VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Maroc - début XX° - La tentative révolutionnaire d’Abdelkrim dans le Rif (vidéo (...)

Maroc - début XX° - La tentative révolutionnaire d’Abdelkrim dans le Rif (vidéo 50’04)

dimanche 24 juin 2012

Abdelkrim et la guerre du Rif

Enregistré sur Arte le 21 sept 2011

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.

Si Abdelkrim avait vaincu, on n’aurait pas eu Franco !


Voici comment les soldats de Franco traîtaient les Marocains du Rif.


En France, les communistes, soutenus par les surréalistes, tentèrent de s’opposer à cette guerre. Voici comment les représentèrent les colonialistes.

Salut à toutes et à tous,

Après avoir vu cette excellente vidéo, l’on a la terrible impression qu’en fait Abdelkrim était non seulement un Vercingétorix du Rif, qui a donc réussi à faire l’alliance de plusieurs tribus pour combattre l’ennemi commun, l’impérialisme occidental, mais aussi un bourgeois pro-occidental que la bourgeoisie occidentale colonialiste a cependant voulu éliminer pour pouvoir posséder dans sa totalité le fer des mines du Rif (nord du maroc). Les colonialistes occidentaux ne voulant pas en partager les bénéfices avec la bourgeoisie locale.

Ce qui me fait dire cela, c’est qu’au tout début, l’on apprend qu’alors même que les Rifains (habitants du Rif) refusaient déjà la colonisation Espagnole, Abdelkrim essayait quand même de la leur faire accepter. Plus tard, on apprend qu’Abdelkrim a regretté que les Espagnols aient refusé toute discussion, tout arrangement. On en déduit que c’est en fait cela qui a poussé Abdelkrim à entrer dans la guerre.

Si c’est d’Abdelkrim que se souvient l’histoire officielle occidentale, et pas d’un autre, c’est bien parce que, lui, Abdelkrim, aurait été admis si l’Occident avait accepté de partager le fer du Rif avec la bourgeoisie locale.

Qu’Abdelkrim soit un bourgeois pro-occidental, cela se voit aussi dans une citation livrée par la vidéo.

Comme les Espagnols massacraient allègrement les populations du Rif, la vidéo parlant carrément de génocide, il va de soit que, quand les Rifains avaient l’occasion de se venger, ils ne se génaient pas et qu’ils avaient bien raison. Voici pourtant ce qu’Abdelkrim disait des Rifains après qu’ils eurent définitivement éliminé tout un contingent de soldats espagnols :

« J’ai tout fait pour éviter ce massacre. Dieu m’en est témoin. Il a été perpêtré par des Rifains qui vivaient en totale anarchie et ne respectaient pas mes ordres. »

Cela rappelle le discours de Saint-Just à l’Assemblée en 1793, qui peut se résumer ainsi : « Si nous, les députés, ne décidons pas nous-mêmes de décapiter Louis XVI, alors le peuple de Paris nous tuera tous afin de le décapiter lui-même » !

VIVENT LES SANS-CULOTTES !

ET

VIVE L’ANARCHIE !

Bien à vous,
do
http://mai68.org

Post-scriptum : Dans cette vidéo, on parle de génocide. Je me souviens d’avoir discuté au Maroc avec un Rifain qui me soutenait que c’était normal d’avoir quatre femmes pour un homme, puisqu’il y a quatre fois plus de femmes que d’hommes. C’était probablement vrai dans le Rif juste après cette guerre-génocide où ce sont avant tout les hommes qui se battaient, et qui mourraient. Et ce souvenir du quatre pour un a dû rester dans certaines têtes comme étant un "fait" incontestable et de toute éternité.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0