VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Prostitution - 29 novembre 2013 - Première passe d’armes entre (...)

Prostitution - 29 novembre 2013 - Première passe d’armes entre députés

samedi 30 novembre 2013, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 30 novembre 2013).

Au lieu de faire chier les putes et leurs clients,
Réouvrez plutôt les maisons closes !

Il n’y avait presque personne dans la salle de l’Assemblée, où vient d’être présentée la loi ! Espérons que le 4 décembre 2013, les députés contre l’abolition de la prostitution auront le courage de leurs opinions.

Cette loi a été présentée comme étant là pour protéger les faibles :

« Il suffirait qu’une seule prostituée se dise libre pour que l’esclavage des autres soit respectable et acceptable ? » a-t-on expliqué à l’assemblée.

Réponse de do :

« Il suffirait qu’un seul ouvrier se dise libre pour que l’esclavage des autres soit respectable et acceptable ? Exigeons une loi punissant toute personne qui achète une quelconque marchandise, puisque celle-ci est le plus souvent le produit de l’exploitation de l’homme par l’homme ! »


Prostitution : première passe d’armes entre députés

http://www.liberation.fr/societe/20…

Quentin GIRARD 29 novembre 2013 à 20:31 (Mis à jour : 30 novembre 2013 à 00:39)

L’hémicycle de l’Assemblée nationale durant le débat sur la pénalisation des clients de prostituées, le 29 novembre 2013

Le texte visant à renforcer la lutte contre « le système prostitutionnel » était discuté ce vendredi à l’Assemblée nationale. L’article sur la pénalisation des clients a été adopté.

Dans la rue, dans le froid, les positions étaient claires ce vendredi midi. D’un côté de l’Assemblée nationale, les abolitionnistes, Osez le Féminisme, le Nid, des Femen, une cinquantaine de personnes au total venus soutenir le projet de loi. De l’autre, les antis, menés par le Strass, deux fois plus. A l’intérieur de l’Assemblée nationale, dans l’hémicycle, pour cette première journée d’examen de la proposition de loi sur le « renforcement de la lutte contre le système prostitutionnel », les positions étaient bien moins claires.

En partie parce que la salle était au trois-quarts vide. Une vingtaine de députés seulement étaient présents, à la mi-journée, pour écouter Najat Vallaud-Belkacem et la députée Maud Olivier, rapporteuse du texte. Un peu plus à la reprise de la séance. Signe que l’on est vendredi et que les parlementaires sont rentrés dans leurs circonscriptions. Signe aussi que la proposition de loi met mal à l’aise et que beaucoup préfèrent éviter le sujet. Peut-être pour certains parce que, comme l’a admis Jean-Louis Borloo, « au fond du fond, je ne sais pas quelle est la bonne décision ».

Au-delà de la pénalisation du client, la mesure la plus médiatisée du texte et adoptée en fin de soirée, la proposition de loi vise entre autres une meilleure protection des prostituées étrangères, propose un parcours d’insertion ou encore un renforcement des moyens de lutte contre le proxénétisme et les réseaux.

Chez les partisans, principalement des membres du PS, on s’est attaché à défendre une loi pour « l’intérêt général », pour « franchir un pas humaniste » (Marie-George Buffet) et pour que la France affirme sa « mission historique d’envoyer des messages au monde » (Jean-Marc Germain, PS). Pour Guy Geoffroy, président UMP de la commission spéciale sur ce texte, « il ne faut pas laisser passer le train de notre responsabilité ».

« Il suffirait qu’une seule prostituée se dise libre pour que l’esclavage des autres soit respectable et acceptable ? Comment trouver glamour les 10 à 15 pénétrations par jour subies par les prostituées contraintes pour des raisons évidemment économiques ? », a demandé Maud Olivier. « La loi est présente pour protéger les plus faibles », a ajouté le député socialiste Patrice Prat.

Tout a été fait pour orienter le sujet vers le démantèlement des réseaux et les apports de la loi sur la protection des prostituées, comme la délivrance de titres de séjours temporaire et des moyens supplémentaires alloués, 20 millions d’euros. « On ne peut pas résumer cette loi à la pénalisation des clients », a défendu Marie-George Buffet. Avec l’abrogation potentielle du délit de racolage passif, c’est « la conviction que lutter contre la traite, la prostitution, c’est d’abord protéger les victimes plutôt que les poursuivre, leur offrir des moyens véritables d’en sortir », a argué Najat Vallaud-Belkacem.

« Vous banalisez le viol »

En face, les non-enthousiastes et les opposants étaient bien peu nombreux et pas toujours du même avis, avec cette question en filigrane : comment s’opposer à cette loi sans passer pour un pervers du calbute favorable aux réseaux et à la traite des femmes.

A l’UMP, on s’est surtout borné comme Philippe Goujon à regretter l’abrogation du délit du racolage passif, instauré par Nicolas Sarkozy. Une mesure « très utile » pour récupérer des informations sur les réseaux, selon lui. D’autres ont trouvé étonnant qu’une pénalisation des clients n’aboutisse qu’à une contravention de niveau 5 (amende de 1500 euros maximum). « J’ai un sentiment de discussion inabouti », a regretté le député PRG Alain Tourret. Si l’action des clients est assimilée à un viol, rapport que l’on retrouve dans les propos de certains abolitionnistes, alors « vous ridiculisez la sanction en en faisant une contravention », a-t-il jugé. « Vous banalisez le viol ! », s’est-il exclamé. « C’est équivalent à une contravention pour un dépôt d’ordure dans la rue », a ironisé Philippe Goujon.

Sur le fond, seuls deux députés se sont opposés vigoureusement à la loi, à plusieurs reprises. Les écologistes Sergio Coronado et François de Rugy. Le premier, le plus libertaire, a dénoncé une vision de la société qui peut laisser l’impression que « les femmes sont toujours victimes, les hommes toujours coupables », contestant « des chiffres jamais sourcés, jamais contestés ». « Quel moyen l’État compte déployer pour lutter réellement contre les réseaux », s’est-il interrogé.

Le second a défendu une position plus pragmatique qu’idéologique. « Ce serait plutôt ma position d’être pour l’abolition de la prostitution car l’idée qu’il puisse y avoir un échange monétaire autour de l’acte sexuel est une idée qui personnellement me dérange », a-t-il avoué. Mais prenant pour exemple sa propre circonscription de Nantes, il a évoqué ses visites sur le terrain où des associations comme Médecins du Monde se sont positionnées contre et où la police « estime que ce sera difficile à appliquer ».

Sans surprise, l’article 1, à la demande du gouvernement écoutant l’avis du Conseil national du numérique, a été amendé. Les fournisseurs d’accès à Internet ne devront pas bloquer par défaut les sites de proxénétisme basés à l’étranger si la loi est votée le 4 décembre.

Le texte doit être soumis au vote mercredi 4 décembre.

Antoine réunit des stars pour défendre les prostitué-e-s - Pétition

Antoine, Catherine Deneuve, Alain Souchon, Thomas Dutronc… Une soixantaine de célébrités ont signé une pétition contre la pénalisation des clients. Voici le texte de la pétition : « Sans cautionner ni promouvoir la prostitution, nous refusons la pénalisation des gens qui se prostituent et de ceux qui ont recours à leurs services, et nous demandons l’ouverture d’un vrai débat sans a priori idéologique. » Les signataires ne s’engagent que sur cette simple phrase, mais le combat d’Antoine va plus loin. il lutte pour qu’on "l’on rende aux personnes qui se prostituent les mêmes droits qu’aux autres travailleurs."

Rappelons que Catherine Deneuve est une féministe courageuse, qui avait déjà signé le manifeste des 343 salopes pour promouvoir le droit à l’avortement.

Article complet : http://mai68.org/spip/spip.php?article6269

PROSTITUTION LIBRE ET GRATUITE ! (vidéo 22’20)

http://mai68.org/spip/spip.php?article3581

(Au lieu de faire chier les putes et leurs clients, réouvrez plutôt les maisons closes !)

C’est pas la prostitution qu’il faut supprimer, c’est la police ! (vidéo-preuve 4’58) :

http://mai68.org/spip/spip.php?article3526

(Duel entre une pute et un flic.)

8 Messages de forum

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0