VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Cahuzac a-t-il été dénoncé par Sarkozy ?

Cahuzac a-t-il été dénoncé par Sarkozy ?

vendredi 20 septembre 2013, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 20 septembre 2013).

Le ministre français du Budget se serait adjoint pendant de nombreuses années les services d’un homme de confiance gestionnaire de fortune, Hervé Dreyfus, proche de Nicolas Sarkozy.


Les liaisons genevoises de Jérôme Cahuzac

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/290…

Par Alexis Favre le jeudi 13 décembre 2012

L’homme de confiance du ministre proche d’un banquier suisse

L’affaire Jérôme Cahuzac n’en finit pas de rebondir. Selon les dernières informations du site Mediapart, publiées mardi, le ministre français du Budget se serait « adjoint pendant de nombreuses années les services d’un homme de confiance, Hervé Dreyfus, gestionnaire de fortune ». Lequel, affirme le site d’information, l’aurait aidé à « gérer son importante fortune personnelle, constituée pour partie d’avoirs non déclarés ».

D’après Mediapart, c’est avec Hervé Dreyfus que Jérôme Cahuzac aurait eu, fin 2000, une conversation téléphonique enregistrée, au cours de laquelle il aurait mentionné l’existence d’un compte en Suisse. Hervé Dreyfus, poursuit le site, a donné son nom à la société Hervé Dreyfus Finance. Au capital de laquelle figurait, à sa fondation, « un influent financier suisse, Dominique Reyl, fondateur de la Compagnie financière d’études et de gestion, devenue Reyl & Cie en 1988 ».

Or, selon nos informations, les liens entre Hervé Dreyfus – homme de réseaux, proche de Nicolas Sarkozy et de son ex-épouse Cécilia – et Dominique Reyl sont bien plus serrés que ne l’écrit Mediapart : ils sont demi-frères. Contacté, le directeur général de Reyl & Cie, François Reyl – fils du président et fondateur – n’a pas tenu à confirmer ces informations : « Nous n’avons pas pour habitude de commenter l’actualité, si ce n’est de notre propre initiative. »

Démentis multiples

Depuis la publication des premières accusations de Mediapart – Jérôme Cahuzac aurait détenu un compte non déclaré à UBS Genève jusqu’en 2010 –, le ténor socialiste multiplie les démentis.

Non, il n’a « jamais disposé d’un compte en Suisse ou ailleurs à l’étranger », affirme-t-il. Non, poursuit le ministre – publication du plan de financement à l’appui –, l’achat de son appartement parisien n’a jamais été financé par des fonds dont « l’origine reste douteuse », comme l’affirme Mediapart. Et, enfin, non, Jérôme Cahuzac ne serait pas venu clôturer son compte suisse en 2010 à Genève. « J’ai effectué un déplacement à Genève, reconnaissait-il à demi-mot le 5 décembre sur RTL. Je recevais des informations de nature fiscale de la part d’informateurs qui me paraissaient plus ou moins sérieux. Il est donc probable que j’aie effectué un déplacement à cette occasion, là ou ailleurs, pour voir ce qu’il en était des accusations qui pouvaient être formulées par certains qui, peut-être, ne souhaitaient pas entrer sur le territoire français… »

En 2010, année où il accède à la présidence de la Commission des finances de l’Assemblée nationale, Jérôme Cahuzac est donc bien venu à Genève. Mais seulement, dit-il, pour y mener une enquête personnelle. Qu’en pense la place financière ? « Je ne sais pas quelle était la nature de ce déplacement, répond Michel Dérobert, secrétaire général de l’Association des banquiers privés suisses. Mais je pars de l’idée qu’il n’était pas en service commandé. Si c’était le cas, il aurait dû le dire. Dans le cas contraire, il est libre de ses déplacements et de rencontrer qui il veut. »

1 Message

  • Chez Reyl, "des dizaines de personnalités françaises…"

    http://www.lejdd.fr/Societe/Actuali…

    7 avril 2013

    L’établissement suisse de Cahuzac, Reyl & Cie, a procédé au transfert à Singapour, fin 2009, de plusieurs dizaines d’autres comptes secrets de personnalités françaises de la politique, du sport et du showbiz.

    L’homme qui parle ne veut être ni "cité" ni "identifié". Banquier en Suisse, sa discrétion est l’assurance de sa tranquillité. Mais ce qu’il sait donne le tournis alors que vient d’éclater la bombe Cahuzac. "La banque Reyl, à l’automne 2009, juste avant la date du 1er janvier 2010, à laquelle la Suisse allait devoir appliquer des conventions d’entraide judiciaire internationale avec la France, s’est livrée à de vastes transferts de comptes, entre autres, vers Singapour, assure-t-il. Tout le monde en interne a été mobilisé pour cette opération concernant tous les comptes non déclarés. Parmi eux, il y avait le compte de Jérôme Cahuzac, mais aussi plusieurs dizaines d’autres français. Des personnalités de la politique, du sport et du show-biz. Je connais certains noms… Certains vous surprendraient."

    Fondée par Dominique Reyl, le demi-frère d’Hervé Dreyfus, le gestionnaire de fortune de Cahuzac, Reyl & Cie gère, depuis 1973, de discrètes fortunes qui cherchent à se défiscaliser. En sept ans, depuis 2006, ses fonds sous gestion ont explosé, passant à 6 milliards d’euros. Accusé par Mediapart d’être la deuxième voix de la cassette Gonelle, Hervé Dreyfus, depuis décembre dernier, se mure dans le silence. Jérôme Cahuzac avait jusque-là juré à ses proches qu’il ne le connaissait pas, "sauf pour une consultation sur son cuir chevelu". C’était donc faux. Il l’avait rencontré par son frère, Antoine Cahuzac, longtemps en poste à HSBC.

    Gestionnaire de portefeuilles chez Raymond James Asset Management à Paris, Hervé Dreyfus dirigeait ses clients fortunés chez Reyl & Cie et son demi-frère en Suisse lorsqu’ils souhaitaient défiscaliser leurs avoirs. "Cahuzac nous avait juré que Dreyfus, selon lui, était proche de Sarkozy et gérait même les fonds d’un de ses lieutenants", confie un des anciens collaborateurs de l’ex-ministre du Budget.

    Hervé Dreyfus "un intime de Nicolas et Cécilia Sarkozy"

    Interrogé samedi par le JDD, le lieutenant en question de l’ancien président de la République "dément de façon catégorique"… Reste qu’il reconnaît au passage qu’"Hervé Dreyfus, via sa femme, dont il est aujourd’hui divorcé, a été très proche de Cécilia Attias". Une information confirmée à Genève : "Hervé Dreyfus, qui n’est pas ni un bavard ni un vantard, ne s’est jamais caché d’être un intime de Nicolas Sarkozy et de sa première épouse", indique un banquier. Rien ne dit qu’une proximité amicale entraîne des placements financiers offshore, mais dans ce milieu où le relationnel compte beaucoup, il y a fort à parier que le carnet d’adresses d’Hervé Dreyfus recoupe en partie celui de l’ancien couple présidentiel.
    Une autre personnalité de l’UMP, l’ancien sénateur Paul Dubrule, président du conseil de surveillance du groupe Accor et retiré en Suisse depuis 2006, a également eu des comptes dans l’établissement.

    "À ce stade, le juge Van Ruymbeke n’est pas saisi d’une enquête sur Reyl & Cie, mais sur M. Cahuzac. S’il devait découvrir d’autres placements suspects français, il avisera", indique une source judiciaire. "Lors de la perquisition chez Reyl du 22 mars dernier, rien d’autre que les documents liés à M. Cahuzac n’a été saisi", précise-t-on au parquet de Genève. Comme une centrale nucléaire ayant perdu son dôme de protection, la lessiveuse Reyl & Cie promet un nuage radioactif pour "plusieurs dizaines" de fortunes françaises.

    Laurent Valdiguié - Le Journal du Dimanche
    Dimanche 07 avril 2013
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0