VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La Fin De MILONGA programmée par CULTURA

La Fin De MILONGA programmée par CULTURA

samedi 27 juillet 2013, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 27 juillet 2013).

Milonga (voir article entier)

PDF - 1.7 Mo

En mai 2008, le holding Sodival (propriétaire de Cultura) rachète la société Milonga et sa chaîne de 16 magasins[2], la société Milonga gardant son identité et ses services propre[3].

En Octobre 2011, le fondateur parti, Sodival entreprend un changement de comité de direction par l’introduction de salariés Cultura au sein de la société MIlonga.

En février 2013 la direction de Milonga engage une restructuration de l’entreprise et présente un PSE au Comité d’Entreprise prévoyant la fermeture des services centraux Milonga situés a Gémenos et la fermeture des magasin Milonga de Chalon sur Saône, Échirolles, Villebon sur Yvette et Clos du Chêne.

Le PSE sera annulé en avril 2013 faute d’accord avec les représentants du personnel et d’accord de l’inspection du travail, un second PSE négocié plus juste pour les futurs licenciés économiques est approuvé par le CE, signé par le représentant syndical et validé par l’inspection du travail. Au début du mois de juillet suivant (c’est sympa les vacances pour ça), le siège social de Milonga à Gémenos est vidé, les magasins Milonga de Chalon sur Saône, Échirolles, Villebon sur Yvette et Clos du Chêne cesse leur activité, le site internet marchand Milongamusic.com est fermé pour réorienter les clients vers le site Cultura.com qui présente une large partie du catalogue Milonga et l’activité "Campus - école de musique" Milonga est arrêtée malgré son succès[4].

Le 24 juillet 2013, le CE est informé que la société Milonga est en cessation de paiement et que va être initié un projet de redressement judiciaire. Le jeudi 25 juillet 2013, la société Milonga dépose le bilan, le PSE qui avait été initié est gelé. Les 4 magasins et les services centraux étant définitivement fermés, la soixantaine de personnes concernées par le PSE réintègrent de fait l’entreprise et se retrouvent sans lieu de travail ni aucune mission ou accompagnement[5].

Article au format PDF, mais sans les notes : http://mai68.org/spip/IMG/pdf/Cultura.pdf

Article complet (aqvec les notes) sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cultura

10 Messages de forum

  • Certains articles commencent à être censurés. Plus rien sur Wikipédia.
    Ne pas déranger la Famille Mulliez !
    5000 élèves à la rue pour les cours de musique Campus.

  • La Fin De MILONGA programmée par CULTURA 29 août 2013 11:00, par Patrice Vigier

    La fermeture de Milonga est aussi la conséquence du dumping de prix fait par les sites allemands.

    Les marges des revendeurs Français se sont effondrées. Le dépôt de bilan, il y a peu, de Euroguitar, un revendeur majeur, en est une autre conséquence. Il n’est pas le seul, plus de 100 revendeurs ou acteurs de la musique ont fermé en quelques mois.

    Les pouvoirs publics ne réagissent pas. Les Allemands peuvent vendre moins cher en France que dans leur pays, tout le monde trouve cela normal. Leur stratégie est celle de l’asphyxie lente de leurs concurrents. En réduisant en France leur prix de 2 à 3 %, c’est-à-dire la marge en fin d’année d’un revendeur sain, il l’entraîne vers une situation où il n’a plus de ressource.

    Les Allemands payent leurs employés sans minimum de salaire, personne ne dit rien.

    Ils peuvent afficher des prix publics conseillés barrés et dans le même temps la DGCCRF contraint les sites Français à n’afficher qu’un prix.

    Quand vous expliquez le dumping à la DGCCRF, ils vous répondent que c’est bon pour le consommateur. En fait, la conséquence de tout cela c’est que le premier revendeur Français est allemand et que nos magasins ferment les uns après les autres avec les drames du chômage que cela engendre… pour le consommateur qui le payera en retour d’une façon ou d’une autre dans le déficit de son pays.

    Qu’on ne se trompe pas, je suis favorable à l’Europe, mais avant tout à la justice et l’équité.

    J’invite donc nos gouvernants à étudier le problème et aux musiciens à rester en France :=).

    • La Fin De MILONGA programmée par CULTURA 8 septembre 2013 03:28, par Edgar

      Salut Patrice,
      Je comprends très bien ton inquiétude mais n’est ce pas également de la responsabilité des marques qui acceptent de vendre avec de grosses remises leurs produits aux sites allemands ? Ne se sont ils pas tiré une balle dans le pied ? Au risque de donner un monopole a ce site ? Ces grosses remises se répercutent sur les prix publics affichés par le(s) allemand. J’ai assité hier au milonga de sainte Geneviève de bois a une manifestation des employés de milonga, je leur ai tenu exactement les même propos que toi mais ils n’ont rien voulu entendre. J’ai connu un magasin de musique sur arpajon qui achetait plus cher une telecaster chez l’importateur que le prix grand public affiché par ce site allemand !! En tant que musicien averti avec de vrai besoin de conseils et d’équipement je dois te dire que je n’ai pas toujours été bien reçu chez milonga qui préfère vendre leur propre marque de piètre qualité, là aussi ils se sont tiré une balle. Ne visant qu’un public non averti. Et concernant Euroguitar je leur ai commandé à plusieurs reprise du matériel et notamment un pédale OCB full tone, cette pédale est tombée en panne alors quelle était toujours sous garantie, a jour j’ai reçu ma pédale 1 mois et demi après mon envoie, et toujours en panne ;) problème invoqué "nous avons changé de direction, puis nous avons changé de système informatique et enfin la personne qui s’occupe du sav est malade et son remplaçant est en vacances" dont en conclusion malgré ma vraie volonté d’acheter en France je n’ai plus de choix valable, maintenant, comme mes potos me le conseillent ça sera surement l’Allemagne, ça me fait chier mais ai je vraiment le choix, a moins que tu mes donnes une solution viable et de confiance. Sinon je seras heureux de te revoir et de rejouer ensemble. Bien à toi, Edgar

  • La Fin De MILONGA programmée par CULTURA 10 septembre 2013 09:19, par jean François

    Milonga et les autres ont voulu casser la baraque du monde de la musique. Tout rafler à n’importe quel prix sans considération du client ni du personnel.

    Lorsque tu as besoin d’un renseignement il te faut poser un RTT pour trouver le bon intervenant et faire trois fois le tour de la boutique. Et lorsque tu l’as enfin trouvé, le gars ne sait pas ou n’a pas d’avis, comme si il n’y avait eu pas de formation ou un quelconque intérêt pour le produit.

    Lorsque tu va chez Milonga pour acheter une guitare les gars sont tellement motivé qu’ils prennent le modèle d’expo plutôt que d’aller en chercher une neuve en réserve. De plus on te la donne sans qu’elle n’ait été réglée (diapason, harmoniques, trusroad, chevalet et accordage), on te dit juste de toucher au trusroad si les cordes frisent.
    Un simple onglet n’est pas disponible dans cette chaine car " trop de vol ".
    C’est du foutage de gueule…
    Mes deux expériences à Saintes Genevieve de Bois et à Carré-Sénart on été franchement décevantes et je n’y ai jamais remis les pieds.

    Pour moi ça a été vite vu, je suis retourné à Antony chez un des rares magasin indépendant de la région parisienne ou le gérant porte toutes les casquettes depuis les années 60 et travaille seul pour subsister. Là tu poses des questions, on t’en pose et surtout tu obtiens des réponses ; Lorsqu’il ne sait pas faire il t’oriente vers une personne compétante.

    Pour moi les recruteurs, les chefs de services et la direction sont partie prenante dans la déroute de ce mastodonte qui a fait tant de mal à nos professionnels de quartier qui eux apportaient un service avisé.
    C’est évidemment très regrétable pour le personnel mais là on peu voir que les grand dirigeants de cette marque n’ont pas plus de considération pour leur personnel que pour leur clientèle.

    Pour moi la perte de Milonga ne me fera pas pleurer et elle permettra peut être à des gens qui font ce métier avec passion de subsister un peu plus longtemps et de transmettre leur savoir faire.

    • La Fin De MILONGA programmée par CULTURA 6 octobre 2013 16:46, par Jessica

      Cela fait des années que je me fournis chez MILONGA Villiers sur Marne et contrairement à l’expérienceJean François, les vendeurs ont toujours été à l’écoute ! J’ai acheté micro, guitare, batterie, piano et diverses accessoires et vu que je ne suis pas calée dans les marques, les vendeurs m’ont toujours très bien conseillée. Même lorsque j’ai eu des soucis de micro par ex, ils l’ont testé avec moi sur leur propre matos en magasin. J’ai toujours vu des vendeurs spécialisés dans tel ou tel instru et jouer de la musique dans le magasin ! Une très bonne ambiance y règne pour les visiteurs ! Je ne sais pas si Villiers va fermer mais si c’est le cas, je suis dégoutée ! Surtout que je suis du genre anti grosses entreprises qui bouffent les petites !
      Si c’est le cas, Jean François, je veux bien connaître le magasin où tu vas maintenant ;-)
      Jessica

  • La Fin De MILONGA programmée par CULTURA 19 octobre 2013 06:37, par tang

    bonjour

    la débâcle de milonga n’est pas de la seule faute de cultura
    la plupart des revendeurs d’instru veulent se beurrer la nouille notamment sur les grattes.si les revendeurs se tiendrait à juste faire 33% de marge sur leur produits,tout le monde seraient contents !

    c’est super bien margé une gratte,surtout quand tu passes en directe.
    si un revendeur passe par un grossiste,il perd de sa marge mais si tu passe en direct,la marge est tout simplement rentable !

    ce qui à clocher chez milonga c’est la qualité de ses vendeurs,je me rappelle une fois,je suis passé en magasin et le vendeurs a un client que la gratte est faite en bois d’arbre !un autre coup je cherche la mini baffle vox à brancher sur mon amplug,le vendeur ne savait pas ce que c’était !

    avant la reprise par sodival,les responsables avaient de bons contrats,quand il y a eu restructuration par cultura,beaucoup de personnes sont parties mais le mal était fait,ça ouvre à tour de bras mais c’est pas rentable.après c’est quand certaines personnes de cultura ont été mis chez milonga sans connaître le monde des instrus !

    la marque elypse…c’est un peu de harley benton chez thomann,faut pas chercher la qualité.
    maintenant c’est cultura qui integre les instrus avec les vendeurs qui ont voulu rester.
    actuellement,tout les magasins dispatchent le stock milonga même ceux qui n’ont pas de rayon instrus…imaginez le bordel !

    bizarrement cultura garde les instrus les plus margés (grattes,claviers)

    les gens vont chez thomann car c’est le plus connu,milonga ne fesaient aucune pub ni euroguitar sur les sites généralistes,normal que ca ferme !

    à savoir aussi que milonga à été acheté par cultura quand elle allait mal,cultura à injecter de l’argent dedans au bout d’un moment cultura à arrêter d’arroser ce monstre pas rentable car ça risquait trop pour l’enseigne cultura.il fallait mieux fermer l’enseigne milonga que d’en fermer les 2.

    ensuite,il y a eu du reclassement pour justement éviter la case chômage pour les vendeurs,ces vendeurs sont maintenant des vendeurs cultura dans le rayon musique/instruments.

    @+

  • La Fin De MILONGA programmée par CULTURA 9 décembre 2013 03:19, par David

    pour moi,simple consomateur et amateur, le probléme viens de plusieurs choses….

    • concurence deloyale de thomann
    • trop de sites
    • trop de refferences à bas prix

    ces 3 points sont pour moi responsable de l’éfondrement de certains sites et milonga ne sera pas le derniers.

    nous nous éloignons petit à petit de la nature réèle de l’objets. les instruments discount sont ils vraiment des instruments ??
    Avoir 2800 ref de guitares electrique comme je le constate ce matin sur euroguitar est ce normal ??
    il me semble ( et je me trompe peut être ) que woodbrass avait beaucoup plus de réfèrence il y a quelques années …. mais je pense que ils ont choisis de restreindre le nombre de réfèrence "discount" pour etablir un equilibre entre les instruments à bas coûts et les ref haut de gamme …

    enfin je ne sais pas si je suis dans le vrai mais la surabondence, quelque soit le dommaine, n’est jamais bonne.

    David

    • La Fin De MILONGA programmée par CULTURA 8 mars 2014 12:48, par tang

      Par marques discount,tu entends quoi par hasard ?
      Une gratte faite en Corée du sud suivant un cahier des charges strict vendue a 300€ est elle une gratte discount ?
      Gibson fait des grattes dans ces mêmes pays mais vend au même prix que si elles étaient fabriquées aux states…
      Les grandes marques se beurrent la nouille en les faisant la bas.

      @+

  • La Fin De MILONGA programmée par CULTURA 21 octobre 2014 08:10, par laurent Vantorre

    bonjour,
    il est vrai que personnellement je n’ai jamais été "impressionné" par Milonga, mon batteur a travaillé au magasin de Leers, et l’enthousiasme des débuts a vite fait place à la désilusion ! Gérer un domaine "passionnel" comme la musique avec des méthodes de management de supermarché n’a jamais été très bon ! pourtant c’est vrai qu’il y a une demande, mais dans le domaine de la musique comme dans d’autres, la volonté du consommateur de vouloir toujours plus tirer les prix vers le bas, a engendré l’effet pervers du développement de la vente en ligne à prix cassés ! c’est vrai que de ce fait tous nos magasins de musique traditionnel s’en sont pris un sale coup et disparaissent les uns après les autres ! comment pourrais t il en être autrement quand le gratteux fauché (ben oui il joue gratos dans les bars ), entre dans un magasin passe 2 heures à essayer toutes les grattes que le brave proprio lui sort une à une et qu’à la fin il lui dit "ah oui mais tu me fait le prix Allemand", soit le proprio dit oui et il va manger des pattes tout le reste du mois, soit non et le gars va commander la gratte chez les Allemands !!! La musique est mal en point elle est tombé dans le chaudron de la société de consommation de masse avec des acheteurs qui veulent plus mieux et moins cher et qui n’ont plus grand chose à voir avec le passionné qui mettait 3 mois de salaire de côté pour s’acheter un matos de qualité

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0