VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Égypte, futur alliée de la Russie après sa révolution ?

Égypte, futur alliée de la Russie après sa révolution ?

vendredi 19 juillet 2013, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 19 juillet 2013).

Si les "Officiers libres" de l’armée égyptienne qui viennent de démettre le Frère musulman Morsi descendent effectivement, comme c’est très probable vu le nom qu’ils se sont donnés, du mouvement des officiers libres fondé par Gamal Abdel Nasser avec lequel il avait fait la révolution de 1952 ; alors il ne serait pas étonnant, en effet, que se dessine une alliance Égypte-Russie, puisque l’Égypte de Nasser et des officiers libres s’était alliée à l’URSS.

La situation en Egypte au centre d’entretiens russo-égyptiens

http://fr.rian.ru/world/20130719/198815960.html

MOSCOU, 19 juillet 2013 à 20h54 - RIA Novosti

La situation en Egypte a été vendredi au centre d’un entretien téléphonique entre le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue égyptien Nabil Fahmy, ancien ambassadeur d’Egypte aux Etats-Unis, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères.

"Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’est entretenu vendredi par téléphone avec son homologue égyptien Nabil Fahmy. La discussion a porté sur la situation en Egypte et dans l’ensemble du Proche-Orient, ainsi que sur les perspectives d’évolution des relations amicales russo-égyptiennes", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le nouveau gouvernement de transition égyptien a prêté serment mardi dernier auprès du président par intérim Adly Mansour. Le président Mohammed Morsi a été destitué par l’armée le 3 juillet dernier après d’importantes manifestations en faveur de son départ. Il est détenu dans un site de l’armée égyptienne.

Sur la révolution égyptienne de 1952 par Nasser et son mouvement des officiers libres, on peut lire :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1377

Sur le fait que ce sont les officiers libres de l’armée égyptienne qui ont démis le Frère musulman Mohamed Morsi de ses fonctions de dictateur, lire :

http://mai68.org/spip/spip.php?article5551

Déjà en 2011 des ’officiers libres’ s’étaient fait connaître en Égypte :

http://mai68.org/spip/spip.php?article5559

Il semble bien que les officiers libres se soient particulièrement renforcés depuis 2011, et la récente mobilisation égyptienne anti-Frères musulmans a dû les leur servir de doping, un sacré doping, au point de renverser Morsi pour plaire à la population égyptienne.

3 Messages de forum

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0