VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Palestine - Liban - Le drône du Hezbollah a fait tout ce qu’il a voulu en (...)

Palestine - Liban - Le drône du Hezbollah a fait tout ce qu’il a voulu en Israël (vidéo 3’54)

mercredi 17 octobre 2012

Le survol du drone Ayoub au dessus d’israël
le samedi 6 octobre 2012

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.


Le drone Ayoub fait voler en éclats le mythe israélien du « dôme d’acier »

http://www.france-irak-actualite.co…

Par Gilles Munier le mardi 16 octobre 2012

Selon un rapport publié par le Sunday Times (14/10/12), le drone Ayoub « a transmis des images des préparatifs des larges manœuvres militaires conjointes israélo-américaines entamées la semaine dernière, des sites de missiles balistiques, d’aéroports militaires et probablement de réacteur nucléaire de Dimona ».

Le drone n’a été abattu par un avion F-16I « Sufa » israélien que 3 heures après son décollage, sous prétexte « qu’il était dangereux de le descendre n’importe où », ou qu’il était « incapable de transmettre des informations en temps réel » à ses commanditaires !

Alors qu’au Liban, des avions de guerre et de surveillance électronique israéliens survolent le Liban tous les jours, sans que personne ne proteste, l’ancien Premier ministre pro-occidental Fouad Siniora a déclaré que le survol du territoire israélien par Ayoub constitue « une violation de la résolution 1701 et une provocation », que « cela ressemble pratiquement à une déclaration de guerre » (1)…

Le drone Ayoub a prouvé que le territoire israélien n’était plus un sanctuaire inviolable et fait voler en éclats le mythe israélien du « Dôme d’acier ». Humiliée par son échec, l’aviation israélienne s’est vengée en envoyant des F-16 passer le mur du son au-dessus de Beyrouth, et Israel Aerospace Industries a annoncé précipitamment la sortie d’une nouvelle version du système de surveillance des côtes appelé Shoval (Héron). Ses radars, d’une portée de 300 km, seraient capables d’intercepter « n’importe quel objet en quelques minutes » (1). En 2010, Reuven Pedatzur, analyste du quotidien Ha’aretz, affirmait déjà que les informations concernant le système de défense antimissile israélien étaient un mélange de « faussetés et de demi-vérités ». Il notait « que le temps de vol, de quelques secondes, des roquettes pour arriver sur les communautés israéliennes proches de Gaza, comme Sderot, était plus court que le temps nécessaire au Dôme d’acier pour calculer la façon de les intercepter » (2).

(1) L’exploit du Hezbollah reconnu par Israël, dénigré par le 14-Mars (Médiarama – 15/10/12)

http://gallery.mailchimp.com/fdeacb…

(2) Israël sort une nouvelle version du Shoval (Héron) dont l’électronique repousse toutes les limites

http://nanojv.wordpress.com/2012/10/15/shoval/

(3) « Dôme d’acier », par Jonathan Cook (15/1/10)

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7978

2 Messages de forum

  • Drone : Le vol d’ « Ayoub » au-dessus d’Israël

    http://www.france-irak-actualite.co…

    Revue de presse du vendredi 12 octobre 2012

    Le secrétaire général du Hezbollah, sayyed Hassan Nasrallah, a lancé un défi à Israël, hier, en confirmant que le drone qui l’a survolé, en fin de semaine dernière, avait envoyé par la Résistance, et qu’il n’est pas le premier et ne sera pas le dernier. Dans une allocution télévisée, sayyed Nasrallah a précisé que le drone « n’est pas de fabrication russe mais iranienne et a été assemblé par des techniciens du Hezbollah ». Cette opération prouve, a-t-il dit, que la Résistance peut arriver à toutes les zones en Israël. Selon lui, l’appareil, après avoir décollé du territoire libanais, a traversé des centaines de kilomètres sans obstacle ni problème technique, a traversé la mer et pénétré en Israël via les territoires palestiniens occupés. Il a pu survoler des sites israéliens sensibles avant d’être intercepté et abattu au-dessus du réacteur nucléaire de Dimona, dans le désert de Naqab.

    Source : Médiarama – 12/10/12

    http://gallery.mailchimp.com/fdeacb…

    Déclaration de Hassan Nasrallah (extraits) :

    « La résistance islamique au Liban a envoyé un avion de reconnaissance développé depuis les territoires libanais en direction de la mer. Il a volé des centaines de kilomètres au-dessus de la mer, avant de braver les mesures sécuritaires de l’ennemi. Il a survolé plusieurs sites israéliens importants. Après 30 minutes de survol, l’armée de l’air israélienne a détecté l’avion et l’a abattu. »

    « Ce que je dis est une revendication de cette opération de qualité. Il était prévu et normal que l’avion soit abattu. Mais l’exploit réside dans la réussite de survoler pour des centaines de kilomètres une zone remplie de radars. Certains israéliens ont parlé d’une nouvelle défaite. Prétendre que l’espace aérien israélien ne peut être percé n’est plus valable. Bref, je salue et remercie les frères combattants qui ont consacré leurs efforts pour défendre leurs familles et leur peuple. Laissons aux Israéliens le soin de chercher les capacités de cet avion dans le domaine opérationnel celui des renseignements. Dès le premier essai, cet avion a pu voler au-dessus de la mer et tout le monde sait ce qui se trouve dans notre mer. Nous dévoilons aujourd’hui une partie de nos capacités et ceci ne porte pas atteinte aux surprises en notre possession. »

    Source :

    http://french.irib.ir/component/k2/…

  • Les radars de la Finul n’ont pas détecté le drone « Ayoub » !

    http://www.france-irak-actualite.co…

    Mercredi 17 octobre 2012

    Par Nabil Haitham (revue de presse : As Safir, quotidien libanais – Médiarama – 16/10/12)

    Le silence dans lequel se sont murés les Américains et les Européens après l’affaire du drone du Hezbollah est significatif. Si les Américains ont chargé leur ambassade au Liban de collecter des informations sur le drone « Ayoub », les Européens eux, en particulier les Etats participant à la Finul, ont examiné les aspects techniques de l’opération et ont décortiqué les messages, en se basant sur les déclarations du secrétaire général du Hezbollah, sayyed Hassan Nasrallah. Celui-ci a souligné que le drone a déjoué les systèmes de radars des Etats-Unis, d’Israël et de la Finul. L’ambassadeur d’un Etat européen dont le pays joue un rôle important au sein de la Finul a tenté de masquer l’incapacité des radars de la force onusienne à détecter le drone, en affirmant que l’appareil n’a pas traversé la zone terrestre ou aérienne des Casques bleus, et que le décollage aurait eu lieu en dehors du Liban. La Résistance s’est contentée de répondre en disant qu’Israël pourrait savoir, après la chute de l’avion, d’où il a décollé et qu’il n’y a « pas besoin d’en dire plus » à ce sujet ! La Finul était confrontée à deux possibilités : soit reconnaître son échec et admettre que le drone a déjoué ses systèmes de radars, soit justifier cet échec. Elle a opté pour la 2e, affirmant que l’avion n’a pas décollé du Liban. Certains ont considéré que l’échec des radars de la Finul est une preuve supplémentaire du succès de « l’opération Ayoub ».

    http://gallery.mailchimp.com/fdeacb…

    Sauvegarde : http://mai68.org/spip/IMG/pdf/Mediarama_198.pdf

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0