VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Une base militaire russe, au Vietnam ?

Une base militaire russe, au Vietnam ?

samedi 28 juillet 2012

http://french.irib.ir/analyses/comm…

samedi, 28 juillet 2012 04:51

IRIB- Hanoï et Moscou prônent une coopération militaire plus renforcée.

Le Président vietnamien, Truong Tan Sang, qui effectue une visite officielle de 5 jours, en Russie, a proposé à Moscou de créer un « point d’approvisionnement matériel et technique », au port de Cam Ranh, comme à l’époque de la guerre d’Indochine, du temps de la Guerre froide.

Après la dissolution de l’ex-Union soviétique, la base navale de Cam Ranh était encore exploitée par la Marine russe, jusqu’à ce que le Président Vladimir Poutine décide, en 2001, de ne pas proroger l’accord avec le Vietnam, pour utiliser cette base navale.

Mais, à présent, le président vietnamien a proposé à la Russie de se servir, de nouveau, de la base navale de Cam Ranh, pour promouvoir la coopération militaire entre les deux pays, en précisant que les installations aéroportuaires de la baie de Cam Ranh ne pourraient pas être utilisées, par les Russes, à des fins militaires.

Le commandant en chef de la Marine russe, Victor Tchirkov, a annoncé, pour sa part, que son pays était en train de négocier avec le Vietnam, Cuba et la République des Seychelles. Cuba se situe dans la mer des Caraïbes, les Seychelles, au milieu de l’océan Indien, et domine le continent africain, tandis que le Vietnam se trouve dans la mer de Chine méridionale.

L’existence de bases maritimes russes, dans ces zones stratégiques, faciliterait la circulation des flottes russes, dans diverses zones de la planète. Ces derniers temps, sous le prétexte de lutter contre les pirates, dans le golfe d’Aden, la Marine russe a développé ses activités, dans l’océan Indien.

En ce qui concerne le Vietnam, le Président Truong Tan Sang souhaite pourvoir réaliser d’importants objectifs géopolitiques : à l’instar de plusieurs pays de la mer de Chine méridionale, il existe des litiges entre Hanoï et Pékin, au sujet de la propriété des deux îles de Hoang Sa et de Troung Sa. Dans l’une de ces îles, la Chine a, déjà, installé une base militaire et y a organisé des élections municipales.

Le Vietnam et les autres pays de la région, qui ont des litiges avec Pékin, au sujet de la propriété des îles de la mer de Chine méridionale, ne sont pas capables d’affronter la Chine. C’est pourquoi ils encouragent une grande puissance, comme la Russie, à entrer sur la scène des équations politiques, militaires et économiques de la région.

La Russie est un partenaire stratégique de Pékin, si Moscou gagne des points stratégiques, dans la zone de la mer de Chine méridionale, il pourra jouer un rôle important, dans le maintien de la politique de la Chine, quant aux îles de cette mer. En effet, l’accord conclu entre les présidents russe et vietnamien, au sujet de l’exploration et de l’extraction des ressources d’énergie off-shore s’explique par les différends qui existent entre la Chine, d’une part, et les autres pays de la mer de Chine méridionale, de l’autre, en ce qui concerne l’usage des gisements en hydrocarbures de cette zone maritime.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0