VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Égypte - 14 aout 2013 - Assaut policier contre les campements pro-Morsi au (...)

Égypte - 14 aout 2013 - Assaut policier contre les campements pro-Morsi au Caire

mercredi 14 août 2013, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 14 août 2013).

Assaut policier contre les campements pro-Morsi au Caire

http://fr.reuters.com/article/topNe…

Mercredi 14 août 2013 09h32

LE CAIRE (Reuters) - Les forces de sécurité égyptiennes sont intervenues mercredi pour vider les campements des partisans du président déchu Mohamed Morsi au Caire, tuant quinze personnes selon un témoin, trente selon les Frères musulmans.

Les autorités n’ont pas confirmé ces chiffres, annoncés pour le seul campement de la mosquée Rabaa al Adaouia dans le nord-est de la capitale, où des milliers de sympathisants islamistes rassemblés depuis six semaines se sont réveillés dans un nuage de gaz lacrymogène.

Le ministère de l’Intérieur, cité par l’agence de presse Mena, a uniquement mentionné la mort de deux membres des forces de sécurité, tués par balles.

Le plus petit des campements, sur la place Al Nahda près de l’Université du Caire, a été évacué par les policiers, selon la télévision d’Etat qui a montré les images de membres des forces de sécurité fouillant les tentes installées sur le site.

A Rabaa al Adaouia, un témoin, Ahchour Abid, dit avoir vu quinze corps dans une antenne médicale installée dans le camp.

"Ils détruisent nos tentes. On ne peut pas respirer à l’intérieur et beaucoup de gens sont à l’hôpital", a déclaré un autre témoin, Mourad Ahmed, à une entrée du vaste campement où des sacs de sable avaient été entassés en prévision d’une action des forces de l’ordre, annoncée depuis plusieurs jours.

Des milliers de partisans de Mohamed Morsi campaient depuis des semaines près de la mosquée Rabaa al Adaouia et sur la place Al Nahda pour protester contre la destitution par l’armée le 3 juillet dernier, après un an de mandat, du président islamiste, premier chef d’Etat librement élu dans l’histoire de l’Egypte.

Depuis cette date, plus de 300 personnes sont mortes dans les violences politiques dans le pays, parmi lesquelles des dizaines de partisans des Frères musulmans tués par les forces de sécurité lors de deux interventions précédentes.

Yasmine Saleh, Michael Georgy ; Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Marc Angrand

Les commentaires ci-dessous sont des dépêches de l’agence de presse iranienne en français IRIB. Elles montrent diverses contradictions :

Israël soutient les Frères musulmans et leurs enfants terribles d’al-Qaïda (Front al-Nosra) contre l’antisioniste Bachar el-Assad en Syrie, mais semble les combattre par exemple dans le désert égyptien du Sinaï.

L’Iran (IRIB est une agence de presse iranienne) a envie d’une part de soutenir les Frères musulmans en Égypte parce qu’ils sont islamistes ; et que paraît-il, les islamistes chiites doivent soutenir les islamistes sunnites. Et d’autre part, le même Iran combat les Frères musulmans et al-Qaïda en Syrie dans le but de soutenir l’antisioniste Bachar el-Assad.

Quant aux Frères musulmans, ils semblent combattre Israël par exemple dans le Sinaï égyptien ; mais ils combattent en même temps, et pour de vrai, l’antisioniste Bachar el-Assad en Syrie.

7 Messages de forum

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0