VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Égypte - 2 septembre 2013 - Le Caire entrera-t-il en guerre pour défendre la (...)

Égypte - 2 septembre 2013 - Le Caire entrera-t-il en guerre pour défendre la Syrie ?

lundi 2 septembre 2013, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 2 septembre 2013).

Le Caire entrera-t-il en guerre pour défendre la Syrie ?

http://french.irib.ir/info/afrique2…

Lundi, 02 septembre 2013 08:20

IRIB- la décision du ministre égyptien de la Défense, le général Al Sissi, de bloquer le canal de Suez aux navires de guerre américains et britanniques qui partiraient en combat contre la Syrie, a suscité de nombreux commentaires :

Les propos du ministre égyptien des Affaires Étrangères en pleine réunion de la Ligue arabe sur la nécessité d’une solution diplomatique à la crise ont fini par clarifier totalement la position du Caire face à l’escalade guerrière de Washington.

Mais le Caire ira -t-il jusqu’à ressusciter les accords de défense communs qui liaient dans le temps les deux plus grandes armées arabes : celle d’Égypte et celle de Syrie ?

Et bien, des voix s’élèvent pour réclamer une résurrection de l’alliance passée : le président du parti Génération démocratique d’Egypte, et ex-député, Naji Al Chahabi, qui rejette très violemment "les accusations mensongères d’usage d’armes chimiques par Assad" va encore plus loin, demandant à ce que les accords de défense commun entre la Syrie et les pays arabes soient remis à jour !

« Je demande formellement à ce que tous les pays arabes et musulmans se positionnent contre cette guerre perfide qui vise la nation arabe et islamique et dont la Syrie n’est qu’un prétexte », affirme-t-il. « Obama veut envahir la Syrie comme l’Irak a été envahi, sous un faux prétexte. C’est l’armée syrienne dans son existence qui est visée. Il s’agit de la détruire et de la remplacer par une armée aux ordres à laquelle les Américains ont donné le nom d’ASL »

Pour le député égyptien, la Ligue arabe a le devoir de "défendre l’honneur des nations arabes et musulmanes et de se positionner très clairement contre toute intervention militaire "sinon ce n’est pas la peine qu’elle prétende représenter les Arabes, et ces derniers "pourront très bien se passer d’elle" !

12 Messages de forum

  • Turquie : des milliers de turcs manifestent contre la guerre et Erdogan !

    http://french.irib.ir/info/asie/ite…

    Lundi, 02 septembre 2013 11:06

    RIB-Au cri de « Nous sommes contre la guerre ! nous sommes pour la paix ! », des centaines de milliers de turcs dans différentes villes de ce pays ont manifesté contre les politiques anti-syriennes d’Erdogan.

    À l’occasion de la journée mondiale de la paix, les turcs sont descendus dans plusieurs villes de ce pays pour condamner les menaces de guerre contre la Syrie.

    Les manifestants à Antioche, ville frontalière, ont soutenu l’armée arabe syrienne et se sont opposés à toute attaque et ingérence dans les affaires intérieures syriennes. Ils ont critiqué les politiques du gouvernement de Recep Tayyip Erdogan qui soutient la guerre.

    « Nous disons à ceux qui souhaitent la guerre ou qui y exhorte que ça suffit le massacre et l’effusion de sang, est-ce que vous n’avez pas tiré de leçons de l’histoire ? Nous vous disons que la volonté des peuples est invincible », a dit un des manifestants.

    La Situation à Istanbul est la même. Les forces de sécurité avaient fermé la place de Taksim aux manifestants et pourtant cette ville était le théâtre de vastes manifestations contre la guerre.

    Les manifestants ont aussi appelé les peuples à la solidarité pour faire face aux plans impérialistes. « Sous le prétexte mensonger d’aider le peuple syrien ils veulent attaquer ce pays. Ils mentent ! Ce sont des prétextes dont les forces impérialistes se servent », selon un autre manifestant.

    À Ankara, les manifestants soutenaient la paix et mettaient l’accent sur la fraternité entre les peuples. Ils ont appelé les peuples à la solidarité pour pouvoir faire échouer les complots des ennemis. « Nous sommes pour la paix et contre la guerre ! » a déclaré une femme manifestante. « Nous sacrifions notre vie pour la Syrie ! » une autre femme.

  • "Les propos du ministre égyptien des Affaires Étrangères en pleine réunion de la Ligue arabe sur la nécessité d’une solution diplomatique à la crise ont fini par clarifier totalement la position du Caire face à l’escalade guerrière de Washington."
    N’empêche que la dite Ligue Arabe est pour l’intervention américaine et L’Egypte n’ a pas mis son veto

    • Salut,

      Je ne sais pas comment cela se passe à la Ligue Arabe, mais à l’ONU, au Conseil de Sécurité, voter contre est considéré comme un veto ; sinon, on s’abstient.

      L’Égypte s’est exprimé contre d’une façon forte. Je ne sais pas s’il y a eu ou non un vote à la Ligue Arabe. S’il n’y a pas eu de vote, il ne peut pas avoir été possible de mettre un véto. Et puis, le système du véto existe-t-il à la Ligue Arabe ? je n’en sais rien !

      Personnellement, je trouve que bloquer le canal de suez à tous les bateaux de guerre venant combattre la Syrie me semble, de la part de l’Égypte de Sissi, un véto très suffisant !

      Bien à toi,
      do
      http://mai68.org

  • L’Iran déploie des radars sur 4000 points de son espace aérienne

    http://french.irib.ir/info/iran-act…

    Lundi, 02 septembre 2013 11:44

    RIB-Le commandant des forces armées iraniennes, le major-général Farzad Esmaeili a déclaré qu’« un certain nombre de systèmes de missiles et de radars ultrasophistiqués seront déployés sur 4 mille points environ », ajoutant que « l’armée de l’air iranienne a la ferme intention d’abattre n’importe quelle cible s’approchant des endroits stratégiques vitaux et nucléaires iraniens même à des centaines de kilomètres ».

    À l’occasion de la Journée de l’armée de l’air iranienne, le major-général Farzad a affirmé : « grâce à la collaboration entre l’armée iranienne et les Gardiens de la Révolution nous avons déployé de nouveaux systèmes de défense aérienne dans des endroits vitaux, stratégiques et nucléaires dans le sud et le sud- ouest du pays ; et nous comptons abattre des cibles à des centaines de kilomètres, sachant que le nombre de sites concernés par ce nouvel redéploiement est de quatre mille points géographiques ».

    Le commandant des forces armées iraniennes a révélé que « ses forces surveillent chaque mouvement aérien des forces armes étrangères qui se trouvent dans la région et ce sur une grande échelle. Il a précisé que ses forces ont recours, d’une part à des radars non détectables, et d’autre part à des radars conçus que détecter les cibles qui volent à basse altitude sans compter des systèmes de communication et d’écoute sécuritaires et électronique faisant partie des secrets de la défense aérienne iranienne ».

    Il a également dévoilé la production d’une nouvelle génération de drones militaire, capables d’effectuer des missions spéciales stratégiques, de cibler des objectifs avec précision et de voler de longues distances. Le major-général Esmaili n’a pas hésité faire part de tests effectués sur un nouveau système de défense antimissile made in Iran, le système Power S- 373, censé remplacer le S-300.

    Enfin, l’armée iranienne entamera un exercice militaire de grande envergure fin septembre, a annoncé le général Farzad Esmalli. « Cet exercice sera le plus grand que celui organisé dans l’est de l’Iran l’année dernière » a indiqué le haut responsable militaire iranien.

    Lors des exercices militaires organisés en 2012, le missile sol-air de haute précision et des systèmes antimissile avaient été testés. Des systèmes électroniques et de surveillance avaient été également utilisés pour détecter les avions ennemis volant à basse altitude.

    Au cours de l’année dernière, l’Iran avait organisé plusieurs exercices militaires pour renforcer les capacités de son armée et tester ses équipements militaires.

  • Les cibles ennemis à abattre par les missiles syriens ?

    http://french.irib.ir/info/moyen-or…

    Lundi, 02 septembre 2013 11:27

    IRIB-Par les missiles qu’elle détient, l’armée arabe syrienne est capable de prendre pour cible plusieurs objectifs militaires israéliens comme les usines de fabrication d’armes, les réservoirs d’ammoniac, les bases aériennes et les réacteurs nucléaires .

    Le battement du tambour de la guerre contre la Syrie s’est intensifié alors que les alliés du régime sioniste notamment les Etats-Unis ont oublié que les territoires occupés se trouvent dans le voisinage de la Syrie et tenant compte des armes et des missiles que l’armée syrienne a à sa disposition, celle-ci est capable de prendre aisément pour cible les positions militaires à l’intérieur d’Israël . Les cibles potentielles que la Syrie attaquerait en cas d’une intervention militaire éventuelle américaine sont comme suit :

    1- L’aéroport militaire Hatzor, l’un des plus importants, situé sur le pourtour palestinien de la Méditerranée. Les avions F 16 et les hélicoptères Apache, les avions des militaires parachutistes et des engins dans cet aéroport sont à la portée des missiles syriens puisque situé à 300 km.

    2- L’aéroport Qalandiya est situé dans la région occupée du même nom. Les sionistes se servent de cet aéroport pour le vol des hélicoptères. Les avions de combat F 15 y sont gardés. Après la guerre de 6 jours, le régime sioniste a changé le nom de cet aéroport en Atarot.

    3- le plus important aéroport, est la base aérienne Belmahëm qui abrite une gamme variée d’avion et de nouveaux appareils d’espionnage, de télécommunication et de radars.

    5- une autre cible est la base d’Ingirlik en Turquie, située à 300 km de Lattaquié. les missiles syriens peuvent traverser les frontières et pénétrer le bouclier de missile Patriot et atteindre alors les cibles situées sur cette base. Le bombardement de cette base nécessite des missiles de portée de 300 à 400 km. Les missiles de fabrication iranienne « Zalzal » qui jouissent de telle portée ou encore les missiles « Fateh » ou bien des missiles optimisés par les techniciens syriens pourraient être utilisés pour frapper Ingirlik .

    6- la Base d’Acrotini, située dans la partie grecque de Chypre. Elle est à moins de 200 km de Lattaquié. Les missiles de croisière dont dispose la Syrie sont capable de l’atteindre.

    7- En Israël les usines pétrochimiques, les réservoirs d’ammoniac au large de Haïfa et les radars ainsi que les bases d’espionnage à proximité du port de Haïfa représentent une cible pour les missiles syriens.

    On peut citer parmi d’autres cibles à abattre la centrale de « Dimona », la base militaire Zalim dans le Sud de Gaza, le site de lancement de missile Ariha dans le Sud de Tel Aviv qui peut être atteint par les missiles syriens en moins de 9 minutes. La base Zirfin, dans le Sud de Tel Aviv et le complexe Belmahim où sont installées les usines de fabrication de missiles figurent aussi sur la listye.

  • Syrie/Guerre : Dempsey brandit la facture et les dangers !!

    http://french.irib.ir/info/moyen-or…

    Lundi, 02 septembre 2013 10:32

    IRIB- Le chef d’état major de l’armée US souligne dans une récente lettre destinée aux membres du congrès la facture d’une éventuelle guerre contre la Syrie et le chiffre est plutôt hallucinant : un milliard de dollars par mois ! selon Dempsey cité par CNBC, "Une attaque américaine contre les stocks d’armes chimiques serait une opération très compliquée, très délicate et de surcroit très couteuses, l’une des plus couteuses qui soit".

    "Cette opération pourrait très vite échapper à tout contrôle et il faudrait de multiples petites opérations pour soutenir cette grande opération, et chacune de ces opérations pourraient déclencher un véritable incendie".

    La lettre date du 19 juillet 2013, et elle est destinée au comité des forces armées du sénat : "la destruction d’une partie de grands stocks d’armes chimiques dont dispose le régime Assad doit s’accompagner de leur confiscation et d’opérations destinées à bloquer tout trafic ; et pour ce faire il faut instaurer une zone d’exclusion aérienne et procéder à de vastes frappes aux missiles".

    S’il est vrai qu’Obama s’est engagé à n’envoyer aucune force terrestres en Syrie, "Dempsey, lui, affirme que l’engagement des centaines de GI’S serait nécessaire pour prendre d’assaut des centres névralgiques et stratégiques en Syrie" !

    "Ce sera une guerre d’envergure qui coutera un milliard de dollar par mois ce qui est très lourd pour notre économie endettée !"

    "Les soldats US devront non seulement combattre les forces d’Assad ; mais aussi, ils devront agir plus vite que les qaidistes pour s’emparer des stocks d’armes chimiques et les détruire."

  • Les militaires américains aux Congressmen : votez Non !

    http://www.almanar.com.lb/french/ad…

    02-09-2013 - 16:19 Dernière mise à jour 02-09-2013 - 17:57

    Le sénateur américain républicain Justin Amash a révélé pour le site Business Insider que des membres des forces armées américaines lui ont demandé en personne de ne pas voter en faveur d’une action militaire contre la Syrie.

    « J’ai entendu beaucoup de membres de nos forces armées. Le message que j’ai toujours entendu dire : S’il vous plaît votez non à une action militaire contre la Syrie », a-t-il dit sur Tweeter.

    Dans un article intitulé "Les militaires américains ne veulent pas combatttre pour al-Qaïda, la tueuse des Chrétiens en Syrie" et signé par Michael Snyder pour le site « The economic Collapse », il est écrit que le journaliste Paul Szoldra a lui aussi dit avoir entendu beaucoup d’anciens combattants ou actuellement en service qui ne veulent rien à voir avec ce conflit …

    « Je leur ai demandé de partager leurs réflexions sur ce que nous devrions faire, s’il faut intervenir ou pas dans les deux ans à venir dans la guerre civile syrienne. La plupart ont répondu par un non catégorique », indique Szoldra.

    Le Washington Post, citant un porte-parole de l’établissement, admet également que les hauts responsables militaires américains expriment « de sérieuses réserves » au sujet d’une guerre avec la Syrie …

    « Le plan de l’administration Obama à lancer une attaque militaire contre la Syrie est reçu avec de sérieuses réserves par beaucoup dans l’armée américaine, laquelle est aux prises avec les séquelles de deux longues guerres et un budget contracté rapidement, selon les dirigeants actuels et anciens », écrit le journal.
    Et d’ajouter : « Ayant assumé depuis des mois qu’il est peu probable que les Etats-Unis puissent intervenir militairement en Syrie, le Département de la Défense a été poussé sur le pied de guerre, ce qui a mis mal à l’aise les forces armées, selon ce qu’en disent plus d’une douzaine d’officiers militaires allant de capitaines, vers un général quatre étoiles ».

    Un policier a même déclaré au Post qu’il « ne peut pas croire que Barack Obama envisage même un conflit avec la Syrie » …

    Ces positions interviennet au lendemain de la décision du président américain Barak Obama de confier au Congrès américain la mission de décider de l’action militaire contre la Syrie.

    Près de 200 congressmen sur les 535 le lui avaient exigé, ainsi que 80% des Américains aussi.

    Certaines voix se sont élevées pour exiger beaucoup plus qu’une action limitée, comme c’est le cas des deux républicains John MacCain et Lendsay Graham, lesquels exigent que la frappe fasse partie d’une stratégie pour changer l’équilibre des forces sur le terrain et renverser Assad et mettre fin au conflit.

    Alors que le président de la commission des services militaires le sénateur démocrate Carl Levin estime qu’il est important pour le président d’obtenir le soutien d’autres pays, dont des pays arabes.

    Mais selon le sénateur Bob Corner, le plus éminent républicain de la commission des affaires étrangères, Obama aura du mal à trouver des voix qui soutiennent son action limitée contre le régime syrien », s’attendant à ce qu’elle soulève une grande discussion au sein du Congrès.

    Quant à un autre sénateur Engus King s’est interrogé sur la chaine MSN BC : « La question est de savoir qui donc nous a désigné comme policier du monde », estimant que la décision à prendre « est l’une des questions politiques les plus compliquées qu’il ait rencontrées ». Assurant ne pas avoir pris de décision, King a conclu : « je crois que plus de 99% des Américains ne veulent pas que nous intervenions en Syrie ».

    Pour les partisans d’Obama, ce dernier il ira en guerre même si le Congrès ne lui donnent pas de feu vert. Mais ses détracteurs sont persuadés du contraire, et pensent qu’il voudrait que le Congrès le stoppe.
    « Le président ne veut pas intervenir en Syrie. Point à la ligne », a affirmé le commentateur politique Steeve Hayez dans un entretien pour la Fox News.

    Mais selon le quotidien libanais al-Akhbar, le président américain aura à répondre à des questions liées aux objectifs de la politique américaine en Syrie aujourd’hui, s’il s’agit de protéger les civils, de soutenir l’opposition pour renverser Bachar al-Assad, ou de sécuriser les armes de destruction massives.

  • Netanyahu à ses ministres : "ne critiquez plus Obama" !

    http://french.irib.ir/info/moyen-or…

    Lundi, 02 septembre 2013 10:55

    IRIB-Depuis trois jours la presse israélienne et les responsables sionistes traitent Obama de tous les noms : "peureux", "pusillanime", "menteur"….. etc !

    Le premier ministre sioniste vient de tirer la sonnette d’alarme et demande à ce que ses ministres se taisent et ne disent plus rien d’Obama et de ses politiques.

    Selon Maariv, Netanyahu s’est même vu obligé de démentir son propre ministre du logement pour ses critiques contre Obama et sa décision de reporter son action militaire anti syrienne :

    « Nous sommes dans une situation délicate et nous devons éviter toute flèche en direction de nos alliés. je cous demande donc d’éviter tout propos irrésponsable et irréfléchis.

    « … ce qui importe c’est la sécurité des israéliens. Ce genre de propos n’assure pas la sécurité de concitoyens et ce n’est pas un service que vous rendez ! »

    Le ministre du logement avait affirmé sur sa page Facebook qu’après le report de l’attaque décidé par Obama : « on fait la fête à Téhéran et on accélère la fabrication de la bombe … sortez de l’illusion, les États Unis n’attaqueront jamais l’Iran ! »

  • Assad brise la volonté d’Obama !! par Ghaleb Kandil

    http://french.irib.ir/analyses/arti…

    Lundi, 02 septembre 2013 11:15

    IRIB-La résistance de la Syrie face à la guerre colonialiste,
    qui l’a prend pour cible depuis deux et demi, a ouvert la voie à de nouveaux équilibres internationaux susceptibles de libérer le monde de l’hégémonie américano-sioniste. En prenant appui sur cette résistance, les partenaires et les amis de la Syrie ont commencé à jeter les fondements de nouvelles relations sur les scènes internationale et régionales, un quart de siècle après la transformation de l’Organisation des Nations unies en colonie américaine.

    Le projet d’agression contre la Syrie, sous le prétexte de l’utilisation par le régime d’armes chimiques contre sa population, place le monde à la croisée des chemins. Soit les Etats-Unis réussissent à renouveler leur hégémonie totale et assujettissent toutes les puissances émergentes, soit un nouvel ordre mondial est consacré, grâce à la résistance épique de l’Etat syrien, de son armée et de son peuple, conduits par le président Bachar al-Assad, devenu le symbole du refus du diktat étranger et du leader attaché, même au prix de sa vie, à l’indépendance de son pays.

    Le prétexte des armes chimiques n’a pas réussi à convaincre les opinions publiques occidentales de la pertinence d’une attaque contre la Syrie. La Russie et l’Iran ont démonté les arguments des Etats-Unis sur l’utilisation de gaz toxique par l’armée gouvernementale syrienne. Le président Vladimir Poutine a déclaré à ce sujet : "Les forces syriennes sont à l’offensive et cernent l’opposition dans plusieurs régions. Dans ces conditions, fournir un tel prétexte à ceux qui appellent à une intervention armée serait une absurdité totale. L’interception de conversations quelconques ne peut pas servir de base pour la prise de décisions fondamentales, notamment le recours à la force contre un Etat souverain.

    Evidemment, l’Occident tente d’étouffer les révélations fracassantes de la correspondante de l’agence de presse américaine Associated Presse (AP) en Jordanie, Dale Galvak, qui a publié une enquête, étayée de témoignages de rebelles syriens, qui ont reconnu qu’une erreur de manipulation de leur part de gaz toxique fourni par l’Arabie saoudite, est à l’origine de la catastrophe chimique du 21 août, dans la Ghouta orientale.

    La résistance de Syrie, le soutien indéfectible de ses alliés, et la peur d’une puissante riposte, ont effrayé les Américains. C’est donc un Barak Obama "faible", comme l’ont décrit les médias israéliens, "hésitant et confus", comme l’a qualifié le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Moqdad, qui a annoncé, samedi soir, le report de l’agression contre la Syrie. Abandonné par ses plus proches alliés, incapable de former une coalition internationale, Obama a lancé la balle dans le camp du Congrès, en décidant de lui demander l’autorisation avant toute frappe contre la Syrie. Le Congrès, soumis à de fortes pressions de la part de l’opinion publique (80 à 90% des Américains sont hostiles à toute intervention de leur pays en Syrie), a annoncé qu’il examinera la requête du président à partir du 9 septembre. C’est-à-dire que les élus ont laissé à Obama tout le temps nécessaire pour trouver une issue au piège dans lequel il s’est lui-même enfermé. Il tentera de trouver une solution avec Poutine lors du G20, à Saint-Petersbourg, le 4 septembre.

    Mais quelle que soit la décision du Congrès, la Syrie est prête à se défendre. C’est le président Bachar el-Assad qui l’a encore réaffirmé dimanche. "La Syrie est capable de faire face à toute agression extérieure, a-t-il dit dans une déclaration diffusée par l’agence Sana. Grâce à la résistance de son peuple et de son armée elle continue d’accumuler les victoires jusqu’au retour de la sécurité et de la stabilité dans le pays".

    De son côté, Fayçal al-Mokdad a estimé que "le Congrès américain doit faire preuve de sagesse". "Les allégations sur l’utilisation par la Syrie des armes chimiques n’ont aucun fondement", a-t-il réaffirmé, en estimant que M. Obama était "clairement hésitant, déçu et confus quand il parlait (samedi)" car "personne ne peut justifier une agression injustifiable".

    M. Moqdad s’en est aussi pris au gouvernement français, seule partisan d’une agression contre la Syrie après la défection de la Grande-Bretagne, du Canada et des autres alliés traditionnels de Washington. "Les politiciens français ont trompé le peuple français et se sont comportés de façon irresponsable. Ils ont falsifié les faits et soutiennent des organisations comme Al-Qaïda", a-t-il martelé.

    Le chef des Gardiens de la révolution iraniens a mis, de son côté, en garde contre une intervention militaire américaine en Syrie. "Le fait que les Américains croient qu’une intervention militaire sera limitée à l’intérieur des frontières de la Syrie est une illusion, elle provoquera des réactions au-delà de ce pays", a déclaré le commandant Mohammad Ali Jafari, cité par l’agence Isna.

    La Syrie est la forteresse de l’arabité et Bachar al-Assad est le défenseur de son étendard. Aucune menace ne parviendra à briser sa volonté. Il sera toujours le symbole des hommes libres, prêts à tous les sacrifices pour sauvegarder l’indépendance et la souveraineté de son pays face aux envahisseurs colonialistes et aux régimes rétrogrades arabes, qui véhiculent la pensée obscurantiste. Sa résistance sonnera le glas de l’hégémonie unilatérale américaine et consacrera un monde multipolaire.

  • Égypte : la justice ferme Al-Jazeera au Caire et la TV des Frères musulmans

    http://www.assawra.info/spip.php?article4393

    mardi 3 septembre 2013, par La Rédaction d’Assawra

    La justice égyptienne a ordonné mardi la fermeture définitive de quatre télévisions, dont l’antenne égyptienne d’Al-Jazeera et la chaîne des Frères musulmans, la confrérie du président islamiste déchu Mohamed Morsi.
    Outre Al-Jazeera Mubasher Misr et Ahrar 25, le tribunal administratif du Caire a ordonné la fermeture de deux autres chaînes islamistes, Al-Quds et Al-Yarmouk. La diffusion d’Ahrar 25, ainsi que de plusieurs autres chaînes islamistes, avait été interrompue quelques heures après la destitution et l’arrestation du président islamiste Mohamed Morsi par l’armée le 3 juillet, ce que les principales organisation de défense des droits de l’Homme en Egypte avaient dénoncé.

    La chaîne satellitaire qatarie Al-Jazeera a récemment évoqué une "campagne" menée contre elle, en particulier depuis que ses locaux ont été fouillés dès le 3 juillet, après qu’elle a diffusé une vidéo dans laquelle M. Morsi se disait le seul président "légitime" d’Egypte juste après sa destitution par les militaires.

    Dimanche, trois journalistes indépendants étrangers travaillant pour la chaîne qatarie en anglais ont été expulsés d’Egypte, tandis que les locaux d’Al-Jazeera Mubasher Misr, ont été perquisitionnés à plusieurs reprises et que du matériel a été saisi.

    Un correspondant d’Al-Jazeera en langue arabe, Abdallah al-Chami, et un caméraman de la station égyptienne de la chaîne satellitaire, Mohamed Badr, ont également été détenus pendant plus d’un mois, selon la chaîne.
    Les autorités et les médias locaux accusaient Al-Jazeera de couvrir de façon partiale les événements sanglants qui ont suivi la destitution de M. Morsi à la suite de manifestations monstres réclamant son départ.

    Ce reproche a d’ailleurs été étendu par les autorité à toute la presse étrangère. Lundi, la justice avait déjà ordonné la fermeture définitive de la chaîne islamiste al-Hafez pour "atteinte à l’unité nationale" et incitation à la haine contre les chrétiens.

    Des présentateurs de cette télévision avaient à plusieurs reprises provoqué l’ire des Coptes, les chrétiens d’Egypte, et des libéraux pour leurs discours virulents à leur encontre.

    **

    Huit combattants islamistes tués dans des raids sur le Sinaï

    Au moins huit combattants islamistes ont été tués et 15 autres blessés dans des frappes de l’aviation égyptienne mardi sur plusieurs villages du Nord-Sinaï, ont indiqué des sources de sécurité à l’AFP.

    Ces responsables ont affirmé que cette opération aérienne, "la plus importante de ce type dans le Sinaï", visait des stocks d’armes et d’explosifs, ainsi que des maisons où se cachaient des combattants. Selon des témoins, quatre hélicoptères Apaches de l’armée ont tiré une quinzaine de bombes depuis 07H00 GMT sur plusieurs villages au sud de Rafah, où se trouve le point de passage vers la bande de Gaza.

    **

    11 Frères musulmans condamnés à perpétuité

    Un tribunal militaire égyptien a condamné mardi 11 membres des Frères musulmans à la réclusion à perpétuité pour l’agression de militaires à Suez mi-août après la dispersion sanglante au Caire des partisans de la confrérie du président islamiste déchu. Il s’agit des premières condamnations de membres de la confrérie depuis la destitution et l’arrestation de l’ex-chef de l’État le 3 juillet par l’armée. Dès cette date, les nouvelles autorités ont lancé une répression implacable contre les Frères musulmans, durant laquelle plus de 1 000 personnes, en majorité des pro-Morsi, ont péri, et quelque 2 000 membres de la confrérie ont été arrêtés.

    Son guide suprême Mohamed Badie et plusieurs de ses principaux dirigeants répondent actuellement devant la justice d’"incitation au meurtre" de manifestants, tout comme Mohamed Morsi, toujours détenu au secret. Le procès de 64 membres et partisans des Frères musulmans à Suez s’était ouvert le 24 août devant un tribunal militaire. À l’issue de cette troisième et dernière audience, le tribunal a prononcé 11 condamnations à perpétuité, tandis que 45 autres accusés ont écopé de cinq années de prison et que les huit derniers ont été acquittés. Les 64 islamistes étaient accusés d’avoir tiré à la chevrotine et jeté des pierres sur les soldats à Suez, peu après que la police a lancé un assaut sanglant le 14 août sur deux importants rassemblements pro-Morsi au Caire, faisant des centaines de morts en une journée devenue la plus meurtrière de l’histoire récente du pays.

    (03-09-2013 - Avec les agences de presse)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0