VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Moscou et Pékin, principaux garants des normes et du droit internationaux

Moscou et Pékin, principaux garants des normes et du droit internationaux

lundi 2 septembre 2013, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 2 septembre 2013).

Moscou et Beijing, principaux garants des normes et du droit internationaux, selon Lavrov

http://french.news.cn/chine/2013-09/03/c_132685454.htm

French.news.cn | 2013-09-03 07:19:30

MOSCOU, 2 septembre (Xinhua) — La Russie et la Chine sont les principaux garants du droit et des normes internationaux, a déclaré lundi le ministre russe des Affaires étrangères Sergeï Lavrov.

"Nous agissons à partir des positions des principaux concernés dans toutes les affaires, y compris la Syrie, le programme nucléaire iranien et la question nucléaire de la péninsule coréenne," a dit M. Lavrov à l’Institut d’Etat des Relations internationales de Moscou.

"Nous sommes pour des solutions atteintes exclusivement par des négociations et défions les tentatives de retour à un langage de l’ultimatum, de sanctions ou de refus de négociations, " a-t-il affirmé.

Le diplomate a fait remarquer que ni la Russie ni la Chine n’encourageait ou ne s’engageait dans des jeux risqués sur la scène mondiale alors que les deux pays avaient besoin d’un environnement paisible pour leurs objectifs économiques.

"C’est pourquoi la Russie et la Chine agissent en faveur de la création de systèmes de sécurité qui garantissent les intérêts de tous," a indiqué M. Lavrov, faisant référence aux efforts pour créer un tel système dans la région Asie-Pacifique (RAP).

"Il est important qu’aucune menace de sécurité ne surgisse dans la RAP qui reste un moteur de l’économie mondiale," a-t-il averti.

D’après lui, les relations de coordination stratégiques globales entre la Chine et la Russie sont dans leur meilleure phase historique, ne connaissant pas de problème dans les liens bilatéraux.

"La Chine et nous sommes unis dans le désir de nos dirigeants et de nos Etats de garantir de bonnes relations de voisinage. C’est pourquoi une très grande attention a été apportée non seulement à l’économie et à l’investissement, mais aussi à la coopération humanitaire et culturelle," a-t-il ajouté, faisant référence aux années croisées des langues et du tourisme chinois et russes.

Petit traîté de stratégie moyen-orientale :

http://mai68.org/spip/spip.php?article3834

L’impérialisme américain est l’ennemi le plus dangereux ; c’est donc l’ennemi principal. C’est pourquoi…

Il faut une grande alliance et une stratégie commune pour le faire tomber :

http://mai68.org/spip/spip.php?article3811

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0