VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le Tenesse est un paradis fiscal protégé par les USA

Le Tenesse est un paradis fiscal protégé par les USA

samedi 21 septembre 2013, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 21 septembre 2013).

Le Tennessee fait danser les firmes canadiennes

http://argent.canoe.ca/nouvelles/af…

Le 16 août 2011 à 10h23 | ARGENT

Mise à jour le 21 février 2013 à 15h53

Gérard Samet

Le Tennessee n’est pas seulement le pays de la musique country, du Rock’n roll d’Elvis Presley et des bateaux à roues. Il est également un véritable paradis fiscal américain qui invite agressivement les entreprises du Canada et du Québec à s’y établir.

Le Tennessee offre l’un des meilleurs climats des affaires aux États-Unis, selon la Tax Foundation, un institut de recherches de Washington.

Une centaine de sociétés canadiennes se sont déjà installées dans cet État américain qui leur a offert de l’argent pour s’y implanter et où l’impôt sur les sociétés est au taux forfaitaire de 6,5 %.

Chaque année de plus en plus d’entreprises québécoises et canadiennes y déménagent ou ouvrent des filiales. Electrolux a quitté L’Assomption avec fracas plus tôt cette année pour y installer sa production. Plus récemment, la société de centres téléphoniques IQT a tenté d’y déménager en licenciant tous ses employés québécois, pour bénéficier de la manne financière du Tennessee.

Cet État du Sud, situé au bord du Mississippi et au croisement de plusieurs grandes routes et voies ferrées, est à moins de 2000 km de Montréal.

Une politique agressive

« Nous avons une politique très agressive, pas spécialement destinée aux entreprises canadiennes, mais efficace pour attirer l’investissement international au Tennessee », estime Matthew N. Murray, professeur d’économie et directeur du centre de recherche sur les affaires à l’Université du Tennessee.

Pour faire venir les entreprises, il considère important d’avoir de faibles charges fiscales. S’ajoutent l’absence d’obligation syndicale ainsi que la qualité de la main d’œuvre et de la formation, qui jouent un rôle important pour séduire les chefs d’entreprise. « Le Tennessee fait partie du groupe de tête des États américains pour la compétitivité économique », conclut monsieur Murray.

« Le Tennessee a une économie florissante et une culture unique pour faire croître une entreprise. Mais nous avons aussi des programmes d’incitation offerts aux entreprises qui s’installent ou déménagent dans le Tennessee », déclare Bradley Jackson, vice-président aux affaires gouvernementales de la chambre de commerce et d’industrie du Tennessee. « Il y a beaucoup d’entreprises canadiennes qui en ont bénéficié ».

Le Tennessee est très actif pour inciter les entreprises à déménager chez lui. « Le Tennessee est connu non seulement pour son faible taux d’imposition et sa réglementation souple, mais aussi pour un environnement favorable aux entreprises », indique Shannon Sumrall, porte-parole du département de développement économique de l’État du Tennessee. « Nous avons une politique destinée à encourager les entreprises à venir dans le Tennessee ».

Un super crédit fiscal

Lorsqu’une entreprise vient s’installer, elle peut recevoir 5000 $ par emploi créé pendant trois ans. Une partie de ses investissements peut faire l’objet d’un crédit d’impôt, qui peut être reporté pendant 15 ans, surtout lorsqu’elle installe son siège social au Tennessee. La loi fiscale est très favorable aux déductions lorsque l’on investit.

Plusieurs secteurs sont favorisés comme les centres d’appel, l’informatique, l’électronique ou les activités traditionnelles comme la construction automobile, dont profite largement l’entreprise canadienne Magna. Les employés salariés sont également très favorisés, puisqu’ils ne paient pas d’impôts sur les revenus, sauf au taux de 6 %, s’ils reçoivent des dividendes et des intérêts de placements.

L’esprit des affaires du Tennessee est très ouvert. L’utilisation des qualificatifs de super credit ou de fast track, pour désigner certaines aides, parmi les plus compétitives pour les entreprises, en est l’illustration.

Le Tennessee a aussi libéralisé ses subventions liées à la création d’emploi. Ce qui compte est surtout d’investir, de créer une entreprise ou d’y déménager son siège social. Tout est donc négociable.

En 2009, le Tennessee a exporté plus de 20,4 G$ de dollars de marchandises vers 200 pays dans les tous les coins du globe. Les principaux marchés d’exportation comprennent le Canada, le Mexique et la Chine. Le Canada est le principal marché d’exportation du Tennessee à plus de 10 G$, soit à près de 50 % de ses exportations. Les principales marchandises exportées sont du matériel de transport (voitures, pièces aéronautiques et ferroviaires), des produits chimiques, ainsi des ordinateurs et produits électroniques.

Le gouvernement du Québec est conscient des efforts du Tennessee pour attirer nos entreprises chez eux. Québec a sa propre panoplie d’avantages fiscaux et « d’aides » de toutes sortes.

« Tout d’abord, il est important de souligner que le Québec offre un environnement fiscal et financier compétitif et demeure l’une des juridictions où les avantages fiscaux accordés aux PME, notamment pour la recherche et le développement, sont les plus avantageux au monde », indique Jean-Pierre D’Auteuil, responsable des relations médias au ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.

Comme la suisse n’est plus un paradis fiscal, la célèbre banque suisse UBS va s’installer dans le Tenessee :

http://mai68.org/spip/spip.php?article5960

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0