VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La trahison de Mao et son alliance avec Nixon en 1971-72 (Vidéo (...)

La trahison de Mao et son alliance avec Nixon en 1971-72 (Vidéo 5’24)

mardi 18 janvier 2022, par do (Date de rédaction antérieure : 5 décembre 2013).

JT de 13 heures du 29 février 1972

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Après une célèbre partie de ping pong entre un champion américain et un champion chinois (1971), Nixon, le président des USA, a rendu une visite fort remarquée (1972) à Mao Tse Toung, Président de la Chine.

Cette visite a marqué une alliance de l’impérialisme américain avec les Chinois contre l’URSS. URSS qui a d’ailleurs fini par disparaître à cause de cette trahison de Mao.

C’est ainsi que les Américains ont soutenu le maoiste Pol Pot et ses "Khmers rouges" au Cambodge. D’ailleurs, après la défaite de Pol Pot (grâce aux communistes vietnamiens qui ont stoppé net l’autogénocide du Cambodge), et avant que l’on se décide à éliminer la guérilla khmer rouge et à faire passer au tribunal ses divers chefs pour crime contre l’humanité, Pol Pot et sa guérilla étaient réfugiés dans le nord-est de la Thaïlande, pays américain d’où décollaient les B52 qui bombardaient le Vietnam. Thaïlande, pays où les soldats américains, après avoir massacré plein de Vietnamiens, allaient se reposer selon le bon vieux principe du "repos du guerrier". Ne vous étonnez pas qu’il y ait autant de prostituées en Thaïlande. Ça vient de là.

L’alliance américano-chinoise ne se vit pas seulement au Cambodge avec le soutien de l’impérialisme américain au pro-chinois Pol Pot ; elle se vit aussi en Angola après le départ de l’armée portugaise, suite à la révolution des oeillets du très courageux capitaine portugais Otelo de Carvalho, le 25 avril 1974.

À cette époque, il y avait trois guérillas en Angola, qui était peut-être le principal des pays de "la ligne de front" contre l’apartheid expansioniste de l’Afrique du sud, soutenu par l’impérialisme américano-sioniste :

  • L’UNITA, qui appartenait à la CIA.
  • Le FNLA, soutenu par la Chine.
  • Le MPLA, soutenu par Cuba.

Lors de l’alliance entre la chine et les USA, il y eut fusion entre le FNLA chinois et l’UNITA des Amerloques. Comme le meilleur chef était celui de la guérilla chinoise, qui avait été formé en Chine à la guerre de guérilla, ce fut lui qui prit la tête de cette fusion avec le consentement de la CIA. Mais comme le pays le plus riche était l’Amérique, ce fut la CIA qui finança le "mouvement" qui prit donc pour nom l’UNITA.

L’alliance américano-chinoise contre l’URSS provoqua la disparition de la Russie "communiste". Ce fut dramatique dans le monde entier, et notamment en France. En effet, tout se passa comme si l’existence de l’URSS avait été la garantie du maintien de divers avantages acquis par la lutte de classe. Depuis la disparition de cette garantie, La retraite est de plus en plus détruite, la Sécurité sociale aussi, les salaires, au lieu d’augmenter un peu chaque année n’ont de cesse de baisser, etc.

La trahison de Mao fut dramatique !

Le rôle de Fidel Castro et des Cubains en Afrique est décrit ici :

http://mai68.org/spip/spip.php?article960

(Agrémenté d’une vidéo de 50 minutes d’Errol Flynn sur la révolution cubaine)

Le rôle des Amerloques et de Jonas Savimbi pour soutenir l’apartheid est décrit ici :

http://mai68.org/spip/spip.php?article6357

La trahison de Mao joua un rôle essentiel dans la faillite théorique d’une certaine extrême gauche :

http://mai68.org/spip/spip.php?article5640#forum9985

La vérité cachée sur la dissolution de la GP (Gauche Prolétarienne, "maoiste") :

http://mai68.org/spip/spip.php?article387

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0