VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’Iran prône l’élimination complète des armes nucléaires dans le (...)

L’Iran prône l’élimination complète des armes nucléaires dans le monde

mardi 28 février 2012

http://fr.rian.ru/world/20120228/193543299.html

Ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi

PARIS, mardi 28 février 2012 à 21h49 - RIA Novosti

Téhéran souhaite que les armes nucléaires soient complètement éliminées dans le monde, a déclaré mardi le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, intervenant lors de la Conférence du désarmement de l’Onu à Genève.

"Il est urgent d’entamer des négociations sur un programme d’élimination complète des armes nucléaires sur une période bien déterminée", a souligné M.Salehi.

Le ministre iranien a dénoncé la politique de deux poids deux mesures qui affecte la crédibilité du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), en faisant nettement allusion à Israël, qui possédait des armes nucléaire sans attirer les critiques. Il a aussi stigmatisé "l’hypocrisie et la discrimination de certaines grandes puissances à l’égard de la région".

Le chef de la diplomatie iranienne a aussi assuré que son pays était prêt à coopérer sur son programme nucléaire et a fait part de sa totale disposition à rencontrer les représentants de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), en marge de la conférence.

Plusieurs pays occidentaux, Etats-Unis en tête, soupçonnent l’Iran de chercher à se doter de l’arme nucléaire sous couvert d’un programme civil mené, selon Téhéran, uniquement pour produire de l’électricité. Le Conseil de sécurité de l’Onu a déjà adopté plusieurs résolutions sanctionnant l’Iran pour son refus d’établir un moratoire sur l’enrichissement d’uranium.

1 Message

  • Iran : exercices antiaériens pour protéger les sites nucléaires (médias)

    http://fr.rian.ru/world/20120220/193435915.html

    MOSCOU, lundi 20 février 2012 à 20h20 - RIA Novosti

    Les forces armées iraniennes ont entamé lundi des "exercices d’envergure pour renforcer la défense antiaérienne" des sites clés, en particulier les installations nucléaires du pays, rapporte l’agence IRNA citant le commandement de l’armée de l’air.

    Selon le commandement, les exercices de quatre jours se dérouleront dans le sud de l’Iran et feront appel à une large panoplie de missiles, aux systèmes radar et à l’aviation.

    Les sanctions occidentales, dont les dernières visent le secteur pétrolier iranien, et la crainte d’une frappe militaire israélienne incitent Téhéran à entreprendre de telles démarches.

    Le 23 janvier dernier, le Conseil de l’Union européenne a approuvé l’adoption d’un embargo sur les livraisons de brut iranien, afin d’obliger l’Iran à coopérer avec la communauté internationale sur son programme nucléaire controversé. Les pays de l’UE doivent cesser d’importer du pétrole iranien avant le 1er juillet prochain.

    Téhéran avait antérieurement averti qu’il fermerait le détroit d’Ormuz (reliant le golfe d’Oman au golfe Persique) si l’Occident décrétait un embargo sur ses exportations pétrolières.

    Plusieurs pays occidentaux, Etats-Unis en tête, soupçonnent l’Iran de chercher à se doter de l’arme nucléaire sous couvert d’un programme civil mené, selon Téhéran, à des fins pacifiques. Le Conseil de sécurité de l’Onu a déjà adopté plusieurs résolutions sanctionnant l’Iran pour son refus d’établir un moratoire sur l’enrichissement d’uranium.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0