VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Rachel Corrie - Mercredi 29 février 23h10 sur Arte

Rachel Corrie - Mercredi 29 février 23h10 sur Arte

mercredi 29 février 2012

Rachel

http://www.aloufok.net/spip.php?article6818

mercredi 29 février 2012, par La Rédaction

Mercredi 29 février 23:10 sur Arte
Réalisation : Simone Bitton

La vie et la mort de Rachel Corrie, une jeune pacifiste américaine écrasée par un bulldozer israélien dans la bande de Gaza en mars 2003, alors qu’elle tentait d’empêcher la destruction d’une maison palestinienne.

**

« Juive arabe », comme elle aime à se présenter, Simone Bitton n’en a pas fini avec Israël. Avec la même rigueur que dans Mur, son précédent documentaire, et une sensibilité toujours à vif, elle revient, cette fois, sur la mort d’une militante pacifiste américaine. Le 16 mars 2003, Rachel Corrie, 23 ans, membre de l’ISM (International Solidarity Movement), a été écrasée par un bulldozer de l’armée israélienne, alors qu’elle tentait de protéger la maison d’un Palestinien, à Rafah, dans la bande de Gaza. Simone Bitton enquête, et plus le film progresse, plus la réalisatrice révèle une déshumanisation galopante.

Filmer les amis de Rachel est pour Simone Bitton une élégante manière de retrouver sa propre jeunesse militante. En eux, elle salue une nouvelle génération d’activistes prêts à défendre leurs convictions contre les idées de leur milieu. Lus par ses proches quatre ans après le drame, les mots de Rachel résonnent longtemps en nous. Des mots simples et bouleversants, qui dévoilent une personnalité étonnamment mûre. Convaincue de la justesse de sa cause, mais émue par l’inexpérience des soldats contraints d’obéir aux ordres.

Simone Bitton refuse l’émotion facile autant que le discours militant. Précis, dense, complexe, son film s’impose comme une réflexion passionnante sur la jeunesse et la résistance. Au-delà du conflit israélo-palestinien.

(Par Mathilde Blottière)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0