VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le retrait français en Afghanistan pas négociable, dit Hollande

Le retrait français en Afghanistan pas négociable, dit Hollande

samedi 19 mai 2012

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE84H0CR20120518?sp=true

vendredi 18 mai 2012 21h56

WASHINGTON (Reuters) - Le président François Hollande a rappelé vendredi à son homologue américain Barack Obama sa promesse de rapatrier le contingent français en Afghanistan d’ici la fin de l’année tout en indiquant que Paris appuierait la mission de l’Otan dans ce pays "sous une autre forme".

Il a précisé lors d’une conférence de presse que le retrait des forces combattantes françaises n’était "pas négociable", mais que Paris ferait ses choix "en bonne intelligence" avec ses alliés.

"Le retrait n’est pas négociable. Le retrait des forces combattantes est une décision de la France et cette décision sera appliquée", a-t-il dit.

"Ensuite j’ai conscience que la France est dans une alliance et qu’elle est engagée dans une opération depuis longtemps. Donc elle doit faire ses choix en bonne intelligence avec ses alliés", a-t-il ajouté.

Après son entretien à la Maison blanche, François Hollande avait précisé "qu’il y aurait toujours un soutien sous une autre forme".

Il a également indiqué avoir "entendu la demande" de contribution financière des Américains pour "l’après 2014."

Le gouvernement américain demande à ses alliés européens de payer jusqu’à un tiers des dépenses affectées au financement des forces afghanes après 2014, évaluées à quatre milliards de dollars par an, et réclame aussi leur contribution à son projet de bouclier antimissile en Europe.

Si les Américains n’obtiennent pas 1,3 milliard de dollars des Européens pour l’après-2014 en Afghanistan, le sommet de l’Otan organisé dans le fief de Barack Obama pourrait avoir un goût amer pour le président américain.

François Hollande a souligné la convergence des intérêts entre les Etats-Unis et la France et pointé une "convergence" de vues avec Barack Obama sur la croissance.

Mais la question du retrait des troupes françaises d’Afghanistan d’ici fin 2012, promis par le candidat socialiste lors de la campagne présidentielle, est susceptible de constituer un point de friction entre Paris et Washington.

Le nouveau locataire de l’Elysée avait promis durant sa campagne un retrait d’Afghanistan avec deux ans d’avance sur le calendrier de l’Otan des troupes françaises - "combattantes", précise-t-il désormais.

Elizabeth Pineau et Gérard Bon, édité par Jean-Loup Fiévet

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0