VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le PIB de la Chine pourrait croître de 8,3% en 2012, selon un (...)

Le PIB de la Chine pourrait croître de 8,3% en 2012, selon un rapport

mardi 10 janvier 2012, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 10 janvier 2012).

http://french.news.cn/economie/2012-01/10/c_131352679.htm

Publié le 2012-01-10 15:32:16 | French. News. Cn

BEIJING, 10 janvier (Xinhua) — L’économie chinoise pourrait enregistrer une croissance de 8,3% cette année, selon un rapport publié lundi par la Deutsche Bank.

En raison du recul des exportations et des investissements dans le secteur immobilier, la croissance économique chinoise continuera à ralentir au premier trimestre 2012, avec une augmentation du produit intérieur brut (PIB) comprise entre 6% et 7%, a prévu Ma Jun, économiste de cette banque, lors d’un forum organisé lundi à Beijing.

Cependant, l’économie chinoise devrait rebondir au deuxième trimestre et atteindre au troisième trimestre un taux de croissance similaire à celui de l’année dernière, a ajouté M. Ma.

La progression de l’économie chinoise a ralenti en 2011, le PIB ayant enregistré une croissance de 9,1% au troisième trimestre, contre 9,5% au deuxième trimestre et 9,7% au premier.

"Le rebond aux deuxième et troisième trimestres 2012 sera essentiellement stimulé par l’amélioration de la situation en zone euro, l’assouplissement des politiques monétaires intérieures et les mesures fiscales visant à encourager la consommation et les investissements dans le secteur public", estime M. Ma.

Parallèlement, les prix à la consommation augmenteront au rythme modeste de 2,8% cette année, a affirmé M. Ma.

L’indice des prix à la consommation du pays a grimpé de 5,5% au cours des onze premiers mois de 2011, dépassant le taux cible de 4% fixé par le gouvernement pour l’ensemble de l’année.

D’après les prévisions de Ma Jun, le déficit budgétaire s’élèvera légèrement cette année, en raison de politiques fiscales et d’émissions de bons du trésor pour financer la construction de logements à prix abordables, de chemins de fer et d’ouvrages hydrauliques, la réduction structurelle des impôts et la promotion de la consommation.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0