Bonjour à toutes et à tous,
J’ai reçu un courrier d’une personne qui interprête Darwin de travers et qui, du coup, le déteste. Mais, pour en arriver là, cette personne fait dire à Darwin le contraire de ce qu’il a dit.
Je la cite :
« En nous définissant comme des animaux entièrement soumis au déterminisme de l’instinct, du milieu et des circonstances, l’approche matérialiste devient le fer de lance du libéralisme. Le principe de sélection naturelle darwiniste : "C’est le plus fort qui survit" transposé à la vie sociale, économique et politique, devient : "C’est le meilleur qui gagne". Ainsi justifie-t-on l’idéal de compétitivité propre au libéralisme qui s’accompagne d’un mépris absolu envers les plus "faibles". »
En fait, cette personne a dû lire, et croire, des textes écrits par ceux qui se servent de Darwin pour justifier la compétition capitaliste et l’exploitation de l’homme par l’homme. Cette interprêtation volontairement éronnée de Darwin s’appelle le "Darwinisme social". Je dis que cette interprêtation de Darwin est volontairement éronnée parce que ses auteurs principaux, ceux qui en sont à l’origine, savent très bien que Darwin a dit tout le contraire.
D’ailleurs, si Karl Marx aimait Darwin, ce n’est pas pour rien !
Certes, Darwin a expliqué que la sélection naturelle est le moteur de l’évolution dans la nature, mais il n’a pas appliqué cette règle au sein même de la société humaine. Il applique par contre son principe de sélection naturelle d’une façon très généralisée.
Ainsi, Darwin explique qu’il y a eu, dans la nature, une sévère concurrence entre compétition et solidarité et qu’à travers l’espèce humaine, c’est la solidarité qui a gagné.
Qu’est-ce à dire ?
Comme tout le monde le sait, l’être humain est un être social. C’est-à-dire que, quand ils ne sont pas dénaturés par des idéologies à la con comme l’idéologie capitaliste ; alors, d’une façon naturelle, les êtres humains sont extrêmement solidaires les uns des autres. C’est ce que Marx et Engels appellent le "communisme primitif" (lire L’origine de la famille de la propriété privée et de l’État). Les hommes ont vécu des millions d’années sous le communisme primitif.
Ce qu’a dit Darwin, c’est qu’il y a des espèces où la solidarité entre membres est plus forte que dans d’autres. Il y a par exemple des espèces animales où, d’une façon naturelle, la compétition est très rude entre membres d’une même espèce. Il y a d’autres espèces où cette compétition est plus faible. Il se trouve que de toutes les espèces, disait Darwin, c’est l’espèce humaine qui a développé la plus grande solidarité entre ses membres. C’est ce qui a permis à l’humain de dominer la planète.
Donc oui, dans la nature, il y a eu concurrence entre la compétition et la solidarité et, à travers l’espèce humaine, c’est la solidarité qui a gagné. La solidarité est supérieure à la compétition.
Voilà ce qu’a dit Darwin sur ce sujet. Ceux qui veulent des précisions n’ont qu’à lire Patrick Tort. Par exemple, son excellent livre intitulé : « La pensée hiérarchique et l’évolution » paru chez Aubier en 1983.
Merci pour votre attention,
Meilleures salutations,
do
http://mai68.org