VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Égypte - 2 septembre 2013 - contre un bombardement de la Syrie (...)

Égypte - 2 septembre 2013 - contre un bombardement de la Syrie !

dimanche 1er septembre 2013, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 1er septembre 2013).

lundi, 2 septembre 2013 - 4:07 AM Le Caire

L’Egypte rejette une frappe militaire par les Etats-Unis et leurs alliés contre la Syrie

http://www.sis.gov.eg/Fr/Templates/…

Sunday, 1 September 2013

L’Egypte refuse que les Etats-Unis et leurs alliés dirigent une frappe militaire contre la Syrie, a réaffirmé, samedi le 31/8/2013, le ministre des Affaires étrangères, Nabil Fahmi, dans une interview à l’émission "Une phrase utile" de la chaîne de télévision MBC.

M. Fahmi a fait cette déclaration quelques minutes après le discours prononcé par le Président américain, Barack Obama, dans lequel il a annoncé sa décision de lancer une frappe militaire contre ce pays arabe. "Les Américains ont supporté les charges des guerres contre l’Irak et l’Afghanistan, raison pour laquelle le Président Obama s’est référé au Congrès pour diriger cette frappe", a-t-il dit.


lundi, 2 septembre 2013 - 4:08 AM Le Caire

Al Azhar refuse l’usage d’armes chimiques et dénonce la décision américaine

http://www.sis.gov.eg/Fr/Templates/…

Sunday, 1 September 2013

Al-Azhar a refusé catégoriquement l’utilisation d’armes chimiques en Syrie, insistant sur le droit du peuple syrien à choisir librement son dirigeant.

Dans un communiqué publié dimanche, Al-Azhar a exprimé sa condamnation de la décision américaine de mener une frappe militaire contre la Syrie, défiant ainsi toutes les normes internationales, de manière à constituer une menace pour la nation arabe et islamique.


Al-Azhar rejette toute éventuelle frappe contre la Syrie

http://www.almanar.com.lb/french/ad…

L’équipe du site al-Manar

01-09-2013 - 13:21

L’institution d’Al-Azhar au Caire, plus haute autorité de l’islam sunnite, s’est déclaré hostile dimanche à toute éventuelle frappe américaine contre la Syrie y voyant une "agression contre la nation arabe et islamique".

Dans un communiqué, Al-Azhar "exprime son rejet catégorique et sa condamnation de la décision du président américain (Barack Obama) de lancer des frappes militaires sur la Syrie" sous prétexte de riposter à une attaque à l’arme chimique attribuée au régime syrien par l’opposition.

L’institution islamique y voit "une agression contre la nation arabe et islamique (…) qui met en danger la paix et la sécurité internationales".

Insistant sur "le droit du peuple syrien de décider lui-même de sa destinée et de son gouvernement en toute liberté et transparence", Al-Azhar condamne en outre "le recours aux armes chimiques, quel que soit celui qui les utilise".

Dimanche toujours au Caire, les ministres arabes des Affaires étrangères doivent se réunir à 16H00 GMT pour évoquer le dossier syrien.


lundi, 2 septembre 2013 - 4:07 AM Le Caire

Le couvre-feu sera à partir de ce samedi de 23H00 à 06H00 sauf les vendredis

http://www.sis.gov.eg/Fr/Templates/…

Sunday, 1 September 2013

L’horaire du couvre-feu en vigueur en Egypte sera, à partir du samedi le 31/8/2013, de 23H00 au lieu de 21H00 à 06H00, à l’exception des vendredis où il est encore de 19H00 à 06H00, a annoncé le premier ministre Hazem El-Beblawi dans un décret publié plus tôt ce soir.

"Cette décion a été prise pour répondre aux demandes populaires et alléger le fardeau aux citoyens", a indiqué Chérif Chawki, le conseiller médiatique du Conseil des ministres.


lundi, 2 septembre 2013 - 4:02 AM Le Caire

L’Egypte déjoue une attaque contre le Canal de Suez

http://www.sis.gov.eg/Fr/Templates/…

Sunday, 1 September 2013

Le président de l’Autorité du Canal de Suez, l’amiral Mohab Mamich, a affirmé dans un communiqué que l’Egypte était parvenue à déjouer samedi une attaque "terroriste" contre un bateau visant à interrompre le trafic maritime sur cet axe maritime crucial au Moyen-Orient.

"Un terroriste" avait lancé une attaque contre un bateau battant pavillon panaméen, a-t-il dit, ajoutant qu’elle avait "totalement échoué sans provoquer de dégâts pour le bateau ou son chargement". Le communiqué ne donne aucun détail sur la nature de cette attaque, mais des sources avaient indiqué avoir entendu deux fortes explosions à bord du bateau. L’armée a donné l’ordre de renforcer les mesures de sécurité autour de cet axe stratégique et a agi "avec fermeté" face à cette tentative visant à interrompre le trafic sur le canal, poursuit le texte.

Le communiqué a indiqué que le trafic s’est poursuivi à la normale, avec 45 bateaux ayant traversé dans les deux sens, et 55 autres sont attendus dimanche.

Il est noter que l’armée égyptienne a récemment lancé une vaste opération dans la péninsule du Nord-Sinaï, qui borde le canal et est devenue la base arrière de nombreux militants islamistes armés. Elle a également renforcé les mesures de sécurité dans le pays, sous état d’urgence et où un couvre-feu nocturne est imposé dans la moitié des provinces, depuis la dispersion des pro- Morsi.

Le canal qui fait le lien entre la mer Rouge et la mer Méditerranée est particulièrement sensible au moment où plusieurs Etats, Washington en tête, envisagent des frappes sur la Syrie et que plusieurs destroyers, notamment américains croisent dans les eaux de la région en vue notamment de cette opération.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0