Que pourrons-nous faire une fois affranchis du capital ?
Au lieu de travailler sous la dictature de la lourde hiérarchie capitaliste, nous libérerons les valeurs de la coopération. Au lieu de produire pour un marché aveugle et dans les conditions marchandes, nous lierons directement les choix de production aux besoins des gens. Au lieu d’accumuler des montagnes de capital, nous développerons les biens communs et en garantirons l’accès à toutes et tous. Au lieu de dépenser des fortunes pour du matériel de guerre et des armées, nous développerons la fraternité entre et dans les communautés humaines. Au lieu de produire et de « consommer » en polluant l’atmosphère, la terre et les mers, nous saurons prendre les mesures écologiques qui rétabliront les équilibres naturels.
Mais, Messieurs les parasites financiers, Messieurs les super friqués, Messieurs les profiteurs, mettre en œuvre ces mesures et bien d’autres vous fera déguerpir. Si vous le voulez, barricadez-vous dans une de vos chères places offshore, emportez-y votre capital, il s’y sentira comme dans un musée, mais il ne nuira plus. Prenez aussi votre hiérarchie de classe et vos rapports marchands avec vous.
Nous ne vous demanderons plus rien, mais nous vous empêcherons de continuer à parasiter nos activités. Nous saurons bien créer notre propre système d’échange qui sera non plus basé sur des valeurs fictives issues de spéculations mortifères, mais sur une monnaie qui mesurera tant les biens matériels que les services que nous nous rendrons les uns les autres. Quant à la mise en œuvre du travail, elle dépendra des besoins réels, pas des caprices des riches.
C’est ici :
http://www.mvrc.ch/index.php?option…
—
http://www.editions-harmattan.fr/in…
Marcel