VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > 11 septembre 2001 - débat mercredi 28 octobre 2009 à partir de 22h15 sur (...)

11 septembre 2001 - débat mercredi 28 octobre 2009 à partir de 22h15 sur France2

mardi 27 octobre 2009, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 27 octobre 2009).

http://www.reopen911.info/11-septem…

Le grand débat n’aura pas lieu, mais…

Reopen911 le 27/10/2009

À l’image de la pièce de théâtre de Jean Giraudoux, la guerre de Troie n’aura pas lieu, le débat qui devait avoir lieu entre Jean-Marie Bigard, Mathieu Kassovitz, Éric Laurent, Niels Harrit et leurs contradicteurs a finalement été annulé quelque jours avant la date prévue.

En effet demain mercredi 28 octobre devait avoir lieu le premier débat contradictoire sur le sujet au combien délicat du 11 Septembre 2001. Guillaume Durand, qui avait précédemment consacré une partie de son émission l’objet du scandale sur France2 aux attentats meurtriers d’il y a huit ans, avait pourtant proposé à ses interlocuteurs l’organisation d’une courageuse première télévisuelle. L’idée de base était simplement de proposer un débat ouvert sur la version officielle du 11 Septembre 2001. Pendant près de deux semaines le débat a été planifié et organisé sans autre problème que de trouver les bons interlocuteurs défenseurs de la dite "version officielle".

Mais à quelques jours de la date fatidique, la production de l’émission nous informe que, pour des raisons indépendantes de sa volonté, organiser un débat argumenté sur ce sujet n’est pas possible. Etaient invités aux côtés de Mathieu Kassovitz et Jean-Marie Bigard, le grand reporter et spécialiste de politique internationale Éric Laurent qui publia en 2004 une enquête détaillée et approfondie sur la face cachée du 11 septembre, au vu de ses interventions sur les chaines de TV à l’époque, il semble difficile à contredire tant il connaît effectivement bien son sujet ! Devait aussi venir sur le plateau de l’émission, le scientifique danois Niels Harrit, qui lors d’analyses d’échantillons de poussière du World Trade Center, découvrit des traces d’explosifs militaires.

Au vu de ce panel de gens compétents le débat promettait d’être passionnant. Toutefois puisque la production s’est vue interdire de possibilité d’un débat argumenté, il ne resta que la seule possibilité de faire venir Mathieu Kassovitz et Jean-Marie Bigard sur le plateau de Guillaume Durand. Ce dernier étant complété par deux chroniqueurs Frédéric Bonneau et Hervé Gattegno.

On comprend mal le pourquoi de ce renoncement à cette première télévisuelle. D’autant plus que la parole sera tout de même donnée aux deux célébrités qui ont courageusement pris position pour un débat public sur les attentats du 11 Septembre. Toutefois on notera que ces derniers réclament depuis le début, la venue d’experts et autres personnalités compétentes sur le sujet. En ce sens, c’est encore une fois une faillite médiatique !

Comble de l’ironie, l’association reporters sans frontières vient de publier le classement mondial de la liberté de la presse 2009. On retrouve la France en piteuse position à la 43e place distancée par des jeunes démocraties africaines comme le Mali, l’Afrique du Sud ou le Ghana ou encore par des pays comme l’Uruguay, la Lettonie et la Lituanie. Mauvais élève de l’Europe, la France se retrouve bien loin derrière les États-Unis où pour exemple, le 11 Septembre n’est pas un sujet banni des médias.

Le Danemark figure à la première place du classement, et ce n’est pas son ex-premier ministre Rasmussen qui dira le contraire, c’est un exemple de transparence puisqu’il a lui-même déclaré, avoir été averti, quelques minutes avant, de l’effondrement de la première tour du World Trade Center, au matin des tragiques attentats du 11 septembre 2001.

Rendez-vous donc demain mercredi 28 vers 23:00 sur France2 pour continuer à espérer que la liberté de la presse n’est pas une vaine illusion !

Post-scriptum :

1 Message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0