VIVE LA RÉVOLUTION

Made in France

dimanche 19 février 2012

Alors que la ré-industrialisation et le "Made in France" sont entonnés à qui mieux-mieux par les candidats à l’élection présidentielle, j’ai trouvé intéressant de refaire un petit tour dans le passé.

En Allemagne, en Italie, ou en Angleterre, beaucoup de marques automobiles sont toujours présentes : Volkswagen, Opel, Ford, Porsche, BMW, Audi, Mercedes, Fiat, Lancia, Alfa Roméo, Ferrari, Lamborghini, Masérati, Jaguar, Lotus, Aston Martin, Daimler, etc…

En France, il ne reste plus que deux groupes : PSA et Renault. Pourtant, l’ industrie française de l’automobile était d’une richesse tout aussi intéressante, jugez plutôt : Simca, disparue en 1980, Talbot, disparue en 1986, tout le monde se souvient de Poissy… Delage, disparue en 1953, Delahaie, disparue en 1954, Alpine, disparue en 1995. Panhard, disparue en 1967, mais qui construit encore des véhicules militaires, etc.. Si le secteur de l’automobile est un exemple flagrant, d’autres secteurs ont subi le même sort.

Nous avions un vrai savoir-faire dans le domaine de l’horlogerie : Lip a disparu en 1973, au terme d’une lutte mémorable. Les Accumulateurs Clément ont disparu en 2005. La raffinerie de Pechelbronn, en Alsace, a fermé en 1970, et la marque Antar a disparu définitivement en 2009. La société Charbonnage de France a été définitivement dissoute par le décret du 21 décembre 2007. MAFAC, la Manufacture Arvernoise de freins et accessoires pour cycles, était un des principaux fabricants français de freins de bicyclettes depuis 1947. Elle a disparu en 1985. Moulinex est liquidée en 2007. Toutefois, les dirigeants de SEB on décidé de faire survivre la marque sur des appareils fabriqués en Chine. Citons encore les électrophones Teppaz, disparus en 1978… cette liste est, hélas, loin d’être exhaustive. D’autres marques ont été absorbées par de grands groupes et ont été déstructurées, perdant toute identité.

Nous avons été un pays d’inventeurs, d’entrepreneurs, et d’innovateurs. Nos dirigeants successifs ont méthodiquement démoli toute cette richesse, découragé toute initiative, pendant des décennies. Aujourd’hui, il ne reste plus que de grands groupes cotés au CAC40, dirigés par des financiers. Elles paient, en proportion, 2,3 fois moins d’impôt sur les bénéfices, que les PME, selon le site artsdefrance.com. Et, en prime, utilisent les salariés comme variable d’ajustement.

Alors Mesdames et Messieurs les candidats, quelle que soit votre couleur politique, je vous pose la question : au-delà de vos diatribes électoralistes, quand allez-vous, enfin, nous laisser travailler en paix ?

omdeboi

2 Messages de forum

  • Made in France : Positivons ! 21 février 2012 10:54, par Philippeclaude

    Bonjour

    J’avoue qu’à vous lire on prendrait bien toute la boite de Lexomil, tant votre optimisme débordant nous donne envie d’entreprendre en France, voire de relocaliser !!! :-)

    Nous sommes tous d’accord, le monde industriel est en mouvement perpétuel, et tant mieux. C’est aussi le cas de toute famille, avec souvent l’arrière grand-mère "remplacée" par les 2 derniers petits-enfants : si l’on fait le constat unique des décès de la famille, on passe sa vie à pleurer. Par contre, si l’on regarde bien, la famille s’agrandit.

    Acheter français relève d’une volonté à toute épreuve,, MAIS Il y a tout de même de l’espoir !

    Tout d’abord, la création du label "Origine France Garantie", présenté à l’Assemblée nationale le 19 mai 2011 par Yves Jego. Ce label, certifié tous les ans par le bureau Veritas, atteste que le produit est fabriqué en France pour au moins 50% de sa valeur. A ce jour, 500 entreprises, petites ou grandes, postulent pour l’obtention de ce label ou l’ont déjà obtenu (Atoll, Kronenbourg, Brandt, truites fumées Ovive… une quarantaine de produits à ce jour) Mais de nouveaux s’ajoutent chaque jour à la liste, comme les skis Rossignol en Décembre 2011.

    Ensuite, il faut compter sur la volonté d’entrepreneurs, à promouvoir la production française. Par exemple, une boutique sur internet, comme france-reference.fr, qui offre un site de comparaison : le choix est laissé entre produits français ou étrangers comparables…

    Je fais confiance à la prise de conscience des consommateurs et aux entreprises de production françaises à faire reconnaître leur savoir-faire en présentant fièrement leur étiquette.

    • Made in France : Positivons ! 22 février 2012 11:41, par spartacus

      BIEN SUR DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES SE CRÉES EN FRANCE mais combien de temps tiennent elles , et ces emploies sont sans commune mesure avec ceux qui sont supprimé dans l’industrie , comparer un site de vente internet et une entreprise qui fabrique de la valeur "produits manufacturés" est ridicule , quand au savoir faire il se transmet on ne décide pas de se le réapproprié , dans le temps la transmission se faisait de l’ancien vers le jeune qui restait 1 à 2 ans ensemble c’était "le mousse …" BREF une économie fonctionne quant il y a création de valeur , la marchandise qui doit être vendu pour être une marchandise , les services c’est bien jolie mais sans production les services s’écrouleront eux aussi et petit à petit le niveau de vie moyen de la population sombre dans l’abime , vouloir faire est louable faire c’est mieux , pour "nos marionnettes politiques" ne pas défaire aurait était beaucoup mieux , les chinois ,les brésiliens etc…. ont bien compris le BABA de l’économie
      chez nous une caste d’imbéciles ont troqué notre économie depuis plus de 30 ans pour leur enrichissement perso , c’est triste mais tant que des imbéciles continueront à leurs faire des chèques en blanc ,sans créer un réel rapport de force entre exploiteurs et leurs marionnettes politique et salariés avec de nouveaux organes de défense ouvrier "non corrompus" sans ce rapport de force renouvelé notre condition se dégradera et le volontarisme entrepreneur individuel ni changera rien bien au contraire

      guerre ou révolution sera bientôt de nouveau à l’ordre du jour

      amicalement AL

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0