VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Pour séduire les femelles le poisson « molly taupe » devient homosexuel

Pour séduire les femelles le poisson « molly taupe » devient homosexuel

mercredi 12 décembre 2012 (Date de rédaction antérieure : 12 décembre 2012).

http://french.irib.ir/info/science/…

mercredi, 12 décembre 2012 19:30

IRIB-Comment attirer une femelle quand on est un mâle chétif et sans attraits ? Un petit poisson tropical d’eau douce, le molly taupe, a développé une stratégie pour le moins efficace : il batifole avec ses comparses du même sexe.

Parmi les nombreuses fourberies dont usent les mâles pour séduire, celle du molly taupe (Poecilia mexicana), est aussi insolite qu’efficace. Ce petit poisson tropical d’eau douce, cousin proche des guppys, n’hésite pas à s’adonner… à des activités homosexuelles pour se faire remarquer auprès des femelles. Des observations passées indiquent en effet une tendance chez ces poissons à une pratique de caresses bucco-génitales entre individus de sexe masculin.

Il faut dire que chez cette espèce, tous les mâles ne jouent pas dans la même cour. Le charme est une qualité réservée aux poissons dominants, de grande taille et aux couleurs vives. Or, la quête de partenaires, chez les femelles molly, se résume simplement à observer puis choisir le mâle avec lequel s’accouple une de ses comparses. Les poissons dominants bénéficient donc sans peine d’une partenaire pour copuler. Mais si cette stratégie épargne aux femelles de fastidieuses recherches d’un candidat fertile pour engendrer sa descendance, elle n’arrange pas les plus chétifs qui ont déjà du mal à attirer leur partenaire. C’est pourquoi ils doivent faire preuve d’ingéniosité.

Une tactique comme une autre

Pour en savoir plus, une équipe de chercheurs de l’Université allemande de Francfort, dirigée par David Bierbach, a cherché à mettre en évidence le lien éventuel qui existe entre l’attirance des femelles pour les partenaires de ses voisines, et les pratiques homosexuelles des mâles non dominants. Les résultats de leurs expériences, parus dans la revue Biology Letters de la Royal Academy britannique confirment ainsi la chose. Ils indiquent une augmentation de l’intérêt des femelles pour les mâles flirtant avec un autre poisson qu’il soit du même sexe que lui ou non.

"Ce comportement homosexuel est régulièrement observé chez les petits mâles Poecilia mexicana, nous présumons donc qu’il s’agit d’une tactique utilisée par les mâles non dominants pour contourner la préférence intrinsèque des femelles envers les grands mâles dominants et colorés", conclut l’étude dans laquelle les chercheurs n’hésitent pas à citer Woody Allen pour qui "la bisexualité double instantanément les chances d’obtenir un rendez-vous le samedi soir".

Pédérastie animale (vidéo) :

http://mai68.org/spip/spip.php?article519

Le viol est-il un comportement naturel chez l’animal ? (vidéo) :

http://mai68.org/spip/spip.php?article3003

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0