VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Armement - 22 février 2012 - La Russie compte rattraper son retard sur les (...)

Armement - 22 février 2012 - La Russie compte rattraper son retard sur les USA

mercredi 22 février 2012, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 22 février 2012).

Armements : la Russie capable de rattraper son retard sur les USA (Poutine)

http://fr.rian.ru/defense/20120222/193462030.html

MOSCOU, 22 février 2012 à 19h32 - RIA Novosti

La Russie devance les Etats-Unis en matière de modernisation de ses forces nucléaires et possède de bonnes perspectives afin de rattraper son retard en matière d’armes de haute précision, a déclaré mercredi le premier ministre Vladimir Poutine lors d’une rencontre avec les chefs de brigade et de division des Forces armées russes.

"Le Topol-M et le système naval Iars sont des missiles de nouvelle génération. On peut dire que sur ce plan, nous sommes légèrement en avance sur nos partenaires américains, car ils ont encore à moderniser leur potentiel nucléaire", a déclaré M. Poutine.

"En revanche, ils sont allés beaucoup plus loin que nous en ce qui concerne la production et l’utilisation d’armes puissantes de haute précision", a affirmé le premier ministre. Cependant, a-t-il souligné, "nous possédons une perspective plus intéressante dans ce domaine que nos partenaires".

La Russie envisage de renforcer ses dispositifs de DCA et ses capacités de défense antimissile autour de Moscou et des bases stratégiques, elle a l’intention de construire de nouveaux radars en plus des trois stations existantes et de créer "des systèmes capables de surmonter le bouclier antimissile", a indiqué M. Poutine.

"Tout cela constituera notre réponse asymétrique", a-t-il conclu.

3 Messages de forum

  • Bouclier antimissile : les différends Russie-OTAN s’accumulent (Etat-major)

    http://fr.rian.ru/world/20120118/193072518.html

    BRUXELLES, 18 janvier 2012 à 22h00 - RIA Novosti

    Les différends concernant le déploiement du bouclier antimissile de l’OTAN en Europe s’accumulent, la Russie est obligée de réagir, a déclaré mercredi à Bruxelles le chef d’Etat-major général des Forces armées russes Nikolaï Makarov.

    "Nous ne sommes pas entendus, le déploiement du système continue, on nous oblige à prendre des mesures de rétorsion", a indiqué le général Makarov à l’issue d’une réunion du Conseil Russie-OTAN au niveau des chefs d’Etat-major.

    "La position de l’OTAN concernant le bouclier antimissile diffère de celle concernant les autres aspects de la sécurité européenne, notamment le contrôle des armes conventionnelles ou nucléaires. L’Alliance cherche à nous persuader que les garanties juridiques ne sont pas nécessaires lorsqu’il s’agit du bouclier antimissile, elle nous invite à croire sur parole que ce système ne vise pas la Russie et appelle à promouvoir la coopération. Dans le même temps, elle insiste sur l’adoption d’obligation juridiques russes concernant le contrôle des armes conventionnelles et propose d’organiser des visites d’inspection supplémentaires pour contrôler l’état de nos troupes. N’est-ce pas un exemple d’une politique de deux poids deux mesures ?", a poursuivi le général.

    "Le 23 novembre 2011, le président russe Dmitri Medvedev a fait une déclaration sur nos mesures militaires et techniques appelées à faire face au potentiel antirusse du bouclier antimissile européen. Ces mesures seront réalisées en fonction de la hausse du potentiel antirusse du bouclier antimissile européen", a-t-il ajouté.

    "Le président Medvedev a précisé dans sa déclaration que nous ne refusons pas de coopérer avec l’OTAN. Mercredi, nous avons notamment adopté un programme d’exercices du système de défense antimissile de théâtre assisté par ordinateur. Pendant les exercices, nous étudierons plusieurs variantes de notre coopération, y compris notre approche sectorielle".

    Proposée par Moscou, la structure sectorielle du bouclier engage les pays ou les groupes de pays concernés à repérer et à abattre les missiles dans leur secteur de responsabilité.

  • Bouclier US : le programme d’armement russe prévoit des mesures de riposte

    http://fr.rian.ru/defense/20120214/193364119.html

    MOSCOU, 14 février 2012 à 15h22 - RIA Novosti

    Le programme d’armement pour la période 2011-2020 prévoit des moyens financiers permettant à la Russie de réagir de manière appropriée à la composante navale du futur bouclier antimissile américain, a annoncé mardi au siège de RIA Novosti le chef d’Etat-major général des Forces armées russes Nikolaï Makarov.

    "Le programme national d’armement d’ici 2020 prévoit des mesures de riposte à la formation de la composante navale du bouclier antimissile (de l’Otan, ndlr)", a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse, sans pour autant préciser de quel type d’armement seraient composées ces dites mesures.

    Le général a rappelé que récemment, le croiseur lance-missiles USS Monterey, équipé du système de combat "Aegis", avait fait escale dans les ports ukrainiens d’Odessa et de Sébastopol.

    Et d’ajouter que Washington et Oslo examinaient la possibilité de doter les frégates norvégiennes de ce type de systèmes.

    M. Makarov a par ailleurs souligné qu’en matière de coopération sur le bouclier antimissile, la Russie et l’Otan allaient inévitablement vers un point de non-retour, la décision de déployer des missiles intercepteurs en Roumanie et en Pologne ayant été prise.

    "Le sommet de l’Otan prévu en mai prochain à Chicago est extrêmement important, l’achèvement de la première phase du projet doit y être confirmé (…). Ce qui est à nos yeux très important et dangereux", a conclu le général.

    Les Etats-Unis envisagent de mettre en place en Europe une troisième zone de positionnement de leur système de défense antimissile. L’Otan a annoncé que le bouclier serait pleinement opérationnel en 2018. Moscou s’oppose à ce projet, considérant que la mise en place d’un bouclier antimissile à proximité de ses frontières menace son potentiel stratégique.

    Les parties ne parvenant pas à trouver un terrain d’entente, le président russe Dmitri Medvedev a menacé le 23 novembre de déployer dans l’ouest et le sud de la Russie des systèmes offensifs sophistiqués garantissant la destruction des installations européennes du bouclier antimissile.

  • La Russie va déployer des missiles S-400 à ses frontières occidentales

    http://french.news.cn/monde/2012-02/22/c_131423831.htm

    Publié le 2012-02-22 09:02:55 | French. News. Cn

    ST-PETERSBURG, 21 février (Xinhua) — De nouveaux systèmes de missiles de défense aérienne S-400 Triumph ont été livrés aux districts militaires occidentaux russes et seront déployés dans un mois, a annoncé mardi le commandant de district.

    Le commandant Arkady Bakhin a déclaré aux journalistes que les missiles ont été testés et transportés à l’enclave occidentale du pays, Kaliningrad. Mais il n’a pas précisé où les missiles seraient stationnés.

    Le système S-400 est capable d’abattre des avions et des missiles de tous types, y compris des missiles stratégiques et de longue-portée, cinq minutes après en avoir été averti.

    Le système a une portée de 60 à 250 kilomètres, avec une capacité d’abattre 36 cibles en une seule fois.

    La Russie a actuellement deux régiments S-400 déployés pour protéger l’espace aérien autour de Moscou.

    La Russie a décidé l’année dernière de déployer des systèmes de missiles supplémentaires à ses frontières occidentales pour répondre aux Etats-Unis, qui veulent déployer des installations anti-missiles en Europe.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0