsoir.info/des-hac…

3 janvier 2012 – La lutte contre la censure d’Internet s’achemine vers des terrains bien aventureux, mais des faits comme l’approbation de la Loi espagnole Anti- téléchargements et de la loi SOPA aux Etats-Unis ont mobilisé encore plus leurs détracteurs. Preuve en est qu’au Chaos Communication Congress de Berlin, un groupe de hackers Allemands a émis une idée qui paraît folle : (avoir) son propre service Internet par satellite.

Le nommé Hackerspace Global Grid paraît un rêve extrêmement idéaliste sans aucun moyen d’être concrétisé. Mais en réalité chaque jour il l’est moins. Chaque jour il devient moins compliqué et moins cher et – selon les estimations de ses concepteurs - il pourrait être réalisé dans une dizaine d’années.

L’idée est de déployer des satellites dans une orbite terrestre basse (la plus facile et la plus pratique à atteindre), mais l’inconvénient dans ce cas est que ceux –ci doivent rester en mouvement et à une très grande vitesse (ils mettent environ 90 mn pour faire un tour complet). Il en faudrait une grande quantité et pour assurer les clients d’avoir une connexion fiable, il faudrait aussi beaucoup d’antennes terrestres.

C’est a priori un rêve irréalisable, mais c’est une initiative séduisante à la lumière des pas que franchissent certains gouvernements.

Pour activer et mieux localiser leurs satellites, ils projettent l’utilisation d’une sorte de GPS inversé avec ce réseau terrestre de faible coût pour les localiser avec exactitude à n’importe quel moment et améliorer la transmission de données depuis les satellites jusqu’à la terre.

Source : http://www.aporrea.org/actualidad/n195844.html

6 Messages de forum

  • bonjour,des hackers financés par le département d’état us
    lire là :
    http://www.lesnumeriques.com/commot…
    pour aider la démocratie version us=répandre l’impérialisme
    dans les pays non alignés ,comme en lybie,en syrie et apres l’iran ,la chine ,la russie,voilà ce que sont ces mecs
    des salariés de l’impérialisme us,si c’est ça la liberté d’expression ,bravo !!!
    salut à tous ,bonne journée
    alain
    si le lien est tronque cherchez avec commotion (le nom du logiciel) et
    hackers space global grid (le nom du projet)

    • D’après l’article que tu signales, c’est le projet "Commotion", qui est financé en partie par le département d’État américain ; et PAS le projet du Chaos Computer Club (CCC).

      • Ouais, eux (le ccc), ils veulent utiliser les sats radio amateur, alors là zut encore une fois, on se les paye, on se les fait (et oui, je suis radio amateur et j’y ai participé !), et ils sont pas faits pour ça.

        Et puis, je maintiens ce que j’ai dit à propos de la ’liberté’, et les liens actuels de ce mot avec l’impérialisme : cf les analyses qui ont suffisamment montré comment ces idées servent à propager l’impérialisme.

        salut
        alain

        Post-scriptum : autrement, d’un point de vue technique, c’est possible de faire communiquer avec des sats en orbite basse un petit truc (routeur modifié) emettant 100 mw avec des petites antennes, même pas directives, une petite hélice verticale, avec un peu de gain d’antenne (10dbs) au niveau du sat et un peu de puissance 1W, le bilan de liaison montre que c’est possible, jusqu’à une distance de 3000 km env ; mais, une fois de plus, c’est pas la technique qui est importante, on sait faire parfaitement et pour pas cher du tout, l’important c’est la politique.

  • Salut alain,

    Tu dis : « Ouais, eux (le ccc), ils veulent utiliser les sats radio amateur, alors là zut encore une fois, on se les paye, on se les fait (et oui, je suis radio amateur et j’y ai participé !), et ils sont pas faits pour ça. »

    Quand tu dis "on se les paye, on se les fait", on a l’impression que tu n’es pas d’accord avec quelque chose, mais je n’y connais rien et ne comprends pas ce que tu veux dire. Aurais-tu l’amabilité d’expliquer mieux afin que celles et ceux qui ne savent pas tout ce que tu sais puissent comprendre quand même ? En plus, d’après le titre lui-même de l’article, les gens du CCC veulent lancer leurs propres satellites, et pas saturer ceux des radio-amateurs ; donc, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Il y a trop de choses que j’ignore.

    Bien sûr, la télé-propagande du pouvoir a changé le sens du mot "liberté", et n’a pas dit qu’elle en avait changé le sens, et se sert de la confusion ainsi créée pour propager l’impérialisme occidental un peu partout ; mais, on ne peut pas rejeter pour autant la liberté, comme tu sembles (tu sembles seulement, c’est évident) le penser dans cette façon que tu as de t’exprimer.

    On ne peut pas pour autant rejeter la liberté ni le mot qui sert encore à la désigner. Aussi, n’en sachant pas plus sur le CCC, je n’ai pas envie, sous prétexte qu’ils veulent la liberté d’internet, de les classer a priori parmi les propagateurs de l’impérialisme.

    Bien à toi,
    do
    http://mai68.org

    Réponse à ton post-scriptum : Tu as raison, c’est la politique qui est importante. Mais pour changer les choses, parfois, la technique est importante aussi. Dans les années 1970 les gens s’échangeaient des recettes pour contrer les gaz lacrimogènes des flics. Pourquoi aujourd’hui ne pas fabriquer un internet parallèle pour contrer la censure ? Censure qui sert uniquement au maintien du pouvoir !

    • bonjour,il semble que ma réponse ne soit pas passée,je vais essayer de remettre ça.
      Tout d’abord les sats radio amateurs sont pensés,construits et financés
      les assos de radio amateurs pour leurs propres besoins.Ces assos très anciennes, 1920 pour certaines ,s’inscrivent dans le mouvement d’éducation populaire,comme par ex les clubs d’astronomie et visent à diffuser des connaissances diverses auprès des gens non specialistes.Il me semble anormal de squatter ces satellites..d’ailleurs si cela arrivait les communications seraient probablement coupées.Dans leur article il est dit que pour l’instant il n’est pas besoin pour réaliser le projet des hackers de recourir à leurs satellites puisque des sats radio amateurs existent…dont acte
      Pour le reste ma première réaction en lisant le post a été de me dire tiens voilà qqc d’intéressant ,après j’ai réfléchi,j’ai cherché des infos ,j’ai trouvé que le projet commotion était financé en partie par le gouvernement us,
      et je me suis souvenu de messages pendant la guerre de lybie,messages
      des "pro democratie" us bien sur ,messages signalant le besoin pour eux de logiciels sécurisés pour passer outre la censure des "dictateurs" désignés.
      C’est pour cela que sans mettre le ccc dans le camp des soutiens de l’impérialisme,je suis prudent.
      A propos de la liberté ,pour moi la liberté ça n’existe pas,il existe des libertés avec les moyens concrets de s’en servir,la promotion de ’la liberté’ et ’des droits de l’homme’ comme le fait l’impérialisme n’est que un moyen pour lui d’étendre son emprise sur le monde.
      Quand à la technique ,Do,bien sur qu’elle est importante dans les années 75/80
      avec quelques copains radio amateurs engagés on faisait des petits emeteurs radio libres !!!mais je soulignais un principe de base du marxisme léninisme,celui de mettre la politique au poste de commande..
      salut alain

  • rebonjour,je vais essayer d’expliquer pourquoi je donne l’impression de
    ’bondir ’ violemment,d’abord il y a le fait que j’ai découvert (facilement)que le projet commotion est financé par les usa ,ceux là ils sont grillés pour moi,
    le ccc ,si dans l’article à la fin il est écrit qu’ils ont pas besoin
    de lancer leur propres sats pour l’instant et qu’il y a des sats radio amateurs….
    je suis pas ’accord parce que les sats radio amateurs sont imaginés ,construits et financés par les radio amateurs (cotisations,collectes,ventes d’objets divers etc…)ceci est fait par des assos de bénévoles qui s’inscrivent dans ce que autrefois on appelait ’l’éducation populaire’ qui par ex comprend aussi les clubs d’astronomie etc…éducation populaire qui visait à mettre à la disposition du plus grand nombre des connaissances les plus diverses …
    le radio amateurisme et parmi cela les sats radio amateurs en font partie,
    les projets peuvent etre ambitieux par ex les radio amateurs allemands veulent faire une sonde pour Mars.Voilà le contexte.Moi non plus je ne mets pas le ccc dans le camp des alliés de l’impérialisme à priori,cependant des infos ont circulé a propos de la Libye sur l’utilisation du net et les besoins de logiciels sécurisés pour permettre aux ’militants pro démocratie’ (us bien sur )de passer outre la censure des dictateurs désignés comme tels par l’impérialisme,alors je suis prudent,pourtant je te le dis quand j’ai lu l’annonce ma première réaction a été de me dire tiens voilà qqc
    d’intéressant auquel je pourrai apporter qqc,après j’ai cherché des infos ,d’où ma réaction.
    Autre chose pour moi,la liberté ça existe pas,j’explique ,pas plus que il y a ’les hommes’ ,il y a des hommes qui sont dans une position sociale ,appartiennent à une classe sociale,la liberté kif kif ,il y a des libertés qui n’existent vraiment que quand on a les moyens réels de les exercer,’la liberté’ est un concept bourgeois capitalites ,les libertés+les moyens de s’en servir sont des concept utiles au peuple.
    Enfin (pour l’instant) le meilleur moyen de dépasser la censure du pouvoir n’est il pas la rencontre directe ?
    salut
    alain

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0