VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Suisse - démission du président de la Banque centrale

Suisse - démission du président de la Banque centrale

mardi 10 janvier 2012, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 10 janvier 2012).

Suisse : démission du président de la Banque centrale

http://french.news.cn/economie/2012-01/10/c_131351198.htm

Publié le 2012-01-10 08:51:04 | French. News. Cn

GENEVE, 9 janvier (Xinhua) — Impliqué dans une transaction de devises, le président de la Banque nationale suisse (BNS) Philipp Hildebrand a annoncé lundi à Berne sa démission.

"Je suis parvenu à la conclusion que je ne pourrais pas livrer la preuve définitive que la transaction incriminée a été ordonnée par ma femme : je ne peux que donner ma parole d’honneur", a déclaré M. Hildebrand, lors d’une conférence de presse tenue à Berne.

M. Hildebrand s’est défait aussi de tous ses mandats internationaux, à savoir gouverneur du Fonds monétaire international (FMI), de membre du Conseil d’administration de la Banque des Règlements Internationaux (BRI).

Selon des médias locaux, Kashya, l’épouse de Hildebrand a acheté le 15 août dernier 504.477 dollars américains. Le 6 septembre, la BNS a fixé un taux plancher de 1,20 franc pour un euro, faisant grimper le dollar.Madame Hildebrand a revendu ses 500.000 dollars en octobre dernier et aurait acquis un bénéfice de plus de 60.000 francs suisses.

Le Conseil de banque de la BNS a pris acte de la décision du président de la Direction générale, Philipp Hildebrand, de démissionner de ses fonctions. Son départ prive la Suisse d’un banquier central de grande valeur et doté d’un réseau international remarquable qui a largement servi les intérêts de la Suisse.

Le Conseil de banque accepte cette décision que Philipp Hildebrand a prise en vue de protéger l’institution.

Selon la BNS, le vice-président de la Direction générale, Thomas Jordan, assumera jusqu’à nouvel avis la présidence de la Banque nationale. La capacité de décision et d’action de la Direction générale reste entièrement garantie.

La fonction vacante à la Direction générale doit être repourvue le plus rapidement possible.

1 Message

  • Suisse : la banque BNS va vérifier les transactions de ses membres

    http://french.news.cn/economie/2012-01/08/c_131347993.htm

    Publié le 2012-01-08 08:43:02 | French. News. Cn

    GENEVE, 7 janvier (Xinhua) — Le Conseil de la Banque nationale suisse (BNS) a décidé samedi lors de sa séance de vérifier les transactions de ses membres.

    Il a réagit ainsi aux événements de ces derniers jours concernant les opérations bancaires controversées de son président Philipp Hildebrand.

    Dans un communiqué publié après la séance, le Conseil de BNS a affirmé l’examen de certaines questions relatives au gouvernement d’entreprise et aux opérations sur instruments financiers passées en nom propre.

    Il est parvenu à la conclusion que, compte tenu des événements de ces derniers jours, de l’évolution sur les marchés financiers et en vue d’une plus grande transparence, la prise de mesures s’ impose.

    Par conséquent, le Conseil de BNS a décidé de procéder à un réexamen approfondi des opérations sur instruments financiers passées en nom propre par les membres de la Direction générale élargie ainsi que les directives y afférentes, avec l’aide de spécialistes externes.

    En outre, le Conseil de BNS a décidé que toutes les transactions bancaires effectuées par les membres de la Direction générale élargie entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2011 seront vérifiées par une société de révision externe (de préférence KPMG ou Ernst & Young).

    Jusqu’à l’entrée en vigueur du règlement et des directives révisés, les opérations sur devises supérieures à 20 000 francs suisses, passées par les membres de la Direction générale élargie ou par des collaborateurs ayant accès à des informations privilégiées, doivent être soumises à l’autorisation préalable du responsable de la compliance à la BNS. Le Comité d’audit du Conseil de banque en est informé régulièrement.

    Le président de la BNS Philipp Hildebrand avait déclaré jeudi dernier à Zurich avoir "non seulement agi conformément au règlement, mais aussi de manière correcte" dans l’affaire de l’achat de quelque 500 000 dollars contre francs suisses par son épouse, trois semaines avant l’annonce de la fixation du cours plancher du 1.20 franc suisse contre un euro par la direction de la BNS.

    Le ministère public zurichois avait fait savoir jeudi dernier qu’il exclut pour l’heure l’ouverture d’une enquête pénale contre Hildebrand. Aucun soupçon de délit d’initié ne pèse sur lui.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0