VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Communiqué SNESUP Poitiers au sujet des condamnations abusives des prétendus (...)

Communiqué SNESUP Poitiers au sujet des condamnations abusives des prétendus auteurs de l’émeute récente

vendredi 16 octobre 2009, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 16 octobre 2009).

Communiqué de la section SNESUP-FSU de l’Université de Poitiers.

Chers Collègues,

Lundi 12 octobre s’est tenu le procès des 8 inculpés interpellés à la suite des scènes de vandalisme qui se sont déroulées à Poitiers samedi 10 octobre alors même que le ministre Brice Hortefeux, encore présent à Poitiers, réclamait que la justice « sanctionne durement les casseurs ». Et peu importe si on envoie des innocents en prison.

En comparution immédiate, les peines « dures » n’ont pas tardé à tomber : deux étudiants de Poitiers ont ainsi écopé de 6 mois de prison dont 5 avec sursis.Ils sont depuis lundi soir en prison.

Il est malheureusement évident que ces lourdes peines n’ont pas été infligées aux vrais auteurs des faits : les inculpés ont été arrêtés plusieurs heures après les faits et loin des lieux vandalisés. Pendant les huit heures trente qu’a duré le procès, se sont étalées au grand jour les contradictions flagrantes des témoignages policiers ainsi que l’acharnement du procureur. Ce procès est une mascarade et une honte. De manière évidente, on règle ses comptes à la jeunesse, surtout si elle a une conscience politique.

Le SNESUP condamne avec force cette parodie de justice, exercée sous pression politique. Il demande la libération immédiate de toutes les personnes injustement emprisonnées et vous invite à participer à la réunion d’information qui aura lieu demain vendredi 16 octobre 2009 à partir de 12h30 à l’UFR Sciences Humaines et Art de l’Université de Poitiers, site Malraux, amphi Debré.

Pour le SNESUP-FSU,

S. Vauclin

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0