VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Destruction d’une mauvaise interprêtation de darwin : le darwinisme (...)

Destruction d’une mauvaise interprêtation de darwin : le darwinisme social

jeudi 26 novembre 2009, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 26 novembre 2009).

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai reçu un courrier d’une personne qui interprête Darwin de travers et qui, du coup, le déteste. Mais, pour en arriver là, cette personne fait dire à Darwin le contraire de ce qu’il a dit.

Je la cite :

« En nous définissant comme des animaux entièrement soumis au déterminisme de l’instinct, du milieu et des circonstances, l’approche matérialiste devient le fer de lance du libéralisme. Le principe de sélection naturelle darwiniste : "C’est le plus fort qui survit" transposé à la vie sociale, économique et politique, devient : "C’est le meilleur qui gagne". Ainsi justifie-t-on l’idéal de compétitivité propre au libéralisme qui s’accompagne d’un mépris absolu envers les plus "faibles". »

En fait, cette personne a dû lire, et croire, des textes écrits par ceux qui se servent de Darwin pour justifier la compétition capitaliste et l’exploitation de l’homme par l’homme. Cette interprêtation volontairement éronnée de Darwin s’appelle le "Darwinisme social". Je dis que cette interprêtation de Darwin est volontairement éronnée parce que ses auteurs principaux, ceux qui en sont à l’origine, savent très bien que Darwin a dit tout le contraire.

D’ailleurs, si Karl Marx aimait Darwin, ce n’est pas pour rien !

Certes, Darwin a expliqué que la sélection naturelle est le moteur de l’évolution dans la nature, mais il n’a pas appliqué cette règle au sein même de la société humaine. Il applique par contre son principe de sélection naturelle d’une façon très généralisée.

Ainsi, Darwin explique qu’il y a eu, dans la nature, une sévère concurrence entre compétition et solidarité et qu’à travers l’espèce humaine, c’est la solidarité qui a gagné.

Qu’est-ce à dire ?

Comme tout le monde le sait, l’être humain est un être social. C’est-à-dire que, quand ils ne sont pas dénaturés par des idéologies à la con comme l’idéologie capitaliste ; alors, d’une façon naturelle, les êtres humains sont extrêmement solidaires les uns des autres. C’est ce que Marx et Engels appellent le "communisme primitif" (lire L’origine de la famille de la propriété privée et de l’État). Les hommes ont vécu des millions d’années sous le communisme primitif.

Ce qu’a dit Darwin, c’est qu’il y a des espèces où la solidarité entre membres est plus forte que dans d’autres. Il y a par exemple des espèces animales où, d’une façon naturelle, la compétition est très rude entre membres d’une même espèce. Il y a d’autres espèces où cette compétition est plus faible. Il se trouve que de toutes les espèces, disait Darwin, c’est l’espèce humaine qui a développé la plus grande solidarité entre ses membres. C’est ce qui a permis à l’humain de dominer la planète.

Donc oui, dans la nature, il y a eu concurrence entre la compétition et la solidarité et, à travers l’espèce humaine, c’est la solidarité qui a gagné. La solidarité est supérieure à la compétition.

Voilà ce qu’a dit Darwin sur ce sujet. Ceux qui veulent des précisions n’ont qu’à lire Patrick Tort. Par exemple, son excellent livre intitulé : « La pensée hiérarchique et l’évolution » paru chez Aubier en 1983.

Merci pour votre attention,
Meilleures salutations,
do
http://mai68.org

4 Messages de forum

  • Darwin est l’enjeu de manipulations comme ce clan9 qui pollue

    De L’origine Des Espèces

    • Ebook french Clan9 identitaire livre Europe culture.pdf

    2,4 Mo

    ze le passe en ftp (seul le titre est pollué et c’est la seule copie trouvée)

  • Voici trois versions PDF du fameux livre de Darwin sur l’origine des espèces :

    1°) Une version fournie par nanbou, qui ne connaissait que celle-là, et qui, par conséquent, ne pouvait donner que celle-là. Cette version avait malheureusement été polluée par des fachos. Ce qui m’avait été bien entendu signalé par nanbou, qui est un mec très sympa. La voici une fois nettoyée, du moins je l’espère, de toute trace de cette sale engeance. Néanmoins, je ne ferais pas confiance à cette version vu qu’elle fut publiée à l’origine par des ennemis qui ont pu la trafiquer à loisir, et qui, de toute façon, n’ont pas pris la peine d’en soigner la présentation, comme j’ai pu le constater. En plus, j’ai comme l’impression qu’ils ont omis de mettre les notes de bas de page :

    http://mai68.org/spip/IMG/pdf/Darwin_De_L-origine_Des_Especes.pdf

    (faire un clic droit sur le lien puis "enregistrer sous")

    2°) Une version fabriquée par des gens probablement sympa et dans le même camp que nous. Dans cette version, il y a les notes de bas de page. Il est marrant de constater que les fachos avaient fabriqué leur version à partir de celle-ci, en la saccageant autant qu’il ont pu. Ils ont foutu leur putain de signature de merde, ils ont supprimé les notes de bas de page, etc. Qu’ont-ils fait d’autre, je n’en sais rien. Voici la version des gens sympas :

    http://mai68.org/spip/IMG/pdf/Darwin_de_l_origine_des_especes.pdf

    (Faire un clic droit sur le lien, puis "enregistrer sous". Et, je sais pas chez vous, mais chez moi, une fois ouvert le fichier dans "Acrobat Reader", il me faut commencer par cliquer sur la touche "ESC" du clavier avant de pouvoir lire comme je veux.)

    3°) Voici une version qui semble être une photocopie de la version originale du livre de Darwin :

    http://mai68.org/spip/IMG/pdf/Darwin_origine_des_especes.pdf

    (Attention, cette version fait tout de même 38 MO ! Là, il faut vraiment faire un clic droit sur le lien puis "enregistrer sous". Là aussi, chez moi, je suis obligé de commencer par cliquer sur la touche "ESC" de mon clavier avant de pouvoir faire quoique ce soit ; par exemple cliquer sur "Affichage", puis "continu")

    4°) Je vous livre tout de même la version des fachos telle que me l’a donnée nanbou. On peut voir facilement qu’ils ont pris la version N°2 pour la trafiquer en foutant leur signature de merde et en supprimant les notes de bas de page (je sais pas pourquoi) et je sais pas quoi d’autre ils ont trafiqué dedans leur version (ils devaient être sacrément motivé. Preuve que Darwin les emmerde !). Vous allez directement en bas de la page 8 Vous trouverez ceci : « À propos de cette édition électroniqueErreur ! Signet non défini. » Maintenant, allez sur la même page 8 de la version 2 des gens sympas ; vous trouverez ceci : « À propos de cette édition électronique……………………………709 » et c’est cliquable et on aboutit à une explication. Ça se ressemble, mais c’est pas pareil. La version faite par les fachos est fabriquée très évidemment à partir de celle des gens sympas, mais elle a été sabotée de diverses manières ! Voici la version des fachos :

    http://mai68.org/spip/IMG/pdf/Darwi…

    • En fait, les notes de bas de page de la version trafiquée par les fachos ne semblent pas vraiment avoir été enlevées, mais remplacées par des parenthèses entre crochets [ ] placées à la place du numéro de la note. Et ça fait une présentation vraiment merdique ! Décidément, les fachos font vraiment du mauvais boulot ; leur travail est d’aussi mauvaise qualité que leur prétendue "pensée" !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0