VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Algérie - Législatives - 11 mai 2012 - La plupart des électeurs ont voté pour (...)

Algérie - Législatives - 11 mai 2012 - La plupart des électeurs ont voté pour le FLN

jeudi 10 mai 2012

Avec un taux de participation de 42.90%

La plupart des électeurs ont voté pour le FLN

http://fr.elkhabar.com/?La-plupart-des-electeurs-ont-vote

vendredi 11 mai 2012

Le taux de participation au scrutin législatif de jeudi en Algérie, a atteint 42,90% des quelque 21,6 millions d’électeurs, a annoncé le ministre de l’Intérieur Dahou Ould Kablia. La concurrence a été ardue entre le Front de Libération nationale et l’Alliance des partis islamistes « Rassemblement de l’Algérie Verte ».

"La participation globale à travers le territoire national en plus communauté nationale à l’étranger est de 42,90%", a-t-il dit lors d’un point de presse en fin de soirée, soit un taux plus élevé que les 35,67% enregistrés aux dernières élections législatives de 2007. Les bureaux de vote en Algérie pour le scrutin législatif ont fermé jeudi leurs portes à 19h00 locales (18h00 GMT) dans les deux-tiers des communes et à 20H locales pour les autres. L’opération de vote a été prolongée d’une heure dans 543 communes après décision du ministre de l’Intérieur, Daho Ould Kablia. Selon la loi sur les élections, le scrutin avait commencé à 8h00 pour les 21,6 millions d’électeurs qui devaient choisir leur 462 députés, dans le cadre de réformes initiées par la présidence dans la foulée du Printemps arabe. Huit députés ont été élus par les résidents algériens à l’étranger qui avaient commencé à voter le 5 mai.

2 Messages de forum

  • Tout en reconnaissant la concurrence des islamistes à l’étranger

    Le FLN première force politique en Algérie mais pas majoritaire

    http://fr.elkhabar.com/?Le-FLN-premiere-force-politique-en

    jeudi 10 mai 2012

    Les dirigeants du FLN semblent convaincus qu’aucun partis en Algérie et/ou à l’étranger, n’est de taille pour concurrencer le FLN dans ces élections législatives, à l’exception des deux villes, Londres et Belin, où le FLN fait face à une rude concurrence des islamistes.

    Les informations parvenues au siège central du FLN des différentes wilayas du pays font état d’un taux de participation oscillant entre 40 et 45%. Le siège du FLN à Hydra à Alger, a été pendant toute la journée de jeudi telle une ruche, dirigée par les membres du bureau politique et le comité central, parmi ceux qui sont resté fidèles au secrétaire général du FLN, M. Abdelaziz Belkhadem, dans la foulée de la tempête de colère qui a secoué l’Etat Major de ce parti, suite à l’annonce des listes de ses candidats. Le parti a consacré une salle d’opérations pour recueillir toutes les informations relatives aux élections. Les têtes de listes, commissaires du parti et directeurs de campagne à travers les wilayas à travers l’ensemble du territoire national sont contactés de ce siège pour avoir les taux de participation. Un militant du parti a indiqué que les échos parvenus au siège central du FLN à 14h font état d’un taux de participation relativement élevé. Les prévisions des dirigeants du FLN, et à leur tête Belkhadem, font état que le pouvoir n’échappera pas au FLN, majoritaire aux précédentes élections. De son côté, M. Kassa Aissi, membre du bureau politique du FLN a indiqué que le FLN est en tête de lice des partis politique dans ces élections. Toutefois, les islamistes en Grande Bretagne et en Allemagne font le poids devant le FLN, a-t-il ajouté avant d’enchainer que des islamistes étrangers aident les islamistes algériens à Londres pour empêcher le FLN de gagner ces élections. Les militants FLN n’ont aucun doute qu’ils seront classés en première position dans ces élections. Toutefois, ce qui les préoccupe c’est la valeur de ce pourcentage et le nombre de sièges qu’aura le FLN dans la prochaine Assemblée. Dans ce cadre, un ex membre du Conseil de la Nation, en l’occurrence, M. Boudjemaa Souilah nous a révélé : « le FLN mènera la vie politique avec vigilance ». On comprend de ces propos que le FLN restera la première force en Algérie mais sans une grande majorité. Avant d’enchainer : « nous resterons la première force du pays, toutefois, je ne peux vous donner le taux ou le pourcentage exact de cette force. Ce qui est, toutefois, certains c’est qu’aucun des partis politiques ne bénéficie d’égal soutien populaire que celui dont FLN bénéficie ». Une tranquillité régnait au siège central du FLN, alors que la permanence a été assurée au bureau de Si Afif, à la place 1er Mai à Alger. Les connaisseurs des dessous du FLN pensent que 30% des ressources humaines du FLN lâchent le parti à chaque rendez-vous électoral pour participer dans des listes d’indépendants, avant de revenir de nouveau aux rangs du FLN. Pour ce qui est des autres militants, ils sont certains que la tempête va devenir de plus en plus puissante après les élections et que Belkhadem sera déchu du poste de secrétaire général du FLN.

    Par H. Yes

  • Algérie/législatives : Les enjeux pour les 21 millions d’électeurs

    http://www.almanar.com.lb/french/ad…

    L’équipe du site al manar

    Les Algériens élisent jeudi leurs députés, après des réformes mises en oeuvre par le pouvoir pour parer à un Printemps arabe, et avec pour enjeu le score des islamistes, déjà au pouvoir, et la participation.
    Mercredi, le président Abdelaziz Bouteflika a pressé les quelque 21 millions d’électeurs, surtout les jeunes, de voter alors que nombre d’entre eux sont indifférents à la scène politique.

    Les résultats sont attendus vendredi mais la participation devrait être connue dès jeudi soir.

    Au total, 24.916 candidats, dont 7.700 femmes, sont en lice au sein de 44 partis, dont sept islamistes, 21 nouvelles formations et des indépendants pour 462 sièges. L’assemblée sortante comptait 389 députés, dont 59 islamistes.

    Les enjeux :

    Les députés auront non seulement à légiférer mais aussi à élaborer une nouvelle Constitution. L’autre enjeu du scrutin est la préparation de la présidentielle de 2014 car les personnalités vont se positionner en fonction des résultats de leurs partis.

    L’élection a une autre particularité : des mesures ont été adoptées pour encourager une meilleure représentation des femmes dans les assemblées élues. Ainsi, selon la loi, la prochaine législature comptera 33% de députées, contre 11% aujourd’hui.

    Mais qui ira voter ?

    C’est aujourd’hui que s’ouvriront près de 49 000 bureaux de vote pour recevoir les électeurs.

    Et l’abstention reste le spectre craint par les partis en lice et les autorités.Alors que certaines formations politiques estiment que le niveau de participation sera appréciable et même supérieur à celui de 2007, les politologues tablent sur un taux de participation de moins de 20%. Les quelque 21 millions d’électeurs que d’aucuns diraient peu enthousiastes, voire détachés de la chose politique, auront l’embarras du choix face aux 44 partis et listes d’indépendants en lice.

    Il faut dire que cette campagne n’a pas vraiment suscité l’enthousiasme des citoyens. Elle s’est déroulée dans un contexte de fronde sociale avec de nombreuses grèves dans le secteur public et des sit-in de protestation devant des ministères.

    La future Assemblée ne sera pas dominée par une majorité. La chambre basse verra son poids faiblir car aucun parti ni tendance n’aura la majorité. Le score des formations islamistes à l’issue de cette consultation est une autre grande inconnue.

    Au dernier scrutin de 2007, un taux d’abstention record de 64% avait été enregistré, en raison notamment de fraudes constantes depuis l’ouverture du pays au multipartisme en 1989. En réponse, Bouteflika a convié quelque 500 observateurs étrangers.

    Ainsi, pour la première fois dans les annales des élections en Algérie, l’Union européenne, l’ONU, la Ligue arabe, l’Union africaine et l’Organisation de la coopération islamique, ainsi que par des organisations non gouvernementales dépêcheront leurs observateurs dans ce pays sous pression.

    Source : Expression et autre

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0