VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La visite de Poutine en Chine renforcera les relations bilatérales

La visite de Poutine en Chine renforcera les relations bilatérales

jeudi 31 mai 2012

INTERVIEW : la visite de Poutine en Chine renforcera davantage les relations bilatérales (expert russe)

http://french.news.cn/chine/2012-05/30/c_131621261.htm

Publié le 2012-05-30 20:40:38 | French. News. Cn

MOSCOU, 30 mai (Xinhua) — La prochaine visite du président russe Vladimir Poutine en Chine renforcera la coopération stratégique entre les deux pays, selon un expert de la diplomatie russe.

Cette visite prévue début juin revêt une "signification symbolique" forte, a déclaré Eugeny Bazhanov, directeur de l’Académie diplomatique du ministère russe des Affaires étrangères, dans une interview accordée récemment à Xinhua.

Il s’agira de la première visite d’Etat de M. Poutine à l’étranger depuis son retour au Kremlin, ce qui confirme l’importance que la Russie accorde à ses relations avec la Chine, a expliqué M. Bazhanov.

Il a également rappelé que le partenariat de coopération stratégique global entre la Russie et la Chine a commencé à se développer il y a plus de dix ans, lors du premier mandat présidentiel de M. Poutine.

Sous la présidence de Dmitri Medvedev, les relations entre la Russie et la Chine ont continué de prospérer et ont impliqué "une participation hautement active" de M. Poutine, a-t-il souligné.

Lors du prochain voyage de M. Poutine en Chine, durant lequel il participera également à un sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Beijing, le désir de la Russie de "poursuivre les relations existantes avec la Chine" sera réitéré et "les parties aborderont une vaste série de problèmes concernant leur développement", a précisé l’expert russe.

Concernant le rôle de la coopération entre la Russie et la Chine dans les affaires internationales, M. Bazhanov a déclaré qu’elle avait contribué à apporter "une réponse efficace" aux problèmes externes dans le monde volatil.

"Il est remarquable que deux puissances aussi grandes et pays voisins agissent en grande partie soit parallèlement soit ensemble", a-t-il poursuivi.

Il a souligné qu’il y avait un certain nombre de sujets sur lesquels les intérêts des deux pays coïncidaient, ce qui permettait que la coopération soit intensifiée.

Par exemple, la Russie et la Chine partagent la même vision du futur ordre mondial. "La Russie et la Chine sont favorables à un monde multipolaire. Nous sommes contre qu’un pays ou un groupe de pays exerce une hégémonie et commande tous les autres", a-t-il souligné.

Concernant les relations économiques et commerciales entre la Russie et la Chine, M. Bazhanov a rappelé la récente visite en Russie du vice-Premier ministre chinois, Li Keqiang, qui a donné de l’élan à la coopération bilatérale.

Dans son articlé publié en février intitulé "La Russie et le monde en changement", M. Poutine a appelé la Russie à renforcer la coopération économique avec la Chine afin "d’attraper ’le vent chinois’ dans nos voiles économiques".

Faisant écho aux mots du président, M. Bazhanov a déclaré que la coopération économique entre les deux pays possède "un potentiel considérable".

Par exemple, la Russie est intéressée par les investissements chinois dans le développement de la Sibérie et de l’Extrême-Orient, ainsi que dans les processus d’innovation, alors que la Chine en tirera partie si sa force de travail et ses entreprises participent aux projets économiques russes.

D’après l’expert, il y a de "bonnes perspectives" pour approfondir les relations économiques entre la Russie et la Chine grâce au "haut niveau de coopération bilatérale" dans tous les domaines.

1 Message

  • USA - Proposition d’une grande alliance anti-impérialiste et d’une stratégie commune :

    Il serait temps que ceux que l’impérialisme américain attaque sans arrêt mettent au point une grande alliance munie d’une stratégie commune.

    Puisque l’impérialisme américain finance et suscite des mouvements indépendantistes en URSS (puis ex-URSS) afin de diviser ce grand pays en plusieurs petits pays, puisqu’il commandite un indépendantisme tibétain en Chine, puisqu’il a détruit la Yougoslavie en commanditant divers indépendantismes, il faut détruire les USA de la même façon :

    Que les pays qui en ont les moyens, comme la Russie, la Chine, l’Iran, etc. financent, suscitent et commanditent des mouvements indépendantistes aux USA, par exemple en Californie espagnole, au Texas, etc.

    La suite au lien ci-dessous :

    http://mai68.org/spip/spip.php?arti…

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0